Retour sur le workshop digital « Virtualisation accélérée des réseaux d’entreprise : comment les DSI se réinventent ? »

Si la crise liée au coronavirus et la généralisation forcée du télétravail ont accéléré la transformation numérique des entreprises, nombre d’entre elles avaient initié le mouvement depuis quelques années déjà. Au déclin des réseaux privés de type MPLS au profit d’une connexion croissante des systèmes d’information à internet se sont ajoutées d’autres tendances, comme la migration des applications dans le cloud et la virtualisation des fonctions autrefois réservées au hardware, comme le routage ou le filtrage des pare-feux.

A l’occasion du workshop digital Alliancy « Les défis du nouveau monde » organisé en juin, nos invités, CTO, DSI et RSSI d’entreprises françaises à l’empreinte européenne et internationale ont échangé sur leurs projets de transformation numérique et ce qu’il leur reste à accomplir : Comment CTO, DSI, RSSI sont-ils parvenus à faire face à cette virtualisation des réseaux à marche forcée depuis plus d’un an ? Quelles ont été leurs priorités ? Quels défis leur restent-ils à régler ? Comment peuvent-ils transformer cette contrainte en avantage comparatif pour leur entreprise et, partant, se positionner comme accélérateurs de la croissance de l’entreprise ?

Gérard Leymarie, Group CISO – Elior Group 

« Paradoxalement, le Covid-19 nous permet de réorienter nos budgets sur d’autres projets sécurité et accélérer sur la conformité. En temps normal, par exemple, il nous est demandé de contrôler l'accès à nos réseaux filaires avec des projets de network access control (NAC)... Alors que j'ai toujours pensé que l'on pourrait installer du réseau wifi de type grand public et sécuriser les connexions avec des VPN, même au bureau. Grâce à la pandémie, en quelque sorte, je suis en train de travailler en relation avec notre CTO pour mener un projet afin de supprimer tous les accès filaires au bureau. Maintenant, la question qui va se poser est celle du débit dans le milieu professionnel, qui n'est bien souvent pas au niveau de celui que nous avons chez nous. »  

Stéphane NappoVP Cybersecurity & Global CISO - Groupe SEB 

« Aujourd'hui, le Cloud n'est plus virtuel mais bien réel et essentiel pour l'évolution digitale : il fait partie de la chaîne de valeur de l'entreprise. C'est un composant clé, qui permet de déployer des datalakes évolutifs, de délivrer des services performants aux clients et de faire du traitement de données poussé grâce à l'intelligence artificielle. 
Beaucoup d'acteurs ont un jour où l'autre pensé que les services cloud engendraient un morcellement du système d'information. C'était une vision matérialiste d'un service dématérialisé qui a laissé des traces sur nombre d'entreprises. Il faut aujourd'hui assurer la cohérence organisationnelle et sécuritaire de ce qui a trop longtemps été vu comme un 'puzzle'. Ceci pour repenser des architectures sécurisées de bout en bout et 'sans coutures'. Le Cloud fait partie intégrante de nos systèmes d'information. » 

Stéphane Tournadre, RSSI – Laboratoires Servier

« La pandémie a été l'occasion d’accélérer le déployer de nouvelles générations de VPN. Nous migrons d’une authentification obligatoire à code unique vers du web-app proxy et du micro-VPN. Même si la solution initiale marchait bien jusqu'à maintenant, il est certain que cette avancée nous permet de gagner en sécurité, en rajoutant des authentification multi-facteurs, de l'accès conditionnel… »

Pauline Flament, CTO – Michelin

« J'ai constaté que, si les entreprises ont augmenté les capacités de bande passante pour les applications numériques, les opérateurs ont fait de même pour les réseaux publics. Au début, personne n'activait la vidéo lors des réunions en visioconférence parce que le résultat était très mauvais, puis, petit à petit, la capacité des réseaux publics s'est améliorée et aujourd'hui nous activons tous la caméra. »

Jean-Christophe Longuet, IT Domain Leader Front Office and Collaborative – Poclain Hydraulics

« La virtualisation des réseaux est une excellente nouvelle : désormais, les collaborateurs peuvent travailler de n'importe où en cas de problème sur site. Toutefois, on ne peut pas absolument tout mettre dans le cloud, il y aura des applications qui resteront hébergées dans nos locaux pour des raisons de confidentialité. Cette pandémie est également l'occasion de repenser à notre utilisation de la téléphonie fixe et mobile et, plus généralement, des moyens à mettre en œuvre pour s'assurer que nos collaborateurs puissent continuer à échanger de manière fluide à partir de n'importe où. Les solutions de VDI vont aussi être étudiées très attentivement. »

Guillaume Schaff, IT - Head of production – Scor

« Nos datacenters sont virtualisés depuis 2008, et en mode services managés depuis 2010. De ce fait les technologies disponibles dans le cloud sont privilégiées. Il y a deux ans, nous avions décidé de ne passer le pas du SD-WAN. Fin mars 2020 nous avons constaté des tensions sur le cloud avec des difficultés à déployer dynamiquement certaines machines virtuelles. L’un des objectifs est maintenant de passer de la virtualisation à la conteneurisation. »

Florent Trécourt, Global Network & Telecom Director - Sodexo

« Pourquoi a-t-on encore aujourd'hui besoin d'un réseau d'entreprise ? Pour la localisation de nos données, notamment. Le cloud nous apporte beaucoup sur le stockage et le traitement des données, en partie grâce à l'intelligence artificielle. C'est pourquoi on cherche à embrasser la virtualisation des réseaux pour apporter plus de services à nos utilisateurs. Ces puits de données posent des questions de propriété des données des entreprises et de celles de nos utilisateurs qu’il faut sécuriser. »

Edwin Determann, Senior Manager Solutions Architect – Verizon

« Aujourd'hui, les utilisateurs, qu'ils soient employés, clients ou partenaires, peuvent accéder à des ressources, stockées au sein de l'entreprise ou dans le cloud. Cette virtualisation, ou plutôt hybridation, doit s'accompagner de sécurité, avec une gestion de l'identité numérique très fine. »

Tarik Tifour, Managing Partner - Global Integrated Solution – Verizon

« De plus en plus, nous allons vers des réseaux d'entreprises qui font appel à de multiples technologies comme la 5G, l'internet haut débit et la virtualisation des fonctions de réseau. Cela permet d'amener plus de bande passante pour accompagner les nouveaux usages comme le SaaS, la video conférence, etc.... Ces technologies, comme le SD-WAN et le NFV, nous permettent de gérer et de garantir les flux en les segmentant de manière plus agile. Avec l'adoption massive de ces nouveaux usages dans un monde post-covid, deux questions se posent aujourd'hui : comment gérer l'identité numérique des utilisateurs et comment garantir la qualité, non seulement d'un composant, mais de l'ensemble d'un échange. »

Nous remercions nos invités pour leur présence à cet échange et pour s’être prêtés au jeu du partage, ainsi que notre partenaire, qui a permis son organisation.

Une rencontre organisée avec le soutien de Verizon :

Verizon est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de Communications. Nous associons notre expertise à l’un des réseaux IP offrant le plus de connexions dans le monde pour fournir des solutions largement primées dans le domaine des communications d’entreprises, de l’infogérance, de la sécurité des informations et des réseaux.  Les solutions de Verizon adaptées à tous les secteurs de l’industrie, sont basées sur des plateformes sécurisées de mobilité, de Cloud, de réseautage stratégique, d’Internet des objets et de Communications Avancées, permettant de multiplier les potentiels d’innovation, d’investissement et de modernisation commerciale, pour accompagner les entreprises dans leur Transformation Digitale. enterprise.verizon.com/fr-fr/

Si la crise liée au coronavirus et la généralisation forcée du télétravail ont accéléré la transformation numérique des entreprises, nombre d’entre elles avaient initié le mouvement depuis quelques années déjà. Au déclin des réseaux privés de type MPLS au profit d’une connexion croissante des systèmes d’information à internet se sont ajoutées d’autres tendances, comme la migration des applications dans le cloud et la virtualisation des fonctions autrefois réservées au hardware, comme le routage ou le filtrage des pare-feux.

Dans de nombreux secteurs, les entreprises font donc de plus en plus appel à des offres de Network-as-a-Service (NaaS), des technologies telles que le virtual private network (VPN), le SD-WAN ou la bandwidth-on-Demand (BoD), qui facilitent grandement les opérations. Ouverts à toute connectivité (4G, 5G, wifi, réseaux fixes…), ces réseaux virtualisés apportent une flexibilité inédite et permettent d’automatiser de plus en plus de fonctions – notamment lorsqu’ils sont couplés avec l’intelligence artificielle. Mais ils imposent aussi aux DSI et RSSI de nouveaux défis, à commencer par une plus grande exposition de leurs réseaux aux cyberattaques, une réorganisation contrainte des équipes pour faire converger la gestion des réseaux et celle de la sécurité et la mise en conformité avec de nouvelles régulations en matière de données (RGPD, ePrivacy…). 

Ce workshop digital « Les Défis du nouveau monde » organisé par Alliancy en partenariat avec Verizon, a réuni des CTO, DSI et RSSI d’entreprises françaises à l’empreinte européenne et internationale pour échanger sur leurs projets de transformation numérique et ce qu’il leur reste à accomplir.

  • Comment CTO, DSI, RSSI sont-ils parvenus à faire face à cette virtualisation des réseaux à marche forcée depuis plus d’un an ?
  • Quelles ont été leurs priorités ? Quels défis leur restent-ils à régler ?
  • Comment peuvent-ils transformer cette contrainte en avantage comparatif pour leur entreprise et, partant, se positionner comme accélérateurs de la croissance de l’entreprise ?

 

Un échange du cycle « SI et transformation »

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Un workshop digital organisé en partenariat avec Verizon

verizon

Verizon est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de Communications. Nous associons notre expertise à l’un des réseaux IP offrant le plus de connexions dans le monde pour fournir des solutions largement primées dans le domaine des communications d’entreprises, de l’infogérance, de la sécurité des informations et des réseaux.  Les solutions de Verizon adaptées à tous les secteurs de l’industrie, sont basées sur des plateformes sécurisées de mobilité, de Cloud, de réseautage stratégique, d’Internet des objets et de Communications Avancées, permettant de multiplier les potentiels d’innovation, d’investissement et de modernisation commerciale, pour accompagner les entreprises dans leur Transformation Digitale. verizon.com/business/fr-fr/

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Les workshop digital d’Alliancy – Qu’est-ce que c’est ?

Face à la crise  les entreprises se sont adaptées rapidement pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs, clients et partenaires. Et un nouveau chapitre de transformation s’ouvre pour elles.

Malgré la distanciation sociale (et en attendant de pouvoir vous retrouver lors de nos dîners de la rédaction), il est important pour nous de continuer à proposer des moments d’échanges d’expériences, de débat et de prospective, notamment pour les leaders technologiques qui font face à de grands défis. 

Il s’agit de se poser un moment et de prendre le temps de l’échange autour d’une question, confronter les pratiques, enrichir des scénarios d’action et construire ensemble des réponses aux nouveaux défis qui attendent les entreprises, les filières ou les métiers. Bien sûr nous mettons un point d’honneur à privilégier toujours la convivialité, la simplicité et la vérité des échanges.

Un contenu sera préparé par la rédaction à l’issu de chaque rencontre, pour partager les ressentis, les pratiques et les pistes qui auront émergées de ces échanges.

Cette rencontre se déroule en visio-conférence et en petit comité (8 à 12 personnes).