La crise sanitaire aura été à la fois un accélérateur et un révélateur de la digitalisation à marche forcée dans le secteur de la santé. Que ce soit dans les hôpitaux, les Ehpad ou chez tous types d’acteurs publics ou privés, allant du grand groupe à la start-up en passant par les Gafam… Tous se sont retrouvés sous les projecteurs !
Il a fallu suivre différemment (et vite !) les malades de la Covid, y compris à domicile… Il a fallu gérer les cas contacts, tout comme multiplier les rendez-vous médicaux par vidéo… Il a fallu suivre les malades chroniques, plus exposés… mais aussi lutter contre l’isolement des personnes âgées… Il a fallu gérer les flux pour se faire vacciner et, demain, il faudra gérer les flux de voyageurs vaccinés… Tout cela passe inévitablement par les technologies numériques et l’intelligence artificielle qui bouleversent définitivement les relations entre le personnel médical et les patients, voire entre les médecins eux-mêmes…
Une autre réalité est également apparue : l’importance de la transparence, de la confiance et de l’éthique dans le traitement de la donnée confidentielle de santé. Un sujet crucial désormais entré dans le débat grand public.
Ainsi, dans ce secteur, les dépenses explosent face à un système de santé qui s’essouffle… Il va donc falloir résoudre l’équation d’une transformation avec peu de moyens pour assurer les besoins d’une population croissante et vieillissante. D’où l’importance de passer d’une médecine curative à une médecine prédictive, personnalisée et davantage centrée sur le patient pour adapter au mieux les soins, y compris au quotidien… Un changement de paradigme et de stratégie nationale qui nécessitera de nombreux outils.
- Quels écosystèmes voit-on émerger ?
- Comment garantir la transparence dans le traitement de la donnée ?
- Quelles mesures ont été prises pour un suivi plus pertinent des patients ?
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