Après avoir lancé il y a 4 ans une plateforme de services et d’entraide entre voisins, Mon Super Voisin a finalisé en décembre 2020 une levée de fonds d’1 million d’euros auprès de 44 experts du retail français pour valider leur pivot. L’objectif est d’accompagner les plus grandes enseignes du retail et du e-commerce dans la mise en place de leur propre offre de services aux clients. Premiers clients : Mr.Bricolage, Monoprix, Conforama, Casino et Oscaro Power.
En 2016, au lancement de Mon Super Voisin, ses fondateurs se concentrent sur l’accès aux services à domicile, via les services entre particuliers : bricolage, ménage, déménagement, baby-sitting… Mais après trois ans d’itération, le constat est mitigé. La jeune pousse parisienne ne réussit pas à créer un véritable réflexe en matière d’usage et, comme beaucoup de start-up, doit se réinventer pour continuer à exister. Après avoir étudié en profondeur le comportement de ses utilisateurs, les équipes de Mon Super Voisin ont alors une idée :
« Nous avons réalisé qu’un tiers des demandes de services sur notre plateforme venait des clients de grandes enseignes, ces derniers ayant besoin d’aide suite à leur achat en magasin : montage de meuble, pose de peinture, fixation de TV au mur…, raconte Mickaël Braconnier, CEO & co-fondateur de Mon Super Voisin. Nous avons également constaté que la plupart des enseignes ne proposaient pas de services en magasin ou sur leur site e-commerce car cela coûte cher et nécessite beaucoup de logistique (recrutement, développement d’une plateforme, gestion du turnover et de l’offre de services au niveau national…). ».
S’appuyant sur une communauté d’experts disponibles partout en France et distribuée en marque blanche, la solution Mon Super Voisin permet aux enseignes et aux e-commerçants de proposer les services dont leurs clients ont besoin, de manière totalement omnicanale et intégrée dans leur parcours d’achat.
L’objectif ? Améliorer l’expérience client, lever les barrières à l’achat et renforcer la marge des enseignes grâce à la vente de services complémentaires.
Chez Mr. Bricolage, Mon Super Voisin a créé tous les services de pose et d’installation pour accompagner les clients dans leurs projets de bricolage et de jardinage. Pour en bénéficier, il suffit de se rendre en magasin et de faire appel à un vendeur. Si le besoin concerne par exemple une pose de sol, le vendeur est en mesure de proposer au client un prix fixe et de réserver la prestation auprès d’un expert issu du réseau Mon Super Voisin.
« Cela faisait longtemps que nous voulions uniformiser nos services de montage et d’installation pour nos clients, explique Mickaël Bourlet, en charge de la plateforme de services Mr.Bricolage., explique Mickaël Bourlet, en charge de la plateforme de services Mr.Bricolage. Nous sommes enthousiastes de tester la solution Mon Super Voisin dans plusieurs magasins, car celle-ci répond à notre besoin d’aller au-devant des attentes de nos clients ».
Chez Monoprix, Mon Super Voisin a mis en place les services de conciergerie de quartier. Ces derniers sont disponibles directement en rayons, au travers de signalétiques dédiées intégrant des QR Codes. Si le client se trouve dans le rayon « Produits ménagers », Monoprix lui soumet des services liés aux tâches ménagères (ménage, repassage…), s’il se trouve dans le rayon « Beauté » ce sont des services de manucure, coiffure, ou encore d’épilation qui lui sont proposés. Lorsqu’un client flashe un QR Code, il peut alors réserver la prestation de son choix directement depuis son smartphone. Mon Super Voisin est ainsi présent dans une quinzaine de rayons, afin d’accompagner les clients Monoprix dans toutes leurs tâches du quotidien.
Afin de réussir ce pivot stratégique, Mon Super Voisin a su faire preuve d’une grande résilience et a décidé de s’entourer d’experts du retail pour véritablement comprendre leurs enjeux et ainsi répondre au mieux à leurs problématiques. Mickael Braconnier, le CEO de Mon Super Voisin, les a donc contactés individuellement via LinkedIn afin de leur proposer d’investir dans le développement de Mon Super Voisin.
« Après un an de travail et de très nombreux rendez-vous one-to-one, nous avons réussi à embarquer 44 experts de renom, tous issus du retail, dans l’aventure Mon Super Voisin, raconte Mickaël Braconnier. Nous avons noué des relations étroites avec chacun d’entre eux : leur réseau, leurs conseils et retours d’expérience nous sont très précieux. »
Après Le Groupe La Poste, premier investisseur à soutenir le projet, Pierre-Noël Luiggi – Fondateur d’Oscaro.com, Ilan Benhaim Co-fondateur de Veepee (ex Vente Privée), Vincent Nida – Deputy CEO Groupe Rocher, Thierry Lernon – Vice-président E-Commerce & Marketing BUT, Gary Anssens – CEO & Fondateur Alltricks, Nicolas Paepegaey – CDO Intermarché, Richard Courtois – CEO FDJ Sport, Joël Plat – Directeur commercial chez Alltricks (ex DG Retail Apple), Rachel Marouani – CEO Marelle Partners (ex DG Make Up For Ever, Fred Paris & Sephora), Christophe Verley – Senior VP Digital & Marketing chez ADEO, pour n’en citer que quelques-uns, ont investi dans le développement de Mon Super Voisin (liste complète disponible sur demande).
Ilan Benhaim Co-fondateur de Veepee (ex Vente Privée) explique pourquoi il a choisi d’investir chez Mon Super Voisin : « Dans un monde Post-Covid, les enseignes veulent se doter d’un service comme Mon Super Voisin mais elles ne sont pas prêtes à embaucher des gens pour le faire en interne. Elles recherchent des personnes capables de fournir des prestations à la demande et de se doter du jour au lendemain d’une solution clé en main comme celle que propose Mon Super Voisin. J’ai eu un coup de cœur pour l’équipe, ce sont des gens talentueux, courageux et qui ont une pêche de folie. Ils ont la fibre commerciale et ils savent vendre ».
Finalisée fin 2020, la levée de fonds a ainsi atteint 1 million d’euros qui sert déjà à accompagner le développement de la solution servicielle BtoB de Mon Super Voisin ainsi qu’à recruter de nouveaux talents pour soutenir leur croissance et les nombreux déploiements partout en France.