Chaque jour, de nouveaux nuages s’accumulent dans le ciel des géants de la grande distribution et du secteur en général… Les hypermarchés arrivent à bout de souffle, concurrencés par les chaînes spécialisées – notamment celles plus écoresponsables – et la vente en ligne (+ 15 % par an). Toutefois, le modèle résiste… et pèse encore la moitié du marché de la consommation totale. Les solutions ? L’innovation agile et l’investissement, avec une refonte en profondeur des offres et le lancement de nouveaux services et concepts. « La diversité des formats doit faire écho à la diversité des attentes de nos clients », écrit Dominique Schelcher, président de Système U (sur sa page Linkedin).
Ainsi, qu’il soit physique ou virtuel, aucun modèle n’est garanti de l’emporter. Nous assistons simplement à une cohabitation de ces deux mondes et leur évidente complémentarité. Les courses et le shopping seront vécus désormais comme deux activités différentes. Pour survivre, les enseignes n’ont donc plus d’autre choix que d’accompagner ce mouvement. Et, en ce sens, le numérique leur permet d’enrichir « l’expérience » de consommation. De même, le « magasin » a encore de beaux jours devant lui. Devenu un « lieu de vie et d’échanges » au service d’une expérience nouvelle autour des produits, c’est là où la relation entre le client, la marque ou enseigne et le vendeur se réinvente. A chacune de trouver sa nouvelle signature à travers son ADN, ses valeurs, ses engagements sociétaux et environnementaux…
Le magasin a-t-il encore un avenir ? Qu’est-ce que la personnalisation dans la mode ?
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