Créée en 2017, la start-up provençale Next Blue Tech vient d’ouvrir un nouveau centre à Aubagne pour la production de BlueWay, sa trottinette électrique des mers. À cette occasion, l’entreprise organise une levée de fonds dans le but de rassembler 1.5 millions d’euros auprès de différents investisseurs.
Créée en 2017, la start-up Next Blue Tech conçoit des engins nautiques à propulsion électrique, silencieux et sans émissions. Depuis sa création, l’entreprise se met au défi de proposer des loisirs nautiques respectueux de l’environnement et accessibles à tous.
À l’origine de cette entreprise, Hubert Thomas, CEO de Next Blue Tech et sérial-entrepreneur avec 4 créations d’entreprises dans le milieu nautique à son actif. Très impliqué dans la société, son souhait est avant tout de partager son patrimoine professionnel avec toute l’équipe Next Blue Tech.
En janvier 2021, Next Blue Tech a ouvert un nouveau centre de production à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. D’une capacité de plus de mille unités par an, ce centre propose un espace de 160m2 dédié au secteur commercial, administratif, production et bureau d’étude, ainsi qu’une zone de production de 500m2.
En 2020, 100 BlueWay™ ont été commercialisés en France, en région Sud, à Paris, en Corse, aux Antilles mais également à Bora-Bora et aux Baléares… En 2021, l’exportation continue avec de nouveaux pays approchés comme l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Croatie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, le Mexique, les États-Unis et le Canada… et un objectif de vente estimé à 800 unités.
Next Blue Tech est membre du Pôle Mer Méditerranée, de la Fédération des Industries Nautiques, de l’Association Française du Bateau Électrique et bénéficie du soutien de l’INPI ainsi que de la BPI. Également portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Sud, 80% de la valeur ajoutée de Next Blue Tech est en région. La start-up a pour volonté de travailler en collaboration avec de nombreux fournisseurs et sous-traitants de la région Sud et des régions avoisinantes.
Par exemple, c’est l’entreprise Roto30, située à Beaucaire (Gard), qui a travaillé le moule en aluminium d’une taille de 2m50, permettant de créer la coque du BlueWay™. Un pari osé mais réussi pour Next Blue Tech qui s’est engagé auprès d’un fournisseur non spécialisé dans le nautisme. Parmi les autres sous-traitants, on peut également retrouver l’entreprise EPS/SPE, située à Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) et fournisseur des cartes électroniques du BlueWay™.
Dans cette impulsion écologique, la start-up veille à utiliser des composants recyclables ou recyclés : par exemple, la planche du BlueWay™ a été conçue sans mousse à l’intérieur afin de pouvoir la recycler, et les colles ont également été éliminées du processus de fabrication du produit. À court terme, l’objectif est de réduire tous les déchets liés à la production du BlueWay™.
Dans le but de garder son avance sur un marché en très forte croissance, et d’accélérer son développement international, Next Blue Tech organise une levée auprès de fonds et d’acteurs privés, avec pour objectif de rassembler 1.5 millions d’euros. Ces fonds permettront de répondre à plusieurs besoins : l’augmentation du besoin en fond de roulement (lié à l’accroissement du volume des ventes), les investissements liés à l’industrialisation, l’expansion du réseau commercial et les coûts de développement de nouveaux produits.
« Avec le BlueWay™, notre volonté principale est de proposer un engin ludique et divertissant, respectueux de l’environnement et des hommes, déclare Yannick Penneçot, CTO de Next Blue Tech. Nous souhaitons offrir une nouvelle expérience en mer. Accessible à tous, la Trottinette des mers™ permet de découvrir la côte et faire des balades en toute sérénité sur l’eau. À la suite du succès de la première version présentée lors du salon nautique de Paris en 2019, et des premiers modèles commercialisés l’année dernière, il nous a semblé important d’ouvrir ce nouveau centre de production à Aubagne pour continuer à croître sur le marché et développer cette activité inédite à l’international. Par cette levée de fonds, nous espérons toucher différents acteurs du territoire et du tourisme, chefs d’entreprises et autres réseaux privés… et faire découvrir le BlueWay™ à tous. »