Stimio lève 1,7 million d’euros pour accélérer la digitalisation de la maintenance ferroviaire

Nantes, France, le 20 septembre 2021 – Stimio, spécialiste de l’IoT B2B et de la maintenance prédictive, a annoncé le 20 septembre dernier avoir bouclé une seconde levée de fonds de 1,7 M€ auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, fonds d’investissement du Groupe SNCF.

Stimio lève 1,7 million d'euros.

Stimio lève 1,7 million d’euros.

Stimio conçoit et commercialise des solutions connectées, du capteur à la plateforme de valorisation des données en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Fondée en 2014, la société compte aujourd’hui plus de 30 salariés et se positionne sur les marchés du ferroviaire et de l’énergie (utilities). Elle compte parmi ses clients la Sncf, Transdev, Cfl, Thales, Enedis ou encore Rte.

La société développe et commercialise la suite IoT Oxygen : Oxygen Edge pour les capteurs d’acquisition de données et Oxygen Cloud, la plateforme de restitution des données enrichies. Cette solution de bout en bout libère les clients des complexités induites par un projet IoT (réseaux de capteurs communicants ultra-basse consommation, télécommunication, développement applicatif…) et leur permet ainsi de se focaliser sur les données métiers à forte valeur ajoutée. Véritable concentré de technologies – d’IA et de Machine Learning – la plateforme prédit le comportement et les défaillances à venir pour une meilleure anticipation des pannes et une disponibilité des services optimale. Les données collectées et enrichies par Stimio sont ensuite facilement intégrables et exploitables dans le système d’information de ses clients.

Les solutions de Stimio apportent à ses clients des gains majeurs dans leur efficacité opérationnelle. Dans le secteur ferroviaire, la surveillance à distance et en temps réel du matériel roulant comme des infrastructures (rails, caténaires…) rend possible l’optimisation des plans de maintenance. Les équipements et sous-systèmes connectés nécessitant une attention particulière sont rapidement mis en évidence. Avec plus de 10 000 capteurs certifiés déployés chez des acteurs exigeants, Stimio a prouvé son savoir-faire et la valeur de ses solutions.

Cette nouvelle levée de fonds auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest va permettre à la société de conforter et consolider son avance technologique en termes d’IA et de modèles de prédiction tout comme d’accélérer son développement à l’international.
 
« Nous sommes ravis de pouvoir compter de nouveau sur le soutien de Crédit Mutuel Innovation » se félicite David Dorval, Président et Fondateur de Stimio. Après la signature d’un contrat cadre avec SNCF Voyageurs, l’arrivée nouvelle de 574 Invest, le fonds d’investissement du groupe SNCF, est également saluée. « L’entrée de 574 Invest au capital de Stimio témoigne de notre ambition commune de faire de Stimio un champion européen de l’IoT ferroviaire. C’est un gage de reconnaissance important à la fois pour nos équipes mais aussi pour nos futurs clients. ».
 
Maxence Valero, Chargé d’Affaires Senior chez Crédit Mutuel Innovation rajoute : « Investisseur de la première heure chez Stimio, notre conviction sur le potentiel marché corrélé au socle technologique et humain qu’a su développer la société, n’a fait que renforcer notre croyance en ce futur leader de l’IIOT. Le modèle d’affaires mis en place permettra à la société d’assurer sa pérennité en France et à l’international … ».
 
Pour 574 Invest : « Stimio est un partenaire de longue date du Groupe SNCF. Son offre s’inscrit dans l’objectif du Groupe d’accélérer la digitalisation et l’optimisation de nos actifs industriels. Le lien entre Stimio et le Groupe SNCF se voit aujourd’hui renforcé grâce à l’investissement de 574 Invest.» explique Julien Nicolas, Directeur du Numérique du Groupe SNCF et Président de 574 Invest.
 
« Stimio se distingue par l’expertise technologique de ses équipes, son excellence opérationnelle et la fiabilité de ses produits : trois facteurs clés de succès dans un environnement industriel. 574 Invest est ravi de pouvoir accompagner Stimio dans cette nouvelle phase de croissance. » ajoute Lucas Rudolf, Directeur des Investissements de 574 Invest.

Vous pourrez rencontrer l’équipe Stimio en 2021 sur les salons Expo Ferroviaria à Milan du 28 au 30 septembre, Alpine Rail Optimisation à Vienne le 6 octobre, au SIFER à Lille du 26 au 28 octobre et enfin à Madrid du 30 novembre au 1er décembre lors du salon RailLive!