Le salon VivaTech est une des plus grandes vitrines de l’innovation européenne et française. Créé il y a quatre ans, l’événement souhaite proposer une image dynamique de la tech développée sur le continent européen. Nous y avons rencontré Eric Léandri, fondateur de Qwant, le moteur de recherche français qui veut concurrencer les Gafam sur le terrain des données.
Alliancy s’est rendu à l’édition 2019 du salon VivaTech du 16 au 18 mai 2019 à Paris pour demander aux entreprises pourquoi est-il important à leurs yeux de valoriser la tech européenne et française. Autrement dit, quels moyens ont-ils pour maintenir leur position face aux géants américains et chinois ?
Dans cette série d’entretiens, nous avons rencontré Eric Léandri, fondateur de Qwant, le moteur de recherche français qui veut concurrencer les Gafam sur le terrain des données. Valoriser la tech européenne est donc considéré par Eric Léandri comme un enjeu de souveraineté à part entière.
« On créera ce qu’est l’Europe : des valeurs européennes, la protection des données personnelles, la mise en place de l’intelligence artificielle pour nous soigner… »
> Lire aussi l’interview : Qwant, un petit moteur qui fait du bruit
Pour aller plus loin, retrouvez l’intégralité des interviews réalisées au salon VivaTech ici :
- Pascal Faure, Directeur Général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)
- Julie Villet, Directrice d’UR Lab et RSE chez Unibail-Rodamco-Westfield (URW)
- Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe et Directrice Technologie et Innovation chez Orange
- Gérald Karsenti, Directeur Général de SAP France
- Olivier Flous, Vice-président Transformation Digitale et Digital Factory de Thales
Open-innovation, accélération, levée de fonds, licornes européennes, GAFAM, hyperconcurrence, souveraineté des données… tous les sujets liés à la valorisation de l’écosystème d’innovation européenne sont abordés au sein de cette série d’entretiens.