Depuis la crise du Covid-19, les entreprises ont davantage compris la nécessité de basculer leurs services et process administratifs en ligne. Déjà pourtant largement amorcée, cette transformation n’a parfois pas été suffisante pour garantir une bonne expérience utilisateur. Alliancy propose une sélection de solutions dématérialisées pour assurer la continuité de votre activité, même en temps de crise.
Gérer de la paperasse administrative peut s’avérer laborieux. Attestation Légale simplifie ces démarches grâce à un un réseau social B2B destiné au partage de documents. Initialement spécialisée dans l'immobilier et le BTP, la start-up se charge de collecter, numériser, authentifier, diffuser, mettre à jour et archiver l'ensemble des données et documents administratifs de nombreux secteurs (transports, événementiel, environnement, luxe, etc…).
En 2014, Wedoogift est né avec pour mission d’en finir avec la perte des chèques cadeaux en les dématérialisant. La plateforme développée par start-up permet aux entreprises de commander les chèques en ligne, de les distribuer, suivre leur utilisation et récupérés ceux qui ne sont pas utilisés. Six ans plus tard, Wedoogift s’attaque au marché des tickets-restaurants avec sa nouvelle solution Wedoofood.
La gestion de l'approvisionnement des pharmacies est cruciale en temps de crise. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles s’en sont remises à des solutions numériques comme la plateforme Le Comptoir des Pharmacies; La start-up toulousaine propose aux pharmacies de revendre leur surstock, d’acheter des médicaments auprès de ses laboratoires partenaires et de piloter les achats et les stocks pour identifier les approvisionnements à prévoir.
Il est aujourd’hui très répandu de signer sur le smartphone de son livreur pour valider la réception d’un colis. Mais pour mieux sécuriser cette authentification, Bystamp a lancé un tampon électronique que l’on peut poser sur l’écran d’un smartphone pour valider une transaction. Basé sur des technologies blockchain et “secure element”, le tampon Keymo permet d’authentifier une transaction sur un terminal de livraison mais aussi par exemple d’enregistrer les heures de travail ou encore valider la conformité d'une procédure de maintenance.
Le crédit documentaire est une opération très chronophage par laquelle une banque s'engage, pour le compte de son client importateur, à régler à un tiers exportateur. Pour preuve, l’envoi d’un bien au niveau international nécessite en moyenne la mobilisation de 36 documents originaux, 240 copies pour une transaction, 27 parties prenantes et 54 heures passées à la vérification de la conformité documentaire. C’est pourquoi la fintech strasbourgeoise Verifeasy a décidé de recourir à l’intelligence artificielle pour automatiser l'examen des crédits documentaires sans avoir besoin des documents papiers.
L’industrie du BTP est considérée en retard en matière de digitalisation. C’est ce que AOS a souhaité pallier en leur simplifiant le processus d’appel d’offres, qui peut prendre des mois avant d’être bouclé. Créé en 2017, l’entreprise a développé un logiciel qui automatise les tâches des acteurs du BTP et de la construction telles que l'analyse comparative ou encore la signature électronique, diminuant ainsi le temps de travail et le risque d'erreur.