A l’occasion de notre programme Le Numérique en Pratique mené durant l’année 2019, nous avons réalisé une enquête approfondie, qualitative autant que quantitative, auprès d’une centaine d’organisations. Le sujet ? L’un des piliers de la remise en question systémique que vivent vos organisations : la relation entre les équipes IT et celles métiers. La transformation que nous vivons tous est en effet moins technologique qu’organisationnelle. Et l’état de cette « courroie de transmission » IT-métiers peut en ce sens être un accélérateur ou, au contraire, un réel frein dans la réussite des projets. Autrement dit, la question urgente est : comment améliorer une collaboration poussée entre des entités par nature très différentes ?
Les interviews et analyses réunies dans ce dossier montrent l’intérêt qu’ont notamment les DSI français sur ce thème et la myriade de leviers qu’ils essayent d’activer pour améliorer cette relation : méthodes agiles, notamment à l’échelle, diffusion de nouveaux savoir-être et savoir-faire, nouveaux outils… Sont-ils efficaces ? Les retours des « directeurs métiers » sont en ce sens tout autant intéressant, alors qu’eux aussi doivent changer pour améliorer la capacité d’innovation de l’organisation.
> Découvrez le guide « La Nouvelle relation IT/Métier : où en sont les organisations ? » Téléchargez-le pour lire les témoignages de DSI et l’analyse de l’enquête.
Les articles du dossier
-
Olivier Daniel (Henner) : « Au sein de notre comex, la conscience de l’importance du SI est totale et partagée »Olivier Daniel est directeur général délégué en charge des systèmes d’information au sein du comité exécutif du Groupe Henner. Il décrit les changements qu’a vécu...
-
Hervé Thoumyre (CNP Assurances) : « Il faut sortir de la dichotomie artificielle entre l’IT et le digital dans les entreprises »Hervé Thoumyre est directeur de l'expérience client & des systèmes d'information de CNP Assurances, membre du comité exécutif et administrateur de plusieurs filiales du groupe...
-
Meet-up 2020 : travailler ensemble pour améliorer la relation IT/métiersDans le cadre de son guide "Numérique en pratique", Alliancy a organisé ce mardi son deuxième "Meetup" : une soirée exclusive qui donne l'occasion aux...
-
Christel Loitron (Stelliant) : « Formaliser l’organisation, les coûts, le ROI se fait en commun avec les métiers »Créé il y a 30 ans, Stelliant est aujourd’hui le leader, en France, des services à l’assurance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises....
-
Gilles de Richemond (Accor) : « Piloter les projets avec des objectifs communs qui dépassent la hiérarchie »Gilles de Richemond est le Chief Information Officer du groupe Accor. Il détaille en quoi dans sa perception, l’IT au sein du groupe hôtelier est...
-
Stéphane Rousseau (Eiffage) : « Aujourd’hui, mes équipes travaillent directement avec des chefs de chantier »Stéphane Rousseau est le DSI du groupe Eiffage et vice-président du Cigref. Il explique en quoi la question de la relation avec les métiers est...
-
François Raynaud (EDF Commerce) : « L’agilité à l’échelle casse complètement les lignes managériales et les organisations métiers traditionnelles »François Raynaud est le directeur des systèmes d’information et du Numérique à la Direction Commerce d’EDF SA. Alors que son entreprise met en œuvre la...
-
Gilles Lévêque (ADP) : « L’Agilité n’est pas une baguette magique »Gilles Lévêque est le directeur des systèmes d’information du Groupe ADP et également administrateur du Cigref. Observant l’évolution des relations entre la DSI et le...
-
Ludovic Donati (Eramet) : « Côté métiers, nous avons démystifié le rôle de facilitateur de l’IT »Ludovic Donati est le chief digital officer du groupe minier et métallurgique français Eramet. Il détaille comment les métiers du groupe observent l’évolution de la...
-
Meet up- Comment améliorer la collaboration IT-MétiersDans la continuité de son guide « Numérique en pratique », Alliancy propose une soirée d’échange unique pour approfondir et échanger sur la question de...
-
Bruno Buffenoir (ServiceNow) « Une plateforme doit permettre à l’entreprise d’orchestrer son portefeuille d’innovations »ServiceNow est un éditeur de solutions en mode SaaS qui propose une plateforme d’intermédiation de services s’appuyant sur un moteur d’automatisation de workflows qui simplifie...
-
Lionel Chaine (La Poste) « L’agilité est hyper exigeante et engageante pour les métiers »Lionel Chaine est le directeur des systèmes d’information de la branche Services Courrier Colis du groupe La Poste. Ce dernier connaît depuis 2016 une transformation...
-
Infographie – Nouvelles relations it-métiers : l’éternelle incompréhension ?Les métiers et l’IT sont-ils des extra-terrestres les uns pour les autres au sein de leur propre organisation ? L’enquête du « Numérique en Pratique » menée...
-
Relation IT – Métiers : l’avis des DSIDans le cadre de son Numérique en pratique, consacré à la nouvelle relation IT/Métiers, Alliancy a co-animé le mardi 22 octobre avec son partenaire ServiceNow...