Le domaine de la tech souffre de profondes inégalités de genre. Il ne comptabilise que 30% de femmes, majoritairement dans les fonctions supports comme les RH. Car dans les faits, seulement 15% d’entre elles sont en charge de fonctions techniques. Alliancy a donc souhaité mettre en lumière 5 dirigeantes et influenceuses de l’écosystème du numérique qui œuvrent pour plus de parité dans ce domaine.
L'entrepreneuse Souad Boutegrabet a fondé en 2017 les Descodeuses pour proposer aux femmes issues de quartiers populaires - dont elle est issue - des formations gratuites au code. Un moyen de rendre accessible aux femmes un milieu majoritairement masculin et dont l'accès est souvent onéreux.
La cérémonie s'est déroulée au Conseil Régional d'Île-de-France en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui soulignait lors de la cérémonie d’ouverture « l’importance d’avoir une meilleure représentation des Femmes dans le numérique ».
Tatiana Jama est confondatrice et CEO de Levia.ai, une start-up spécialisée en chatbots conversationnels à destination des retailers. En décembre 2018, elle décide de co-créer Sista, un collectif de femmes Venture Capitalists et startuppeuses qui oeuvre pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin et son financement. Parmi les adhérentes se trouvent Céline Lazorthes (Leetchi & Mangopay), Alice Zagury (The Family) ou encore Marjolaine Grondin (JAM). L'objectif étant que les fonds d'investissement s'engagent à investir 10% des fonds déployés dans des startups fondées par des femmes.




