Pour pallier le confinement, le numérique peut apporter des solutions très pertinentes. C’est ainsi que nous avons vu apparaître une myriade de nouvelles applications mobiles pour s’informer sur le covid-19 mais aussi alléger le personnel hospitalier qui ne peut répondre aux besoins de tous ses patients. Alliancy vous propose une sélection de onze Apps qui ont du sens pour la gestion de cette crise sanitaire.
La start-up Geo4cast a lancé une nouvelle application regroupant trois cartes interactives différentes. Une carte de diffusion des syndromes respiratoires en partenariat avec OpenHealth Company, une autre affichant le taux de lits disponibles en réanimation sur le territoire et enfin une carte permettant de connaître l'évolution des déplacements des français pendant le confinement. Cette dernière avait par ailleurs fait parler d’elle en début de mois alors que Geo4cast avait fait remarquer au JDD un relâchement des Français dans le confinement.
Une équipe de jeunes informaticiens parisiens ont développé une App qui permet grâce à la géolocalisation de votre téléphone de connaître les personnes que vous avez croisé. CoronApp peut donc vous envoyer une notification pour vous alerter si vous êtes susceptibles d’avoir été en contact avec une personne infectée par le Covid-19. L’entreprise s’est engagée à ne pas partager ni revendre les données de géolocalisation et à les conserver uniquement pendant la période d’incubation, soit 14 jours.
Cette fois-ci il ne s’agit pas d’une App destinée au grand public mais pour toutes les professions en première ligne dans cette crise. En effet, Apple et la faculté médecine de Standford ont développé First Responder Covid-19 Guide pour permettre de mieux évaluer les symptômes chez le personnel médical ainsi que les pompiers et policiers. Disponible uniquement en Californie pour l’instant, l’App dresse un résultat à partir des symptômes récoltés et peut directement organiser un rendez-vous prioritaire pour réaliser un test de détection.
L’AP-HP a développé en partenariat avec l’éditeur Nouveal e-santé une application pour assurer le suivi médical à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19 qui sont passés par certains Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ces patients ne nécessitant pas d’hospitalisation sont invités à rester confinés et reçoivent par le biais de Covidom des questionnaires médicaux chaque jour pour établir un suivi des symptômes. Un centre de télésurveillance médicale se charge ensuite de suivre les alertes de l'ensemble des patients. Covidom est aujourd'hui mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des médecins et les établissements de santé d’IDF.
Lancée en Bourgogne Franche Comté par deux praticiens, avec l’objectif de s’étendre à d’autres régions françaises, cette application gratuite s’adresse aux professionnels de santé. Elle propose à chacun d’entre eux de signaler en moins de 30 secondes les lits disponibles dans un service ou une unité de soin, et de trouver des lits disponibles dans d’autres. Un moyen pour les hôpitaux les moins débordés de soutenir ceux qui font face à un afflux exceptionnel de patient en état grave.
Afin d’aider les prises en charge à domicile, les Hôpitaux Universitaires de Marseille – AP-HM ont développé une application pour les patients atteints du Covid-19 ou suspectés de l’être. Ceux-ci se voient attribuer un code par leur médecin pour activer l’app, disponible sur Google Play et l’Apple Store. « Cette application rassemble l’ensemble des informations utiles pour les patients et envoi une alerte quotidienne afin qu’ils remplissent un questionnaire permettant de vérifier leur état de santé. Les patients peuvent également, à tout moment, déclencher une information complémentaire si une dégradation de leur état apparaît » explique le professeur Pierre Champsaur.
Le diabète étant l’une des situations à risque d’infection sévère pour les malades du Covid-19 (multipliant jusqu’à quatre le risque de décès) l’AP-HP et son centre de responsabilité de santé connectée se sont alliés avec la Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie (Hôpitaux Bichat, Cochin, Lariboisière) pour proposer un programme d’information, de prévention et d’accompagnement aux patients diabétiques confrontés au confinement. Les patients diabétiques peuvent s’inscrire sur l’application eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un médecin.
Depuis le 6 avril, le ministère de l’Intérieur a mis à la disposition des Français une version numérique, sur son site, de l’attestation obligatoire pour sortir (à titre dérogatoire) de son confinement. Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations obligatoires et à l’image de la version papier est alors généré, et comporte automatiquement un QR Code intégrant les données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Il peut être alors présenté sous format numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette. Cette application a été créée par le Lab Innovation du ministère à partir du code source d’un générateur mis au point par le développeur lyonnais Johann Pardanaud. Sa particularité ? Aucune donnée concernant l’utilisateur n’est stockée sous forme de fichier.
Jean-François Masse, avocat au barreau d'Aix-en-Provence, a lancé avec Kalya Santé et Jaguar Network, dès le mois de mars, l'application Epidemic Protect, pour que chacun puisse connaître son risque ou non d’être porteur du coronavirus. De quoi enlever bon nombre d’angoisses et ne pas engorger le 15… Toutefois, considérer juridiquement comme un « dispositif médical », elle doit encore être avalisée par l'Etat, pour pouvoir être ensuite disponible sur les plateformes Apple ou Google… Une version réservée aux professionnels de santé existe également. Pour l’instant, il faudra se contenter de sa version en ligne.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé l’application WHO MyHealth pour diffuser le plus largement possibles nouvelles, conseils, alertes spécifiques à votre emplacement, outils d’auto-triage pour vous aider à diagnostiquer vos éventuels symptômes, etc., afin de vous tenir informé pendant la pandémie de Covid-19. Initialement proposée par des experts bénévoles (WHO Covid App Collective), l’équipe est aujourd’hui composée d’anciens collaborateurs de Google, Microsoft, de conseillers et ambassadeurs de l’OMS, ainsi que d’autres experts de l’industrie.
Faire des courses pour ses voisins… Voilà le principe de la nouvelle application proposée par BlaBlaCar. Sur cette nouvelle plateforme développée en une semaine par les équipes internes, des personnes en recherche d'aide pour des courses de première nécessité sont face à des membres de la communauté motivés pour donner un coup de main (les « helpers »). Pour pratiquer ? Télécharger l'application, connectez-vous avec vos identifiants habituels et indiquer si vous souhaitez devenir « helpers » ou, au contraire, si vous avez besoin d’aide… Le service est gratuit.