BMW et Alibaba signent un protocole d’accord pour un partenariat stratégique. Les deux entreprises vont exploiter leurs propres ressources et mèneront une coopération globale quant aux activités marketing, canaux de communication, d’opérations de bout-en-bout, de services, et technologies de l’information. Leur objectif commun est de numériser l’ensemble du processus commercial de BMW, afin de permettre aux concessionnaires d’offrir une expérience numérique complète.
BMW devient le premier constructeur automobile à utiliser le système d’exploitation commercial Alibaba
Jet Jing, vice-président du groupe Alibaba et secrétaire général du service aux entreprises pour l’économie numérique d’Alibaba, a déclaré : « En tant que constructeur automobile haut de gamme, international et innovant, BMW est actuellement l’un des leaders du secteur avec des produits et des services exceptionnels. Aujourd’hui, BMW est à l’avant-garde de la transformation numérique, devenant le premier constructeur automobile à utiliser le système d’exploitation commercial Alibaba (ABOS). Ce système contribuera à accélérer les opérations numériques dans tous les secteurs d’activités de BMW, visant à offrir des services complets centrés sur le client tout au long du cycle de vie des produits, tout en maintenant un service client de qualité ».
De nouvelles expériences connectées pour les clients de BMW
« La collaboration intersectorielle et l’échange d’innovations sont indispensables pour accélérer la transformation numérique de notre entreprise. Alibaba est l’une des principales entreprises technologiques chinoises bénéficiant de compétences uniques en termes de technologies numériques, de plateformes et de canaux clients à grande échelle, et dispose d’une connaissance pointue des consommateurs. Nous sommes ravis de nous associer avec une marque d’une telle renommée afin de créer de nouvelles expériences pour nos clients sur le territoire chinois, tout en optimisant notre portefeuille de produits et de services numériques. », a précisé Jochen Goller, Président directeur général du groupe BMW pour la région Chinoise.
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Soutenir les concessionnaires grâce au numérique et accélérer la croissance des entreprises
Selon ce protocole d’accord, BMW et Alibaba lanceront conjointement les premières entreprises de vente et de services en ligne qui engageront les concessionnaires de marques automobiles de premier plan, afin de créer une expérience numérique en ligne et hors ligne et ce, de bout-en-bout. À l’avenir, le trafic en ligne sera dirigé vers les concessionnaires BMW afin de leur créer davantage d’opportunités commerciales. En outre, avec l’aide du système d’adhésion d’Alibaba, BMW et MINI lanceront des services d’adhésion et des campagnes de marketing sur les différentes plateformes en ligne d’Alibaba, afin de renforcer la fidélité des clients, d’augmenter leur niveau d’activité et de stimuler leur croissance.
Des services innovants pour créer une expérience multi-scénarios de consommation interentreprises
Avec le soutien d’ABOS, BMW et ses concessionnaires comptent accélérer la transformation numérique du réseau de concessionnaires en Chine, dans le but d’offrir aux clients chinois des services et des expériences numériques plus personnalisées, plus optimisées et de meilleure qualité. Ainsi, les clients pourront acheter des véhicules BMW et MINI en ligne, s’inscrire en un clic pour obtenir des avantages exclusifs, réserver en ligne des services tels que l’essai de conduite, la réparation, l’entretien, etc. avec le soutien des concessionnaires. Lors de l’achat d’une voiture, les services financiers en ligne guideront également les clients vers les forfaits financiers les plus appropriés et vers des plans de financement pratiques pour répondre à différents besoins.
BMW et Alibaba collaboreront avec les concessionnaires pour mettre au point le système d’exploitation de BMW, visant à fournir aux clients un service complet qui intègre « la visualisation, l’achat et l’entretien des voitures » sur les multiples plateformes de l’écosystème d’Alibaba, telles que Taobao, Tmall, Alipay et Amap. Ce partenariat vise à remodeler les expériences de service centrées sur le client, interentreprises et multiscénarios.
Un partenariat stratégique pour mener des projets numériques industriels
Aujourd’hui, l’économie et le commerce numériques sont florissants et modifient les attentes et les comportements des consommateurs. En tant que constructeur automobile international innovant, BMW accélère la transformation numérique. En 2019, le groupe BMW a créé la société Lingyue Digital Information Technology Co. pour mettre en œuvre sa stratégie numérique et promouvoir le marketing omni-canal, la gestion des ventes et la gestion du cycle de vie des clients de BMW en Chine. Lingyue soutient la transformation des opérations de BMW centrées sur le client, crée une expérience de qualité supérieure pour les clients ainsi qu’une valeur ajoutée pour la croissance continue des concessionnaires et de BMW.