L’innovation immobilière touche tous les acteurs du secteur : des agences aux fournisseurs de bureaux en passant par les courtiers et les syndics de copropriétés. Que vous désiriez passer moins de temps pour vendre votre appartement ou éviter les commissions d’agences inattendues, ce diaporama est fait pour vous. Alliancy a choisi 16 start-up immobilières, dont Hosman en vidéo, qui changent la donne.
Hosman vient de lever 6 millions d’euros pour financer son déploiement dans les plus grandes métropoles françaises, après l’Ile-de-France. La start-up de la « Proptech » française ne dispose pas d'agence physique, ce qui lui permet de faire des économies afin de garantir un prix fixe par transaction à hauteur de 4900 euros. Présent sur Paris, Nantes et Bordeaux, Hosman espère s'étendre dans une dizaine de métropoles françaises tout en recrutant massivement. « Nous recherchons à la fois des talents pour nous permettre d’innover au service du vendeur et de l’acheteur et des personnes pour nous aider à vendre les biens. », précise son dirigeant Stanislas de Dinechin lors d'une vidéo-interview tournée dans les locaux d'Alliancy.
La vente d’un bien immobilier est souvent une période stressante à gérer. Homeloop peut être la solution pour supprimer les étapes complexes et incertaines du processus de vente : la start-up propose de racheter votre bien, sans délai de rétractation, ni condition suspensive. Et pour vous faire gagner encore plus de temps, Homeloop offre la possibilité de tout faire à distance : de l’expertise par visio jusqu’à la signature des offres, compromis et actes notariés.
Gridky est spécialisé en patrimoine immobilier et en optimisation fiscale immobilière. Il se désigne comme “un comparateur intelligent de biens immobiliers”, une solution qui simplifie l’investissement grâce à la technologie. Cet outil est à disposition des acheteurs souhaitant acquérir un bien immobilier neuf pour y habiter ou simplement investir. Il se base sur une analyse fine de données pour rendre l’expérience utilisateur plus fluide. Les professionnels du domaine peuvent d'ailleurs intégrer directement le comparateur Gridky à leur site par le biais d’un code iFrame ou bien d'une API.
La recherche d’un prêt immobilier peut s’avérer fastidieux et chronophage. Helloprêt a mis au point des algorithmes qui analysent plus de 20 000 combinaisons de taux et offres de prêts pour garantir les meilleures conditions de financement. Une fois inscrit sur la plateforme, un expert dédié prend le relais et joue le rôle de courtier qui s’occupe des démarches de demandes de prêt auprès des banques. Un service 100% digital qui vous permet de contacter votre expert par téléphone, sms, visioconférence et chat.
“Epargner avec Iroko ZEN, c’est rejoindre une communauté d’épargnants”, indique sur son site internet Iroko. La start-up propose une manière d’investir dans la patrimoine immobilier professionnel qui sort des sentiers battus en recourant au modèle peu connu de la Société Civile de Placement Immobilier. Acheter des parts de la SCPI Iroko ZEN correspond à un placement immobilier, avec la garantie qu’Iroko se charge de redistribuer les loyers potentiels perçus, de trouver des biens dans lesquels investir et gérer tout le parc immobilier lui-même.
Pour s’investir dans un projet immobilier, rien de mieux que d’être bien entouré. People United Business permet de se connecter à une large communauté réunie autour des mêmes enjeux : créer une résidence secondaire, développer un commerce eco-friendly, payer moins d’impôts ou encore générer du rendement financier. La start-up se présente comme un réseau social immobilier à part entière pour faciliter les échanges et retours d’expérience entre experts du domaine, investisseurs et particuliers souhaitant s’investir dans un projet immobilier.
Pretguru joue le rôle d’un courtier immobilier qui compare des milliers d’offres de prêts en fonction du profil de l’utilisateur. Depuis 2018, la start-up se base sur quatre valeurs essentielles : la transparence sur les frais occasionnés, la confiance dans la sécurité des données conférée, la simplicité des démarches de demande de prêt et enfin l’efficacité dans le suivi du dossier par ses experts.
Promy a développé une plateforme qui, d’après son site internet, “révèle le vrai potentiel de votre propriété ou terrain”. En effet, obtenir toutes les informations essentielles sur son patrimoine immobilier relève parfois du vrai parcours du combattant. Promy s’engage, en moins de 7 jours, à délivrer ces informations grâce à son réseau de 300 promoteurs, constructeurs et architectes. De quoi savoir rapidement si votre projet immobilier est envisageable, comme un projet de construction sur une propriété par exemple.
Avant sa levée de 1,5 million d’euros l’année dernière, Volum s’appelait Kowffice. Changement de nom pour changement de marché (londonien) mais pas de business. Pour s’adapter au besoin de flexibilité des entreprises en matière d’immobilier professionnel, Volum propose des bureaux privatifs clé en main avec emménagement rapide et gestion simplifiée. C’est bien la start-up qui s’occupe de l’intermédiation entre propriétaires et locataires de bureaux, ainsi que toute la gestion des espaces et services associés.
“Louer vite, vivre zen”, c’est le mantra choisi par Pandaloc pour son outil de gestion locative immobilière automatique. Pour les propriétaires l’objectif est le “zéro vacance locative” (diffusion automatique sur sites locatifs, certification des candidatures,...) et un paiement du loyer simplifié (encaissement, relance et quittance automatiques). Pour les locataires, même chose, toutes les démarches de candidature et de règlement du loyer se font au même endroit.
Welmo est une agence immobilière 100% en ligne qui a pour objectif d’aider les propriétaires à vendre leur bien plus rapidement. Sans agence physique, Welmo se targue de pouvoir baisser ses coûts et donc par la même occasion ses commissions comparées à celles retenues par les agences traditionnelles. 4 étapes en tout : estimation du prix de vente sur son site ou par visio avec un expert ; prise de photos, images 3D (pour les visites virtuelles) et publication de l’annonce du bien sur les portails immobiliers ; organisation des visites avec des acheteurs potentiels en fonction des disponibilités du propriétaire ; et enfin, accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire.
“Les charges de copropriété ont encore augmenté de 2% entre 2018 et 2019”, “Plus de 50% des français sont mécontents de leur syndic”, lit-on sur le site de White Bird. White Bird souhaite dépoussiérer le marché de l’administration des biens pour proposer aux copropriétaires, propriétaires privés et investisseurs institutionnels une alternative en bonne et due forme. Cela se présente par un syndic gestionnaire locatif qui s’occupe de valoriser le patrimoine en mettant la satisfaction client au cœur de son action. Finies les attentes de réponse interminables du syndic de sa copropriété !
Workinspace est spécialisé en coworking, bureaux flexibles et espaces partagés. C’est un outil de recherche simplifié pour trouver des bureaux sur mesure et rapidement. Avec son réseau de plus de 1500 espaces répartis dans plus de 250 villes en France, nul doute que les organisations y trouveront leur compte. Workinspace se désigne comme le “Stéphane Plaza des bureaux flexibles mais sans les frais démesurés d’une agent immobilier classique !”.
Liberkeys est une agence immobilière qui ne facture pas un pourcentage sur le prix de vente mais à partir d’un montant qui ne bouge pas (4990€), quelle que soit la valeur du bien en question et exigé uniquement en cas de vente. De quoi économiser des frais d’agence inattendus et bénéficier d’un accompagnement de A à Z dans la vente d’un bien immobilier. Liberkeys le rappelle bien sur son site : ‘Nos frais fixes réduits ne sont pas synonymes d’une expérience low cost”.
Netty a confectionné une véritable boîte à outils qui combine tout ce qu’il faut pour les agences immobilières : gestion des dossiers, outils de diffusion, planificateur de tâches, suivi vendeur et acquéreur ou encore analyse des performances dans un seul et même logiciel disponible via internet et application mobile. À cela, ajoutez d’autres fonctionnalités en nombre : espace de stockage, visites virtuelles 360°, retouches de photos, partage inter-agence, documents type, messagerie interne, analyse contacts passerelles, signature électronique…
Yanport met à disposition un logiciel à destination des agents et chasseurs immobiliers ainsi que des administrateurs de biens et promoteurs. La société a construit son propre entrepôt de données pour renforcer sa couche logicielle au bénéfice des acteurs du secteur. Son outil intitulé “Agent 360” s’intègre directement au logiciel métier des entreprises pour optimiser le travail de prospection, l'étude locative ou encore la surveillance de marché.