Le numérique en pratique - édition 2020

Nouvelles priorités de la DSI et messages stratégiques au Comex

Programme éditorial annuel de la rédaction d'Alliancy, "Numérique en pratique", se base sur l'échange, la co-creation et le partage entre nos journalistes et ceux qui "font le numérique". A travers chaque édition nous investiguons sur un des grands sujets transversaux de la transformation digitale.

Durant la 3ème édition du programme la rédaction d'Alliancy, a invité les dirigeants à partager leurs convictions et à se joindre à une discussion ambitieuse sur les nouvelles priorités de la DSI à valoriser auprès des Comex. 

Numep - Le guide

"Nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques au Comex"

Après une première période de sidération et d’adaptation en urgence à la crise, les dirigeants ont du se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique, dont l'évolution "naturelle" aura, d'une certaine façon, été accélérée par la crise sanitaire. En effet, le choc des usages et la crise, à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions de s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau.
Pour vous aider à vous fixer de nouvelles priorités et dégager les messages stratégiques à porter aux Comex, nous avons regroupé dans ce guide des témoignages inspirants de nos grands acteurs et membres du comité ainsi que des données pratiques actionnables. 

Ils ont contribué au guide

Télécharger le guide

Les articles Numérique en pratique

Pilotage à distance des activités industrielles – Replay du Meet-up Alliancy

A l’occasion de notre Meet-up digital du 2 décembre dernier, Vincent Champain de Framatome et Gérard Guinamand d’Engie ont partagé leurs constats et nouvelles priorités sur les enjeux de pilotage des activités industrielles. Retrouvez leurs interventions dans le replay de cet échange. […]

Lire plus
Bruno Buffenoir, area vice president du groupe

Bruno Buffenoir (ServiceNow) « Les DSI peuvent débloquer trois ans de transformation en quelques semaines »

Dans le cadre de notre nouveau guide Numérique en Pratique, Bruno Buffenoir, directeur général pour la France de notre partenaire ServiceNow, partage son analyse de la dynamique de reprise des entreprises et du rôle clé de la relation DSI-Comex dans celle-ci. […]

Lire plus
Catherine Moal guide NUMEP 2020

[VIDEO] Quelles sont les nouvelles priorités de la DSI pour la rentrée ?

Notre rédactrice en chef Catherine Moal a souhaité évoquer en vidéo les pistes de réflexion abordées dans le dernier guide d’Alliancy sur les nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques aux Comex.   […]

Lire plus
Dorian Marcellin, avec la contribution de Jean-Baptiste Courouble, Gérard Guinamand et Laurent Rousse

[Regards croisés] Crise et écosystème : un nouveau cap pour les stratégies de plateforme ?

Trois contributeurs réguliers d’Alliancy reviennent sur l’évolution de leur vision en matière de plateformisation des organisations, en éclairage aux nouvelles priorités des entreprises face à la crise. […]

Lire plus
Article-aller plus loin enquête numep

11 études pour anticiper les nouvelles priorités des DSI

À l’occasion de la sortie de son guide sur les nouvelles priorités de la DSI & messages stratégiques au Comex, Alliancy vous a concocté une sélection d’études récentes. De quoi permettre à la DSI de mieux gérer la crise et se préparer pour la rentrée. […]

Lire plus
Lionel Chaine, Directeur des systèmes d’information de la Branche Services Courrier Colis de La Poste

Lionel Chaine (Bpifrance) « S’organiser en équipes autonomes est le seul moyen de gérer la complexité et l’incertitude »

En 2019, Lionel Chaine, avait exposé sa vision d’une organisation distribuée et agile pour améliorer massivement la relation entre la DSI et les métiers. Devenu DSI de Bpifrance, il a accepté de revenir sur ce que la crise a changé, ou non, dans ses conviction […]

Lire plus
Jérôme Juliale président de l’Observatoire de l’Immatériel et directeur de Kéa & Partners

[A lire] « L’immatériel, révolution silencieuse – (re)placer l’humain au cœur des organisations », par Jérôme Julia

Dans cet essai, à la fois économique, politique et philosophique, Jérôme Julia, associé chez Kea & Partners et Président de l’Observatoire de l’Immatériel explique la révolution de l’immatériel. […]

Lire plus
Valérie Vaudé (Swiss Life) « La collaboration au sein du Comex a valeur d’exemple auprès des équipes métiers »

Valérie Vaudé (Swiss Life) « La collaboration au sein du Comex a valeur d’exemple auprès des équipes métiers »

Valérie Vaudé a rejoint le comité exécutif de Swiss Life France à l’automne 2019 en tant que directrice des systèmes d’information. Elle revient sur la nature des échanges avec les autres membres du Comex à l’aune de la crise sanitaire et économique et pour fixer les priorités à venir. […]

Lire plus
Frédéric Novello, directeur des systèmes d’information de Transilien, groupe SNCF

F. Novello (Transilien) : « L’exigence de réduction des coûts me donne un mandat clair de transformation »

Frédéric Novello est le directeur des systèmes d’information de Transilien, au sein du groupe SNCF. Il détaille les changements dans son entreprise depuis la crise du Covid-19 et les transformations encore à venir. […]

Lire plus
Olivier Daniel, DSI de Henner

Olivier Daniel (Henner) : « Au sein de notre comex, la conscience de l’importance du SI est totale et partagée »

Olivier Daniel est directeur général délégué en charge des systèmes d’information au sein du comité exécutif du Groupe Henner. Il décrit les changements qu’a vécu la DSI du courtier en assurances, pour aller vers plus « d’intimité business » et le […] Lire plus

[Infographie] « Quelles sont les nouvelles priorités stratégiques des DSI »

[Infographie] « Quelles sont les nouvelles priorités stratégiques des DSI »

Durant la crise, les systèmes ont tenu bon et le travail de la DSI a été salué. Mais passées les urgences, vers quel « New Normal » se projettent les équipes IT ? Est-ce la même vision que celle des métiers et du Comex ? Retrouvez les résultats de cette enquête auprès de la communauté Alliancy […]

Lire plus
Nicolas Nelson, le CIO et DSI d’Air France

Nicolas Nelson (Air France) : « Nous sommes dans une situation nouvelle et imprévue »

Nicolas Nelson, le CIO et DSI d’Air France revient sur ses priorités actuelles et à court terme, après la crise sanitaire qui a conduit à l’effondrement du trafic aérien dans le monde entier et pour toutes les compagnies. Une situation qui impose d’être souple et réactif dans tous les mécanismes de fonctionnement. […]

Lire plus
Christian Pasquetti est directeur général de la MGEFI,

Christian Pasquetti (MGEFI/VYV) : « Nous avons développé un langage commun entre IT et métiers »

Christian Pasquetti est directeur général de la MGEFI, mutuelle qui gère les risques santé et prévoyance des agents des ministères économiques et financiers et de leurs familles. La MGEFI appartient au groupe VYV, pour lequel Christian Pasquetti a également la responsabilité de directeur coordination de la stratégie des systèmes d’information. […]

Lire plus
Gilles de Richemond - Group Chief Information Officer - Accorhotels

Gilles de Richemond (Accor) : « Piloter les projets avec des objectifs communs qui dépassent la hiérarchie »

Gilles de Richemond est le Chief Information Officer du groupe Accor. Il détaille en quoi dans sa perception, l’IT au sein du groupe hôtelier est un cœur de métier comme les autres depuis que celui-ci a changé de business model. […] Lire plus

Gilles Levêque – ADP

Gilles Lévêque (ADP) : « L’Agilité n’est pas une baguette magique »

Gilles Lévêque est le directeur des systèmes d’information du Groupe ADP et également administrateur du Cigref. Observant l’évolution des relations entre la DSI et le reste de l’entreprise, il met en garde contre les mots à la mode et les […] Lire plus

Ludovic-Donati-eramet

Ludovic Donati (Eramet) : « Côté métiers, nous avons démystifié le rôle de facilitateur de l’IT »

Ludovic Donati est le chief digital officer du groupe minier et métallurgique français Eramet. Il détaille comment les métiers du groupe observent l’évolution de la relation avec l’IT et les implications des transformations stratégiques récentes menées par l’entreprise. Il revient […] Lire plus

Bruno Buffenoir, area vice president du groupe

Bruno Buffenoir (ServiceNow) « Une plateforme doit permettre à l’entreprise d’orchestrer son portefeuille d’innovations »

ServiceNow est un éditeur de solutions en mode SaaS qui propose une plateforme d’intermédiation de services s’appuyant sur un moteur d’automatisation de workflows qui simplifie la vie des collaborateurs en entreprise. Bruno Buffenoir, area vice president du groupe, analyse les […] Lire plus

Lionel Chaine – La Poste

Lionel Chaine (La Poste) « L’agilité est hyper exigeante et engageante pour les métiers »

Lionel Chaine est le directeur des systèmes d’information de la branche Services Courrier Colis du groupe La Poste. Ce dernier connaît depuis 2016 une transformation organisationnelle majeure qui a pour objectif de créer de nouveaux services. Pour le DSI, celle-ci […] Lire plus

Numep - Le Meet-up digital

"Pilotage à distance des activités : s’inspirer pour préparer les changements de 2021"

L’année écoulée aura été une accélératrice de changements sans précédent pour toutes les entreprises. Les organisations les moins préparées au choc se sont trouvé, dos au mur, des trésors d’agilité et d’innovation pour assurer leurs activités et parfois, leur survie. Celles qui avaient déjà investi fortement dans le numérique, du télétravail à l’automatisation, en passant par la plateformisation, ont pu elles-aussi accélérer sur de nombreux sujets, avançant en quelques semaines des projets qui auraient pu demander un ou deux ans à leurs DSI.

Aujourd’hui, si la crise perdure malheureusement, les entreprises ont pu revoir leurs priorités et se projeter sur leurs nouveaux enjeux de transformations. L’enquête Le Numérique en Pratique menée durant l’été 2020 auprès de notre communauté a permis de mettre en avant certains de ces axes structurants. Parmi eux, l’impératif de nouveaux pilotages à distance des activités ; une question qui dépasse de loin celle du télétravail et qui a pris une allure d’impératif incontournable. Quelle que soit l’évolution de la situation mondiale, sanitaire et économique, pour les mois à venir, les organisations qui veulent avancer ont toutes décidé de changer la donne en la matière.

A l’occasion de notre Meet-up digital du 2 décembre dernier, Vincent Champain de Framatome et Gérard Guinamand d’Engie ont partagé leurs constats et nouvelles priorités sur les enjeux de pilotage des activités industrielles. Accompagnés de Bruno Buffenoir, Area Vice President Servicenow, sont revenus pour nous sur ces questions : Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur les activités industrielles de leurs organisations ? Qu’est-ce qu’il a fallu mettre en place ou accentuer depuis mars dernier pour permettre la continuité de leurs activités ? Quelles sont les priorités en 2021 ?

Numep - Les comités éditoriaux

Workshop dédiés à la co-création et à l'échange, les comités rédactionnels du programme permettent à la rédaction d'Alliancy, et son partenaire ServiceNow, de confronter le fruit de ses investigations à la réalité des expériences et convictions des acteurs de la transformation dans les organisations. 

Chaque session de travail du comité a rassemblé 6 à 8 C & D levels (Dirigeants, directeurs de système d’information, Chief Data Officer...), qui ont exprimés leurs priorités et leurs ressentis communs.

Vous pouvez dès à présent télécharger le guide issu des travaux des membres du comité.

Les membres du comité 2020

NUMEP - L'enquête

Les nouvelles priorités SI à porter auprès du Comex

Gestion des urgences, relation avec le Comex, nouveaux investissements… Face à la crise quelles nouvelles priorités stratégiques pour sa DSI ?

Après plusieurs semaines de sidération et d’adaptation en urgence, les dirigeants commencent à se projeter sur la réinvention du fonctionnement de leurs entreprises pour les mois et années à venir. Au centre du jeu, le numérique pour lequel les premiers temps de la crise aura pour beaucoup été une épreuve du feu.  

Le choc des usages et la crise à la fois économique et sociétale que nous vivons, vont convaincre les directions à s’intéresser de plus près à « l’IT » de leur organisation, à travers un prisme nouveau. Covid-19 aura d’une certaine façon accélérée l’évolution “naturelle” que les entreprises avaient entamées avec leurs diverses transformations numériques cette dernière décennie. Et à ce titre, les questions se multiplient d’ores et déjà.  

Pour réaliser un premier bilan de l'impact nous avons interrogé notre communauté autour des axes suivants : 

  • A court terme, de quelles façons les DSI/CDO joueront-ils dorénavant un rôle stratégique ? Et quels sont les enseignements à tirer de leur gestion du confinement, pour préparer la suite ? 
  • A plus longue échéance, quels seront les investissements clés à réaliser en priorité ?  Et ces choix seront-ils compatibles avec les visions d’éthique, de sobriété numérique ou de plateformisation, qui émergeaient juste avant cette crise ?  

Retrouvez l'infographie synthétisant les résultats de cette enquête, ainsi que l'analyse des résultats par la rédaction, dans la nouvelle édition du guide NUMEP. 

Je découvre l'infographie

Le progamme éditorial " Numérique en pratique "

De gauche à droite : Catherine Moal, rédactrice en chef d'Alliancy, Sylvain Fievet, directeur de publication d’Alliancy et Bruno Buffenoir, Area vice president - France de Service Now.

“Le partage d'un vision commune et l'humain sont au cœur des enjeux de transformation”

Accompagner les décideurs sur les enjeux transverses

Dans le cadre des programmes éditoriaux Numérique en Pratique Alliancy interroge et réunit décideurs et acteurs du numérique, autour de grands thèmes structurants à toute stratégie de transformation, autour d’actions complémentaires, permettant d’obtenir des clés de lecture exhaustives, à travers notamment des exemples de réussites sectorielles, de la PME à la grande entreprise.

A travers ce programme Alliancy a notamment réalisé un état des lieux d'une transformation protéiforme en compilant les retours d'expériences de décideurs et acteurs de la transformation, autour de 5 piliers incontournables du numérique que sont l'humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d'information. 

Lors de notre dernière édition, Alliancy et son partenaire ServiceNow, ont approfondi l'enjeu central que représente la relation entre l'IT et les métiers. 

Face aux chamboulement provoqués par Covid-19, Alliancy et ServiceNow ont voulu s'engager de nouveau et au plus vite, dans un programme d'échange et de partage d'expériences, au service de la transformation des organisations, centré sur la question des nouvelles priorités de la DSI. 

Les 5 piliers des programmes Numérique en pratique

Alliancy mobilise sa communauté sur chaque thématique abordée dans la cadre du Numérique en pratique autour de 5 étapes essentielles pour construire un contenu utile, inspirant et actionnable.  

Une enquête

Ecouter les priorités et visions de la communauté Alliancy.

Des comités éditoriaux

Co-construire et approfondir la réflexion par des échanges en petit comité. 

Des Interviews

Recueillir des convictions et retours d'expérience utiles pour le partager avec la communauté.

Un guide pratique

Compiler les enseignements majeurs et clés de réflexion dans un guide pratique inspirant. 

Un meet up

Partager les enseignements avec ses pairs. 

Un programme en partenariat avec ...

ServiceNow

ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme le entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr

Les précédents guides Numérique en pratique

#1 - "comment je me transforme et avec qui?"

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d'Alliancy et ses partenaires,  ont créé la collection "Le numérique en pratique".

L'édition 2018 du programme a donné lieu à un recueil d'informations inspirantes et de cas concrets pour vous aiguiller dans vos choix et vos projets à travers cinq piliers de la transformation, au delà de la stratégie : l'humain, la date, la connectivité, la sécurité et le système d'information.

#2 - "La nouvelle collaboration IT/Métiers : où en sont les organisations ?"

Pour accompagner les entreprises qui veulent garder le cap du numérique, la rédaction d'Alliancy et ses partenaires,  ont créé la collection "Le numérique en pratique".

Alors que numérique et business se confondent de plus en plus, les dirigeants des grandes entreprises françaises ont une conviction : les modes de travail et la nature des interactions entre les équipes métiers, qui portent le business, et les équipes IT, qui portent le numérique, doivent changer drastiquement.guide numérique en pratique Au niveau opérationnel, le débat n’est pas nouveau : sortir des schémas et silos traditionnels est devenu une évidence à l’ère de l’agilité, de la co-innovation et des nouvelles formes de collaborations… Mais pour autant, comment ne pas dénaturer la culture de l’entreprise ou amoindrir ses forces ? Dans le cadre de notre programme, nous avons approfondit cette question qui revient régulièrement dans les échanges avec les directions.