efluid SAS (groupe UEM) et CGI accompagnent Enedis dans la mise en place de son nouveau système de gestion clientèle et de facturation, dans le cadre du déploiement en France des compteurs intelligents Linky. La solution efluid permet à Enedis de gérer au quotidien plus de 20 millions de clients consommateurs équipés de compteurs Linky. Enedis gérera les 40 millions de clients sur efluid à horizon fin 2020.
Pour accompagner le déploiement des compteurs intelligents Linky, Enedis a souhaité remplacer et moderniser ses systèmes d’information existants de relation client et de facturation. Pour ce projet ambitieux, Enedis a retenu efluid SAS, éditeur de la solution efluid dédiée au secteur des utilities.
Cette solution progicielle experte, co-développée par efluid SAS et par CGI, couvre l’ensemble des besoins des acteurs de l’électricité, du gaz et de l’eau : de la prise de contrat au recouvrement en passant par la facturation, efluid offre une vision à 360 degrés du client. Plus de 50 sociétés ont choisi cette solution qui assure la gestion de plus de 25 millions de clients en production.
« L’installation des compteurs Linky est un projet industriel stratégique qui implique l’installation de près de 30 000 compteurs par jour », déclare Jean-Claude Laroche, directeur des systèmes d’information d’Enedis. « La solution efluid est une véritable innovation qui nous permet d’automatiser notre système d’information et d’enrichir notre offre de services d’aujourd’hui et de demain. »
« Pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients en matière de modernisation de leurs systèmes d’information, notamment dans le contexte du déploiement des compteurs communicants, nous avons choisi, avec CGI, de combiner nos savoir-faire afin de proposer une solution intégrée et innovante qui répond aux besoins des entreprises », a déclaré Francis Grosmangin, président d’efluid SAS.
« Nous sommes très fiers d’accompagner Enedis dans la mise en œuvre de cette solution stratégique, sans précédent en Europe. Nos savoir-faire en matière d’intégration et notre partenariat avec efluid SAS ont été des éléments clés dans la réussite de ce projet », a déclaré Denis Marchesnay, vice-président services-conseil de CGI.