Les Supermarchés Match lancent l’affichage dynamique dans leur nouveau concept de magasin, avec la solution de Cenareo.
Après deux ans de réflexion, les Supermarchés Match viennent de lancer un nouveau concept de magasin fortement digitalisé. Un de leurs objectifs : faciliter et personnaliser la communication en temps réel de chaque magasin, et ce avec l’accompagnement de Cenareo (ex-CityMeo), société toulousaine spécialisée dans l’affichage dynamique. A la clé : une expérience utilisateur fluidifiée, une image de marque modernisée et une relation client renforcée.
« Dès le départ, nous avons travaillé avec Cenareo et un partenaire technique pour l’installation des dix premiers écrans dans notre magasin-test, explique un représentant du distributeur, avant un déploiement plus important. » Depuis 2017, 80 écrans ont ainsi été installés dans plus de 50 magasins (près de la moitié du parc). Une bibliothèque d’écrans qui permet à l’enseigne de pousser des contenus adaptés à chaque établissement et à chaque service : Drive, Click & Collect…
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Situés à des points stratégiques, ces écrans présentent des messages spécifiques : à l’entrée pour afficher les informations du magasin (horaires, jours d’ouverture…) ; dans les « corners » Métiers de bouche pour informer sur les produits, leur origine, leur qualité… ; et en caisse, pour annoncer les offres à venir, les avantages de la Carte fidélité et préparer la prochaine visite. Entre cinq et dix messages sont ainsi poussés chaque jour sur chaque écran sachant que la gestion multi-écrans est pilotée depuis le siège par l’équipe digitale.
Une fois les premiers contenus chargés dans la solution Cenareo pour les premiers écrans, les quatre membres de l’équipe consacrent environ chacun une demi-heure par semaine à la mise à jour de l’ensemble des contenus.
Cette simplicité d’utilisation a poussé la marque à aller plus loin dans la dématérialisation de sa publicité sur point de vente (PLV) : cinquante écrans plus petits et connectés en wifi ont du coup été mis en place dans cinquante magasins afin de promouvoir une marque bio, dont l’enseigne a l’exclusivité en France. « Notre PLV est ainsi alignée en temps réel dans l’ensemble de nos points de vente équipés, explique-t-il. Mais, surtout, plus besoin de solliciter les directeurs ou les équipes en magasin pour mettre à jour la communication produit. »
[bctt tweet= »71 % des consommateurs trouvent la communication sur écran intéressante et 63 %, informative (Amca). » username= »Alliancy_lemag »]Prochaine étape pour Match : identifier un nouveau modèle économique en vue d’équiper l’ensemble des supermarchés de dispositifs d’affichage dynamique. La marque est ainsi en cours de négociation avec Smartmedia pour financer son investissement par de la régie publicitaire sur les écrans extérieurs (parkings…), mais aussi à l’intérieur de ses magasins. « L’expérience client est très satisfaisante : nous pouvons adresser le bon message au bon endroit et à tout moment », conclut-il.
Une ambition internationale pour Cenareo
Créée en 2012 par quatre ingénieurs, Cenareo développe une solution d’affichage dynamique dédiée aux retailers, à la communication interne et au DOOH. Depuis sa création, la société affiche une progression à trois chiffres pour 32 collaborateurs et a ouvert en 2018 un premier bureau à Munich (Allemagne). Elle gère, à ce jour, plus de 8 000 écrans via sa plate-forme dans 32 pays pour des entreprises comme Smartmedia, Shell, Phenix Groupe, Mama Shelter, Spie, Lagardère Travel Retail ou EDF. Aujourd’hui, après cette première implantation hors de France et une récente levée de fonds de 2,5 millions d’euros, la société, qui vient d’intégrer la nouvelle « Promo Start-Up » 2019 de HPE, affiche de nouvelles et grandes ambitions à l’international.