L’un des principaux points de friction en point de vente est la queue à la caisse. JeFile fait disparaître cet inconvénient.
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En 2016, l’Entreprise de Services Numériques FWA a lancé JeFile, une app mobile qui permet à un client de réserver sa place dans une file d’attente en magasin ou sur un lieu culturel et d’être prévenu lorsque son tour arrive. Depuis son lancement, l’application a été déployée dans plusieurs grandes surfaces parmi lesquelles Carrefour, Auchan, Géant, Casino et Bricoman.
Pour aider les distributeurs à réduire encore les temps d’attente en magasin, FWA a développé dans JeFile de nouvelles fonctionnalités. « Appel vendeur en rayon » permet aux clients de solliciter les vendeurs via des bornes interactives et de connaître leur disponibilité en temps réel. « Annonce d’arrivée », couplée au service de « click & collect » du magasin, indique en temps réel où se trouve le client et à quel moment il va arriver dans le point de vente. Ceci permet à l’enseigne de préparer sa commande afin qu’elle lui soit immédiatement remise.
Depuis mai 2018, l’enseigne Bio C’Bon, qui dispose de plus de cent-vingt magasins en France et à l’étranger, a déjà équipé de cette fonction treize de ses boutiques : cinq en Ile-de-France et huit en province. Plus de 5 000 clients y ont eu recours et le taux de réutilisation du service est de 90%. Le déploiement dans d’autres points de vente Bio C’Bon continue cette année.