La crise sanitaire a touché de plein fouet le secteur du tourisme en France, affichant déjà une perte de chiffre d’affaires avoisinant les 40%. Mais alors que les Français ont la permission de sortir de chez eux, les entreprises du secteur comptent bien les accueillir cet été pour espérer renflouer leurs trésoreries asséchées. Alliancy propose une sélection de 7 solutions digitales pour aider la reprise des activités du tertiaire.
Cirkwi est une grande bibliothèque de guides touristiques dans le monde. La start-up créée en 2011 aide les professionnels du tourisme à valoriser leurs offres, acquérir de nouveaux clients et développer la conversion de leur site web. Elle a notamment travaillé avec IGN, Ouest France, SNCF, Guide du Routard, Savoie Mont Blanc, Courchevel…
Dahub propose une plateforme aux professionnels du tourisme pour leur permettre de maximiser leur visibilité sur internet. La start-up se charge donc de la visibilité en ligne en centralisant les données sur une même plateforme, en analysant les performances et en proposant une mise en relation avec des diffuseurs publics et privés.
Izho a développé une suite logicielle pour les acteurs de l’immobilier tertiaire et l’hôtellerie. L’objectif est de leur permettre de piloter le déploiement d’objets connectés et l’exploitation de leurs données. De quoi obtenir des données fiables sur le suivi des consommations d'eau et d'énergie, le suivi des chambres froides, la maîtrise du risque légionelle, le confort des clients ou encore l’optimisation de la maintenance immobilière.
Koala est une assurance voyage 100% en ligne qui s’occupe des processus de réclamations en cas de perturbation de vol. Un modèle d’assurances B2B2C sur-mesure qui se charge, à la place des entreprises du voyage, d’indemniser automatiquement les clients. Avec une nouvelle levée de fonds de 1,6 millions d’euros annoncée ces derniers jours, Koala souhaite étendre son offre au delà des compagnies aériennes et s’attaquer au marché ferroviaire et des croisières.
Murmuration est une agence environnementale qui souhaite rendre le tourisme plus respectueux de l’environnement, de l’économie locale et des populations. Son objectif est de fournir des services B2B et de conseil, sous la forme d’analyses personnalisées et d’une plateforme de visualisation basées sur des systèmes d’observation de la terre. La solution combine des études environnementales (données satellites) et une plateforme web dans le but de proposer des indicateurs pour gérer durablement une destination touristique.
Véritable alternative à Google Maps, Touristic Maps s’emploie à mettre en valeur la diversité des territoires. Panoramas, véloroutes, monuments historiques, plus beaux villages de France, tables de pique-nique, … toutes ces données ont été croisées sur un fond de cartes d’informations touristiques qui peut être directement intégré sur un site web.
Wag Travel met à disposition des professionnels du tourisme un logiciel (SAAS) basé sur l’intelligence artificielle qui permet d’analyser en temps réel les comportements de tous les visiteurs sur leur site internet. L’outil leur offre la possibilité de personnaliser la navigation de 90% de l’audience afin de maximiser le taux de rétention.