Une chronique d'Imed Boughzala sur les nouvelles
problématiques d'innovation
Imed Boughzala est Professeur en Systèmes d’information et Directeur de l’ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise), anciennement Directeur des Formations Initiales à Institut Mines-Télécom Business School et référent IMT Disrupt’Campus (Institut Mines-Télécom). Il est aussi titulaire d’un Executive MBA d’IMT-BS et du programme Management and Leadership in Higher Education de la Harvard Graduate School of Education.
Fondateur de l’équipe de recherche SMART BIS (Smart Business Information Systems) et ancien directeur d’IS Lab, ses recherches actuelles portent sur l’intelligence digitale, la gouvernance des données et la transformation digitale des organisations.
Depuis septembre 2018, il co-pilote l’observatoire de la transformation digitale des établissements du supérieur en management et fait partie du Collège de Labellisation des dispositifs pédagogiques numériques de la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises).
Dans sa nouvelle chronique, Imed Boughzala détaille les perspectives qui pourraient permettre de mettre en cohérence deux approches du numérique qui peuvent paraître opposées de prime abord. Dans une récente […]
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala continue son exploration des marqueurs de l’intelligence digitale dans un monde moderne, avec un focus sur les choix réalisés par les écoles d’ingénieurs dans la période post-Covid.
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala fait sa rentrée en reprenant sa série consacrée à l’intelligence digitale. Selon lui, après avoir fait les gros titres des années 2010, la synergie HPC/Big Data prend une nouvelle dimension avec le focus actuel sur l’intelligence artificielle.
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala achève son triptyque d’articles consacrés aux impacts de nos usages digitaux professionnels sur la santé, avec un focus consacré à la vision. L’occasion de lister des pratiques qui peuvent aider tous les collaborateurs, notamment les plus jeunes.
Lire plusNotre chroniqueur invité Imed Boughzala propose un tour d’horizon de la place prise par les technologies de la « XR » dans nos vies. Au-delà du loisir, il y voit un catalyseur pour l’éducation et l’innovation.
Lire plusPour notre chroniqueur invité Imed Boughzala, l’intelligence digitale des dirigeants actuels doit passer par une remise en question de ce qui fait le succès d’un business model. Avec le plus souvent la nécessité de faire un pas de côté par rapport aux habitudes passées.
Lire plusComment les compétences des ingénieurs, professionnels polyvalents par excellence, doivent-elles évoluer face à la « permacrise » et aux accélérations technologiques ? Notre chroniqueur invité Imed Boughzala partage son analyse.
Lire plusNotre chroniqueur invité Imed Boughzala décrit les changements nécessaires dans l’analyse et la manipulation des données pour aller vers une « industrie du futur responsable ». Il souligne la diversité des cas d’usages concernés.
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala s’intéresse ce mois-ci au sujet de l’impact d’un usage ubiquitaire dans nos sphères personnelles et professionnelles : l’utilisation de casques et d’écouteurs. La technologie a changé le rapport à la musique autant qu’aux échanges téléphoniques, avec son lot de risques… mais elle promet bientôt de mieux protéger nos oreilles.
Lire plusPour sa première chronique de 2024, année marquée par les futurs Jeux Olympiques en France, Imed Boughzala revient sur une discipline reconnue comme sport depuis 2017, mais absente du programme des Jeux : l’e-sport. L’industrie très compétitive et lucrative des jeux vidéo incarne de nombreuses tendances du numérique.
Lire plusRepartant d’une décision récente de l’Agence nationale des fréquences, notre chroniqueur Imed Boughzala fait le point sur l’épineux sujet de l’impact des ondes émis par les terminaux électroniques.
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala confronte sa définition de « l’intelligence digitale » aux enjeux du bien commun. Sur quels leviers permet-elle d’agir ? Et à partir de quelles technologies en priorité ?
Lire plusLa reprise universitaire est l’occasion pour notre chroniqueur Imed Boughzala de décrypter l’impact du numérique sur « l’expérience apprenant ». Il nous rappelle que l’apprentissage est une source inépuisable de développement et d’accomplissement, face aux évolutions de nos sociétés.
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala reprend sa série d’article sur l’intelligence digitale face aux enjeux actuels. Dans cet article il revient sur le défi de « donner du sens » à l’expérience collaborateur dans les organisations, avec le numérique.
Lire plusDans sa nouvelle chronique, Imed Boughzala revient sur la situation post-Covid vécue dans les milieux étudiants en matière de santé physique et mentale et sur le rôle du numérique dans l’équation. Il liste les mesures qui pourraient composer une stratégie nationale de santé et bien-être étudiant.
Lire plusL’art est d’une importance vitale pour la société, comment l’IA générative peut-elle relancer l’imaginaire ? C’est la question que se pose Imed Boughzala dans sa dernière chronique, en s’inspirant des œuvres présentées à VivaTech.
Lire plusDans sa nouvelle chronique, Imed Boughzala analyse l’un des maux de nos sociétés du travail moderne : le burnout. En la matière, si le développement numérique tient une part de […]
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala détaille le croisement qui s’opère aujourd’hui entre les modèles de l’économie circulaire et du digital, avec à la clé, un véritable outil de transformation au service de la transition écologique.
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala continue son tour d’horizon des changements technologiques profonds qui parcourent notre économie, avec un focus sur l’industrie 4.0 et ses conséquences à la fois positives et négatives.
Lire plusEn présentant les différents types d’intelligence artificielle, notre chroniqueur Imed Boughzala revient sur ce qui fait la particularité d’un outil comme ChatGPT, pour aller au-delà du buzz médiatique. La sortie […]
Lire plusDans sa nouvelle chronique, Imed Boughzala détaille le défi de la santé à l’ère numérique, entre avancées technologiques et enjeux de confiance, en appelant à la responsabilité des organisations en la matière, preuve d’intelligence digitale.
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala poursuit son analyse globale de ce que représente « l’intelligence digitale » moderne, en se concentrant sur une grande oubliée : la notion d’empathie, vue comme une compétence à part entière pour l’avenir.
Lire plusNul citoyen digital n’est censé ignorer ses droits et devoirs dans l’espace numérique, nous explique notre chroniqueur Imed Boughzala. Ceux-ci sont cependant encore souvent mal appréhendés dans un contexte de changements technologiques rapides.
Lire plusFort d’une série d’entretien avec des « managers à distance », notre chroniqueur Imed Boughzala a isolé ce qui lui parait être les meilleures pratiques signes d’une véritable intelligence digitale pour les […]
Lire plusNotre chroniqueur Imed Boughzala détaille l’une des dimensions de l’intelligence digitale que devrait muscler tout dirigeant : la créativité digitale, qui peut se travailler grâce au Design Thinking.
Lire plusLa souveraineté numérique est une notion fortement reliée à l’intelligence digitale explique notre chroniqueur Imed Boughzala, tout en soulignant l’intérêt de la coopération et de la coopétition.
Lire plus