La bataille des compétences fait rage. En pleine transformation, les entreprises doivent à la fois recruter de jeunes talents, anticiper les métiers de demain et adapter les compétences de leurs collaborateurs aux nouvelles réalités numériques. Elles ont depuis peu un peu plus de liberté pour y parvenir.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, dite loi Penicaud, a profondément modifié les modalités de financement et de réalisation des formations professionnelles. Elle a ainsi ouvert d’importantes opportunités à toutes les entreprises, grandes ou petites, pour se mobiliser intelligemment en écosystème, par exemple en créant un centre de formation professionnel. Cette dynamique a été renforcée récemment par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) de l’Etat, qui prévoit 15 milliards d’euros sur 5 ans pour répondre aux enjeux de transformation des compétences, notamment liée à la transition numérique. Et en conséquence, de nouveaux partenariats naissent avec le monde français du supérieur, pour les spécialistes du numérique comme pour les entreprises qui changent de business model.
- Quelles nouvelles dynamiques de coopération entreprise/supérieur ont été rendues possibles ?
- Quelles sont les innovations pédagogiques et technologiques qui facilitent la formation professionnelle ?
- Comment réagissent les écoles, les universités et les centres de formation ?
Les articles du dossier
-
Le cercle des partenaires du numérique fait le point sur le rapport entre le monde de l’entreprise et de l’enseignementUn an après l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, Alliancy en profite pour inviter plusieurs acteurs de l’enseignement place Vendôme pour débattre autour...
-
Guillaume Gellé (CPU) : « L’Université accompagne les acteurs du numériques à travers des partenariats globaux et multiformes »Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne, préside la commission formation et insertion professionnelle de la conférence des présidents d’université (CPU). Il partage sa...
-
Gilles Pouligny (Groupe IGS) : « Une mission de tutorat est un investissement humain plus que financier »Gilles Pouligny détaille ce qui lui semble être aujourd’hui les plus grands défis en matière de recherche de compétences pour les entreprises du numérique. […]
-
J-C. Chamayou (Lafayette Associés) : « La réforme de la formation professionnelle a amené un changement de posture majeur »Qu’ont changé les évolutions réglementaires de ces dernières en termes de formation pour les entreprises ? Jean-Christophe Chamayou, fondateur de Lafayette Associés, spécialiste des stratégies de...
-
Ecole des Nouvelles Compétences de Saint-Denis : 10 candidats à un poste chez OUI.Sncf10 candidats ont été sélectionnés le 8 juillet dernier à l’issue d’une classe préparatoire d’un mois au sein de l’École des Nouvelles Compétences (ENC) de...
-
[Top250] Syntec Numérique met ses membres à l’honneurSyntec Numérique et EY viennent de présenter les résultats de la neuvième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence...
-
Gilles Mezari (Syntec Numérique) : « Pour soutenir et développer l’innovation, la stabilité fiscale est essentielle »Depuis 2011, Syntec Numérique et EY organisent annuellement le « Panorama Top 250 des créateurs et éditeurs de logiciels en France ». Le prochain cru, organisé avec...
-
L’école gratuite du numérique Rocket School s’implante à LyonC’est un nouveau décollage qui s’annonce pour Rocket School, la formation gratuite et rémunérée en alternance spécialisée dans le digital. L’école basée jusqu’à présent à...
-
Rémy Challe (EdTech France) : « Les entreprises sont en demande de nouvelles solutions pédagogiques et technologiques »Directeur général de EdTech France, Rémy Challe revient pour Alliancy sur les objectifs de cette nouvelle association, son rôle et ses objectifs et partage sa...