Lectra s’allie à Microsoft, pour accélérer la transformation digitale dans l’industrie de la mode des marques et retailers de l’industrie de la mode. Ce partenariat commercial et technologique entre les deux entreprises est le fruit de plusieurs années de collaboration. Une relation initiée par Lectra en 2015, avec le choix d’Azure pour le développement de certaines de ses offres, et en particulier Kubix Link, la plateforme collaborative de Lectra pour la gestion des informations produit dédiée aux acteurs de la mode.
Un choix stratégique à l’ère du numérique
Lectra conçoit des solutions d’intelligence industrielle qui facilitent la création, la fabrication ainsi que la mise sur le marché des produits pour les marques, les fabricants et les distributeurs à travers le monde. Motivée par sa volonté de mettre l’innovation au cœur de son expertise, Lectra utilise depuis 2015 les technologies phares de l’industrie 4.0 – à savoir l’intelligence artificielle, l’internet des objets (IoT), le big data et le cloud – en s’appuyant notamment sur Microsoft Azure.
A lire aussi : Daniel Harari (Lectra) : « Il faut aller vers une relation digitale et humaine forte, à tous les niveaux »
Ce partenariat, qui s’inscrit dans l’histoire liant les deux sociétés, marque également la volonté claire de Lectra de poursuivre cette dynamique en se positionnant sur l’ensemble des nouvelles technologies qui permettent aux acteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement de se digitaliser et de transformer ainsi leur modèle économique. La volonté de Lectra est d’accompagner ses clients dans la révolution de l’industrie 4.0. La digitalisation des processus et des données, ainsi que le partage de visibilité avec tout l’écosystème, en sont la première étape.
Pourquoi Microsoft
Au-delà des atouts technologiques d’Azure, Lectra décide de s’associer à Microsoft pour plusieurs raisons :
- Une passion commune de l’innovation. L’entreprise hexagonale investit 12% de son chiffre d’affaires chaque année en R&D. De son côté, Microsoft porte l’innovation métier au travers de ses partenaires éditeurs, tel que Lectra.
- Une vision stratégique à long-terme axée sur les challenges rencontrés par leurs clients mutuels. Microsoft et Lectra joignent ainsi leurs forces afin d’apporter des solutions encore plus puissantes aux acteurs de la mode. Les deux entreprises ont à cœur d’utiliser les ruptures technologiques comme des moyens de réinventer les modèles économiques ou en créer de nouveaux.
- Une présence mondiale. Lectra sert ses clients dans plus de 100 pays, il lui est donc capital de choisir comme partenaire une société ayant une forte présence à l’international.
- Un accompagnement marketing et commercial. Microsoft apporte à Lectra un soutien sur ces deux volets dans le but de l’accompagner dans l’accélération de l’adoption de son offre Kubix.
Pourquoi Lectra
De son côté, le choix de Microsoft repose sur deux constats majeurs :
- La maîtrise de Lectra des métiers de la mode. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise travaille main dans la main avec les marques, fabricants et distributeurs de ce marché. Elle est au cœur de la transformation de leurs modèles économiques, processus, métiers et outils. Elle accompagne toutes les évolutions marquantes à chaque étape de la création de valeur.
- Le potentiel de l’offre Kubix Link. Plateforme intelligente, intuitive et évolutive, elle aide les marques et les retailers à redéfinir le travail d’équipe, en reliant toutes les parties prenantes internes et externes, depuis l’idéation jusqu’au point de vente physique comme digital. De cette façon, ils peuvent tirer le meilleur parti de leurs processus et données produits et offrir ainsi une expérience omnicanale unique au consommateur.
« Alors que le virage numérique s’est confirmé depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes fiers de nous associer à Lectra pour accompagner l’accélération de la transformation digitale de l’industrie de la mode. La plateforme Kubix Link alliée à la puissance du cloud Microsoft Azure ouvre le champ des possibles aux acteurs de la mode en matière d’agilité, de collaboration et de visibilité. Un moyen supplémentaire d’enclencher l’industrie 4.0 grâce à la combinaison gagnante de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM), de l’information produit (PIM) et des ressources numériques (DAM) » explique Agnès Van de Walle, Directrice de l’entité One Commercial Partner de Microsoft France.
Les prochaines étapes
Aujourd’hui, l’ambition de Lectra est de « devenir un acteur incontournable de l’industrie 4.0 dans la mode, l’automobile et l’ameublement d’ici 2030 » ajoute Maximilien Abadie. Un objectif que l’entreprise compte bien atteindre en utilisant tout le potentiel des nouvelles technologies, en partenariat avec Microsoft, en vue de fournir sans cesse des innovations de rupture.