L’appli de podcasts tootak propose à la fois une offre grand public très diversifiée, et s’est lancée depuis quelques mois sur le marché BtoB. Explications par son initiateur Pierre Denis.
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Pendant le confinement, afin de maintenir le lien social au sein des entreprises, tootak Pro, spécialisé dans le podcast d’entreprise, a proposé aux TPE/PME, grands groupes et autres associations de créer et publier gratuitement, chaque semaine des podcasts de 90 secondes… Que ce soit de courts messages de soutien aux équipes, un rappel des procédures de sécurité ou des entretiens avec des experts…
L’idée ? « Informer rapidement l’ensemble des collaborateurs d’une organisation, tout en donnant un supplément d’âme à sa communication et en créant un espace d’écoute active », explique Pierre Denis, cofondateur de l’appli française tootak, dédiée à tout l’audio (replays, conférences, livres…).
Tootak, lancée en janvier 2019, référence à ce jour des centaines de milliers de podcasts, notamment via des partenariats stratégiques avec de grandes maisons d’édition de livres audio comme Hachette (audiolib), Gallimard, Flammarion… « Pour la partie grand public, notre enjeu est l’éditorialisation. Toutes les semaines, nous proposons une sélection thématique, des nouveautés via notre newsletter… », précise-t-il.
Formations et informations dédiées au monde de l’entreprise
Depuis novembre dernier, son studio de production (tootak Pro) crée également des formations (comment utiliser le temps de transport par exemple pour se former, unboarding…), des bulletins d’informations et des interviews pour de grands groupes de l’agroalimentaire, de la chimie, de la banque ou du voyage… Ils sont ensuite écoutés par les collaborateurs en mode exclusif soit dans l’application tootak, soit directement depuis les supports des clients (intranet, mails, etc.). Derrière, une analyse d’écoute des podcasts est faite et fournie à la direction, la DRH ou la direction métier directement concernée…
« Depuis deux ans, le podcast fait une percée très importante en BtoC et de plus en plus en BtoB. Plus facile à mettre en place que la vidéo, la voix seule s’adresse à chacun individuellement, laisse place à l’imaginaire, mais surtout, repose et se concentre sur l’essentiel : le message », explique le dirigeant.
Les entreprises s’abonnent à la plateforme et achètent le programme spécifiquement créé pour leurs besoins. « Le système est très ergonomique pour les salariés. C’est court et pédagogique, estime-t-il. On essaie de rendre vivant ce que l’entreprise veut transmettre. C’est important de se projeter. »
Près d’une dizaine d’entreprises se sont déjà lancées dans l’aventure vocale avec tootak, mais l’intérêt ne cesse de croître, notamment depuis la crise du Covid-19. « Mes contacts sont très intéressés car communiquer par la voix devient un sujet, précisant que majoritairement la qualité du contenu fera la différence sur le taux d’adoption. C’est comme un bon film, il faut qu’il y ait de la vie. » Des écoutants BtoB qui s’avèrent également intéressés par les podcasts gratuits grand public…
La start-up compte aujourd’hui six personnes à la tech, en plus des trois associés et d’un volant de podcasteurs à la demande. Pierre Denis conclut optimiste : « La voix va de plus en plus remplacer le clavier. On va vers une société où l’intermédiaire que constitue toute la technique va peu à peu être remplacé par la commande vocale. Et je suis certain que la voix, vis-à-vis du podcast, va trouver sa place à côté de la vidéo. »
Il y a quelques années, Pierre Denis, qui en est à sa troisième création d’entreprise, avait revendu sa société « Retail Explorer » à Solocal (qui l’a de nouveau cédée).
Pour toucher en communication corporate
Le podcast est l’opportunité de partager des récits, des expériences, des témoignages qui porteront l’histoire humaine, sociale et collective de l’entreprise. Trois dimensions sont à prendre en compte dans la réalisation d’un podcast… via les scénarios imaginés.
- 1/ L’émotion : la voix va construire une identité propre qui imprimera ensuite grâce aux mots choisis et à l’intonation adoptée.
- 2/ La pédagogie : le format court permet d’aller à l’essentiel, de conserver l’attention et de faire passer au mieux messages et enseignements.
- 3/ La réflexion, plus complexe à apporter en entreprise : cette dimension passe par des sujets qui demandent une élaboration sur une durée plus longue… Ce qui est plus difficile en période de communication de crise notamment, pendant laquelle les prises de parole doivent être courtes et spontanées.