Comité éditorial digital « DRH : nouveau monde du travail & priorités de transformation »

« Nouveau monde du travail : quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ?»

Les DRH sont-ils les nouveaux champions de la transformation ? Après les nombreuses remises en question provoquées par la crise pandémique et, plus largement, par l’accélération massive, de nouveaux usages portés par le numérique, ils sont en tout cas au coeur des sujets qui préoccupent leurs entreprises. Mais quels sont les chantiers prioritaires sur lesquels ils jugent faire véritablement une différence pour leurs organisations ? Et quelle forme doit prendre leur propre transformation pour accompagner celles qui touchent tous les collaborateurs ?

Dans le cadre de son programme Le Numérique en Pratique “Nouveau monde du travail : quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ?”, organisé en partenariat avec ServiceNow, Alliancy a posé ces questions aux DRH.

Carole Prouhèze, Directeur Ressources Humaines fonctions corporate et siège social, Worldline Global

« Avec le confinement, les caméras sont entrées chez nous… on s’est rendu compte qu’on avait tous une vie. L’entreprise a remis les « People » au cœur de ses préoccupations. Et par ricochet les DRH ont joué un rôle encore plus moteur dans les grandes décisions prises en 2020-2021.

Chez nous, l’épisode de crise a aussi coïncidé avec la préparation de l’ouverture d’un nouveau siège social intégrant du flex office et à l’intégration du groupe Ingenico.

Aujourd’hui, je travaille également sur la façon dont la DRH peut davantage coopérer en binôme avec la DSI sur les aspects digitaux. Un vrai binôme, où chacun apporte sa valeur ajoutée. »

Herve Rambaud, Directeur Ressources Humaines, GRTGaz

« Nous venons de signer un accord portant sur les nouvelles modalités de télétravail. J’ai mené les négociations pendant 9 mois, à distance. Nous avons pris soin de ne pas réduire le télétravail au seul sujet de la présence sur site. Pour nous, c’est une approche globale, avec des impacts sur l’immobilier, la façon de manager, le droit à la déconnexion…

J’ai poussé en tant que DRH cette démarche de transformation, j’ai posé le projet sur la table du Comex. J’étais aligné avec mon DG, mais ensuite il nous a fallu plusieurs mois de débats pour entrainer mes collègues. »

Hélène Bengorine, Directrice Ressources Humaines, La Mutuelle Générale

« Dans cette ère post-Covid, nous pouvons constater que les éléments sociétaux impactent de plus en plus l’entreprise et qu’à ce titre, nos salariés sont tout autant citoyens et l’entreprise doit aussi renforcer sa citoyenneté en conséquence. Ainsi, les territoires sont de plus en plus poreux et l’entreprise doit tenir compte des évolutions sociétales pour anticiper ce qu’elle devra gérer demain. L’accélération du TT comme solution à la pandémie nous a permis par exemple de proposer à nos salariés une meilleure conjugaison QVT et performance. Nous avons donc négocié et mis en place l’Open Travail qui revisite considérablement notre façon de collaborer. Idem pour considérer le cas des salariés aidants. Sur ce thème nous avons monté un Observatoire des salariés aidants qui permet de faire prendre conscience de cette situation sociétale pour inventer les solutions de demain.  Enfin, j’ai le plaisir de constater que les DRH sont de nouveau dans la conduite des sujets de transformation en collaboration avec les métiers et les directions supports.

Dominique Laurent, Directeur Ressources Humaines, Schneider Electric France

« Nous réfléchissons à ce que sera le « Next Normal ». Dans cette optique, nous avons organisé 4 groupes de travail réunissant 60 talents du groupe venus de tous horizons. Nous leur demandant d’identifier les impacts du COVID sur l’organisation de travail et les conséquences que nous devions en tirer. Sur cette base, nos équipes RH travaillent à présent à structurer cette matière assez brute pour en dégager des actions très pratiques performant d’’accroitre le bien-être et la performance. Je souhaite que ces orientations soient les plus concrètes possibles ! »

Olivier Pichon, Director Employee Experience Solution Sales, Servicenow

« Travailler sur l’expérience employé me semble fondamental, car la culture de la relation client gagne progressivement la sphère de l’entreprise. C’est encore plus sophistiqué si vous êtes une multinationale : demain par exemple, en Italie, il faudra un pass sanitaire pour entrer au bureau. L’entreprise a besoin de solutions modulaires, qui prennent en compte les attentes de chacun de ses collaborateurs. »

Patrick Plein - Vinci Energies International & Systems

« La « guerre des talents » sera une réalité qui devrait se confirmer d’ici 2 à 3 ans dans nos organisations. Nous devons nous interroger dès à présent sur comment recruter et garder les compétences dont on a besoin. Nous sommes en effet déjà passés d’un marché de l’emploi à un marché du candidat : désormais, c’est le candidat qui choisit. Et avant de nous choisir, il nous interroge… notamment sur notre politique environnementale ! Prenons soin à ne pas créer de décalage entre le discours et la réalité : ce serait ravageur. »

Valérie Sclavon-Perronnet – Directrice des Ressources Humaines - Aéma Groupe 

« Les salariés attendent de l’entreprise à la fois une gestion individualisée et sur-mesure et un projet collectif d'entreprise - un objectif partagé. Il appartient au DRH de gérer cette forme de contradiction. De la même façon il revient à l'entreprise de réconcilier le désir d’autonomie des collaborateurs, dans un contexte exacerbé de culture du risque et d'organisation très processée. Plus que jamais pour faire face à la recherche de sens des collaborateurs et candidats, les DRH doivent veiller à la cohérence entre les discours et les actes de leurs organisations. »

Frédéric Hanin, Directeur des ressources Humaines, Mutuelle Nationale Territoriale 

« Le binôme DSI-DRH est indispensable pour mener à bien la transformation digitale de l’entreprise. L’agilité pourrait être un point de rencontre entre ces deux mondes et c'est un champ d’expertise que pourrait davantage investir davantage le DRH... en étant tout-à-fait légitime, ne serait-ce que sur la partie Formation et sur l’accompagnement du changement. »

Un comité organisé avec le soutien de ServiceNow

Nous remercions nos invités pour leur présence à cet échange et pour s’être prêtés au jeu du partage, ainsi que notre partenaire qui a permis son organisation.

Des rencontres organisées avec le soutien de ServiceNow :

ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme les entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr 

Comités des mardi 05 oct. & 9 nov. 2021 – de 18h30 à 20h. 

Ces comités éditoriaux ont permis à la rédaction Alliancy de confronter les visions et convictions de DRH champions de la transformation et qui font bouger les lignes dans leurs organisations. Leurs réponses permettent à la rédaction de mesurer à quel point le « futur du travail » dont il est tant devenu question depuis 2020, est déjà une réalité. Des enseignements qui vous seront restitués et partagés dans notre prochain volet du guide pratique Numérique en pratique, à paraître pour la fin de l’année. 

Chaque comité réunit 6 à 8 décideurs C-level dans une visio conférence animée par Alliancy sur le thème « Nouveau monde du travail : quelles priorités pour les DRH champions de la transformation ?» : 

  • Comment les DRH deviennent de véritables directeurs de la transformation ?
  • Parmi les dizaines d’urgences de transformation auxquelles sont confrontées les entreprises et les acteurs publics…quelles sont leurs priorités et actions clés  dans les mois à venir ? 
  • Quelles seront les pré-requis et recettes pour y arriver ? 

En effet, travail hybride, guerre des talents, digitalisation des RH, « care » ou encore empowerment des collaborateurs… en 2022 les DRH et leurs équipes, seront les acteurs clés du changement pour une expérience collaborateur améliorée. Mais comment les DRH vont-ils devenir de véritables directeurs de la transformation ?

C’est cette question qui anime la nouvelle enquête Alliancy et ce comité éditorial digital, réalisé en partenariat avec ServiceNow. L’objectif de cette rencontre digitale avec des DRH qui font bouger les lignes dans leurs organisations : Définir avec eux quelles sont leurs priorités et leurs recettes pour y arriver.

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A qui s’adresse cette rencontre :

Les comités s’adressent aux Directeurs des Ressources Humaines agissant dans la transformation par le digital dans leur organisation… et plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la transformation numérique de leur entreprise, tous secteurs confondus. 

Nombre de places limité sur validation de la rédaction. Pour toutes demande d’informations complémentaires contactez : anne-lise.marco@alliancy.fr ou par téléphone au 01 42 66 87 72.  

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Un programme organisé en partenariat avec Servicenow 

Servicenow logo

ServiceNow a été créée en 2004 avec la profonde conviction que toutes les opérations, des plus élémentaires aux plus complexes, peuvent être simplifiées. Dès ses débuts, ServiceNow a pensé un monde où chacun peut concevoir de puissants workflows utiles à tous. Aujourd’hui, nos applications permettent d’automatiser, de simuler, de numériser et d’optimiser les tâches et les processus métier, de la DSI au service client en passant par la cybersécurité et les ressources humaines… ServiceNow, c’est une nouvelle façon de travailler qui transforme le entreprises, et offre une expérience exceptionnelle à tous les utilisateurs, qu’ils soient vos employés ou vos clients.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.servicenow.fr