Ouvert en 2006, le Technocentre d’Orange est « l’usine à marketing produit et design » du groupe français. Il se situe au cœur d’un large écosystème de lieux et d’initiatives qui doivent concrétiser la vision de la société à horizon 2020. Parmi eux, Orange Labs, Orange Vallée, les programmes Orange Fab et Lab Explorer, la Villa Bonne Nouvelle et (bientôt) une cité de l’innovation… Suivez le guide.
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Il ne pouvait en être autrement. L’innovation était au cœur du show d’Orange tenu, fin mars, face à la presse et aux investisseurs au Grand Palais de Paris. Stéphane Richard, le PDG du groupe y a détaillé le plan Essentiels2020, qui positionne les axes de développement du premier opérateur français pour les 5 ans à venir. L’amélioration drastique de l’expérience client sera le cheval de bataille d’Orange certes, mais le groupe veut également développer de « nouveaux métiers » autour de l’Internet des Objets et des moyens de paiement mobiles, sujets incontournables de la décennie. Pour parvenir au milliard de chiffre d’affaires attendu dès 2018 sur ces nouvelles activités, l’opérateur compte s’appuyer sur son solide écosystème d’innovation mais également s’ouvrir un maximum : 500 start-up devraient être accompagnées par le groupe au niveau mondial dans les 5 prochaines années.
Le Technocentre d’Orange regroupe près de 500 personnes dédiées à la conception et au design des nouveaux produits de l’opérateur. Au côté des sites de Londres, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Amman (Jordanie), la structure est présente à Châtillon au sud de Paris, dans un bâtiment de 6 étages. Les experts du Technocentre doivent traduire concrètement la vision du groupe, qui se voit aujourd’hui autant comme un « opérateur de l’ère Internet » que comme un opérateur télécom. Le pôle est organisé avec des séries d’open-space accueillants, à l’ambiance tranquille, parsemés de lieux de rencontre permettant aux collaborateurs de s’isoler ou de mener leurs réunions. Partout, des produits – passés, présents ou futurs – s’empilent sur les bureaux et les étagères. Le Technocentre en produit 200 par an, destinés à plus de 30 pays. « Les équipes sont mixtes, avec des responsables projets, des responsables techniques et des designers… tous ne dépendent théoriquement pas de la même hiérarchie, mais tous partagent le même objectif : apporter sa valeur ajoutée au produit conçu » explique Thibault de la Fresnaye, vice-président en charge de l’anticipation marketing produit « smart access ».
Nommé en 2013 à la tête du Technocentre et d’Orange Vallée, Luc Bretones s’est donné pour mission d’insuffler une dynamique toujours plus « start-up » au centre d’innovation du groupe. « Pour faire face à un contexte placé sous le signe de l’accélération permanente, nous avons affiné notre organisation, pour toujours plus « casser les silos » témoigne-t-il dans un entretien avec Alliancy, le mag. En 2 ans, le nouveau directeur a également « injecté le design » partout, afin de mettre l’expérience utilisateur au centre de l’attention de ses équipes. Objectif : toujours moins de modes d’emploi et toujours plus de place pour les usages intuitifs, que ce soit du côté software ou pour les dispositifs physiques. Le « Bloc d’Orange » un projecteur audio-vidéo connecté en bluetooth, commercialisé en 2014, est tout autant le fruit de cette approche que des multiples « itérations clients » permises par le Technocentre, du premier Proof of Concept jusqu’au Delivery, avec l’appui de nombreux ateliers de co-création avec les utilisateurs.
Complément logique et précieux d’une vision qui laisse la part belle aux feedbacks des utilisateurs – et à leur validation des choix de design – le programme des Lab Explorers est une des fiertés que l’on présente aux visiteurs du Technocentre. Cette communauté web du « Lab Orange » permet aux individus d’échanger leurs attentes, tests et remarques sur les offres du groupe, en contrepartie d’avantages divers, de goodies et d’invitations à des évènements organisés par l’opérateur. Ils sont 40 000 participants à être actifs sur cette plateforme, fenêtre privilégiée sur les usages des particuliers. Le Technocentre ne se contente cependant pas de compter sur les échanges online : environ 20% des interactions se font dans le cadre d’ateliers organisés aux différents stades de conception d’un produit, avec mise en situation d’usage et des retours des testeurs sur l’ergonomie. Certains Lab Explorers testeront un produit à une étape de sa vie, pour apporter un regard neuf, là où d’autres pourront voir de bout en bout les premiers concepts devenir des produits finis.











