Frédérick Marchand décide de publier son ouvrage, véritable guide pratique et accessible à tous. Questionnement de sa raison d’être par l’entreprise, quête de sens des clients et collaborateurs, relance numérique et écologique de l’économie : 3 transformations à priori distinctes. Ces 3 transformations ont pourtant un élément pivot : le numérique responsable.
Le numérique responsable peut se traduire par plusieurs notions :
- un numérique avec une meilleure empreinte environnementale, qui agit sur tous les critères de respect des ressources de notre planète ;
- un numérique avec une meilleure empreinte sociale, qui rend les services numériques accessibles à tous, qui évite tout effet d’exclusion numérique ;
- un numérique avec une meilleure empreinte éthique, des traitements numériques en toute transparence dans le respect de chacun ;
- un numérique au service de problématiques sociétales, au service d’une transition écologique, au service de problématiques sociales… car le numérique est un levier d’un monde meilleur.
« 40 mots pour un numérique responsable » de Frédérick Marchand, publié aux éditions ContentA, est un guide destiné à sensibiliser le maximum de personnes dans les organisations privées comme publiques afin de réussir une transformation numérique responsable.
A lire aussi : [Conseils] Comment adopter #LesBonnesHabitudes du numérique ?
Ce livre permet d’identifier les éléments importants du contexte, les thèmes majeurs et les leviers pour agir. Loin du jargon incompréhensible des experts du domaine, Frédérick Marchand a voulu se démarquer en proposant un livre accessible au plus grand nombre, tant par son contenu et la vulgarisation des notions techniques, que par son prix réduit (12 €). En effet, étant très sincèrement engagé dans cette démarche, il a renoncé à ses droits d’auteur pour que son livre soit le plus accessible possible.
Cet ouvrage, destiné à tous les acteurs de l’entreprise, permet de découvrir :
- Comment appréhender les impacts du numérique,
- Quelles sont les premières clefs pour agir au sein de votre organisation,
- Comment générer plus de ROI sur les 3 axes (People, Profit, Planet).
Frédérick Marchand souligne que Avec ce livre, nous voulons sensibiliser les dirigeants mais aussi leur donner un outil utile, bien plus intéressant qu’un énième goodie jetable, à offrir à leurs collaborateurs. Avec un objectif : lancer une vraie dynamique sociétale de transformation numérique durable de l’organisation.
Le plus de cet ouvrage : il a été spécialement conçu pour les organisations publiques et privées. Exit donc les conseils grand public qui incitent simplement à éteindre sa box et à vider sa boîte mail !