Passer de la recherche à un projet de création d’entreprise n’est pas le parcours habituel du chercheur français. Pourtant, ceux qui se sont lancés dans l’aventure, ont souvent réussi au-delà de leurs espérances. Retour avec Inria sur des réussites et profils atypiques, choisies parmi leurs spin-off, qui font rayonner l’excellence scientifique à la française dans le monde entier.
« Inria a pour mission d’avoir un impact économique et sociétal s’appuyant sur ses succès scientifiques. C’est une de nos missions centrales, qui se décline à l’échelle de l’institut, de ses centres et de chaque équipe-projet », rappelle Antoine Petit, PDG d’Inria, d’où sortent environ une dizaine de start-up chaque année. Ce qui est le double de ce qui se faisait les années précédentes [entre 1984 et 2014, 120 start-up ont créé 3 000 emplois]. En un peu plus de trente ans, Inria compte désormais environ 150 start-up créées, sachant que l’institut de recherche souhaite arriver à moyen terme à la création annuelle d’environ une vingtaine de spin-off.
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