Carrefour lance le score nutritionnel personnalisé Innit

Carrefour a annoncé le 19 octobre dernier un partenariat avec la start-up Innit pour mettre en place un score nutritionnel personnalisé pour plus de 40 000 références disponibles à la vente sur son site. L’information nutritionnelle individualisée se base sur des critères notamment liés aux habitudes et aux objectifs alimentaires de chacun, renseignés sur une base volontaire et protectrice des données personnelles. 

Carrefour lance son propre score nutritionnel avec la start-up Innit.

Carrefour lance son propre score nutritionnel avec la start-up Innit.

Carrefour et Innit allient leurs savoir-faire pour guider le consommateur dans le décryptage des étiquettes et lui offrir un service inédit de score nutritionnel personnalisé, digital et gratuit, pour un meilleur accompagnement et une plus grande transparence dans l’e-commerce alimentaire.

Après le déploiement en juillet dernier, sur carrefour.fr, d’une première version générique du score nutritionnel Innit, Carrefour franchit une nouvelle étape avec la mise à disposition de ses clients de la version personnalisée de ce score.

Pour activer ce score, l’utilisateur renseigne en quelques clics, dans le cadre d’une démarche volontaire et sécurisée sur son espace client sur carrefour.fr, un questionnaire de personnalisation. Il accède ainsi à une information individualisée sur les produits proposés à la vente sur le site, basée sur ses données de sexe et d’âge, ses habitudes alimentaires (ex : végétarien, végétalien, méditerranéen, etc.) et ses objectifs nutritionnels, qu’ils portent sur des aliments à privilégier (pour leur caractère bio, leur apport en protéines, en fibres, etc.) ou à éviter (ex : gluten, fruits à coque, lait, crustacés, etc.).

Affiché simplement sur la page produit, le score personnalisé Innit, qui prend la forme d’une notation synthétique du produit sur 100 ou d’une mention « à éviter », permet ainsi d’évaluer en un coup d’œil la qualité nutritionnelle globale d’un produit, non pas dans l’absolu mais au regard des caractéristiques et des attentes de chacun.

Cette expérience digitale est disponible dès aujourd’hui sur toutes les gammes de produits alimentaires (marque Carrefour et marques nationales) vendues partout en France sur carrefour.fr, en drive ou en livraison à domicile. L’évaluation Innit repose sur l’analyse des informations nutritionnelles publiques, obligatoires et présentes sur l’ensemble des emballages des produits alimentaires ; la méthodologie du score a été validée par le comité scientifique d’Innit, composé des professeurs Patrick Serog, Christophe Dupont et David Khayat.

Après la blockchain alimentaire et l’apposition du Nutriscore sur près de 25 000 produits proposés sur carrefour.fr, ce nouveau service marque une étape nouvelle dans la déclinaison digitale du programme Act for Food, qui permet aux consommateurs de mieux comprendre et de mieux choisir pour mieux manger.

« Cette expérience personnalisée mise au point sur carrefour.fr avec Innit permet de répondre aux nouvelles exigences des clients, toujours plus soucieux de la composition de leur assiette. Cette innovation marque une nouvelle étape dans notre ambition de démocratiser la transition alimentaire, et de rendre accessible à tous la qualité et la sécurité alimentaires, en simplifiant la vie des consommateurs grâce aux solutions digitales de demain » explique Amélie Oudéa-Castéra, Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale du Groupe Carrefour.

Carrefour, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles, met à disposition des utilisateurs un espace dédié pour l’exercice de leurs droits sur leurs données personnelles (ex : droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition au traitement, etc.). A tout moment, les utilisateurs peuvent choisir de désactiver leur score personnalisé Innit, de modifier ou de supprimer définitivement leurs paramètres de personnalisation client, qui restent anonymes et ne sont utilisés qu’aux fins de ce service.