Alors que les compétences numériques deviennent incontournables pour accéder au monde du travail, Pix, le service public français pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, a été choisi par l’Unesco pour accompagner près de 20 000 jeunes dans l’acquisition de compétences numériques indispensables. Ce projet sera déployé dans 8 pays du bassin méditerranéen, où le chômage des jeunes était déjà élevé avant la pandémie.
C’est dans ce cadre que l’Unesco a lancé en 2018 le projet Youth Employment in the Mediterranean (YEM), financé par l’Union européenne. Il vise à lutter contre le chômage élevé des jeunes dans la région sud-méditerranéenne, en améliorant les systèmes d’anticipation et d’évaluation des compétences et en favorisant l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).
A lire aussi : Cyril Pierre de Geyer (Rocket School) : « Peu d’écoles forment les “plombiers du numérique”, ceux qui font le job ! »
Pix est un atout essentiel pour l’intégration des compétences numériques dans les programmes d’EFTP, un des enjeux du projet, plus que jamais nécessaire pour renforcer l’emploi des jeunes dans un contexte économique difficile.
Le numérique : une langue mondiale et universelle pour l’accès à l’emploi
Le langage numérique, codifié et normé, peut être considéré comme une véritable langue universelle qui irrigue tous les domaines d’activité et tous les métiers, partout dans le monde. Pour la population active sortie du système scolaire, la maîtrise de la “langue numérique” est aujourd’hui une condition sine qua none d’accès à l’emploi et une condition de réussite de tout projet entrepreneurial. Au même titre que l’enjeu de l’alphabétisation, l’enjeu que représente la maîtrise de la langue numérique devient fondamental pour chaque État dans un monde en constante et rapide évolution.
“Avant 2020, la maîtrise de compétences numériques était déjà un enjeu clef pour l’avenir de nos sociétés et nos économies. Depuis 2020, cela relève de l’urgence, qu’il s’agisse de préserver le lien social et familial, l’activité des entreprises, ou encore l’accès à l’emploi des jeunes, et ce a fortiori dans les pays du bassin méditerranéen. Les compétences numériques sont pour l’essentiel “universelles”. Certes des usages, des outils, des règles ou des connaissances peuvent être spécifiques à des contextes locaux, mais il existe bien un socle commun mondial, qui, comme une langue vivante, évolue sans cesse avec les apports des uns et des autres. Si Pix est une initiative française, nous sommes fiers de participer au projet YEM de l’UNESCO dans une logique de co-construction avec les pays méditerranéens. Il permet de faire évoluer Pix vers un bien commun éducatif, partagé par une communauté de pays,” explique Benjamin Marteau, Directeur du GIP Pix.
A lire aussi : [Chronique] Intelligence digitale : quand l’apprentissage se transforme
L’Unesco, suite à une étude menée auprès de plusieurs acteurs, a considéré Pix comme la plateforme d’évaluation des compétences numériques la plus adaptable au niveau international, et donc en capacité de répondre aux besoins du projet YEM et à l’urgence de la maîtrise des compétences numériques dans les pays concernés.
“Aujourd’hui, l’acquisition de compétences numériques est cruciale pour l’emploi. Une étude préliminaire menée dans les pays bénéficiaires du projet YEM montre que les programmes d’EFTP dans ces pays ne sont pas suffisamment équipés pour développer des compétences numériques de base et spécifiques aux jeunes diplômés. Les consultations avec les parties prenantes de chaque pays au cours des ateliers régionaux ont également montré la nécessité de renforcer les capacités nationales à évaluer et à développer les compétences numériques de base et spécifiques chez les apprentis de l’EFTP, afin de mieux les préparer au marché du travail. Afin de combler cette lacune, l’Unesco a choisi de lancer un partenariat avec Pix.
La plateforme est conçue sur la base du DigComp, le cadre de référence européen des compétences numériques, et l’étude de l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU) a estimé qu’elle était l’une des plus adaptables au niveau international en matière d’évaluation des compétences numériques. Nous sommes convaincus que cette collaboration sera fructueuse et qu’elle stimulera l’acquisition et le suivi des compétences numériques dans les pays participant au projet YEM,” affirme Borhene Chakroun, Directeur de la Division des politiques et des systèmes d’apprentissage tout au long de la vie du Secteur éducation de l’Unesco.
Déploiement de Pix dans le cadre du projet YEM : dans le concret
Sur la plateforme pix.org, proposée en version francophone et anglophone, chaque jeune en formation pourra relever des défis ludiques qui s’adaptent à son niveau et identifier ses points forts et ses points à travailler dans 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du numérique : Information et données, Communication et collaboration, Création de contenus, Protection et sécurité, Environnement technique.
Un déploiement personnalisé et adapté
Dans le cadre du projet YEM, les pays participants sont accompagnés depuis le début de l’année 2021 par le GIP Pix et l’Unesco pour utiliser au mieux la plateforme Pix en fonction des stratégies nationales de l’EFTP, en concevant des plans de déploiement et des scénarios pédagogiques adaptés. Dans chaque pays, des parcours Pix spécifiques à des secteurs d’activité et des métiers sont co-construits avec les acteurs de la formation et les représentants des secteurs économiques concernés, afin de développer les compétences numériques les plus pertinentes pour l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi.