Alors que nous entamons une quatrième semaine de confinement, Alliancy vous propose une sélection de formations gratuites pour booster vos compétences. Quoi de mieux que de profiter de son temps libre à domicile pour apprendre le code ou de nouvelles techniques de management ?
Commençons par cinq formations gratuites en ligne autour de la science des données, l’apprentissage automatique, le cloud ... tant de compétences IT qui représentent des atouts considérables sur le marché du travail.
Jusqu’au 15 mai, Oracle University offre aux développeurs, techniciens, architectes, étudiants et professeurs plus de 50 heures de formation en ligne et à 6 examens de certification. Au programme, des cours sur les systèmes d’infrastructure cloud avec un accès aux bases de données autonomes d’Oracle. Mais aussi des formations plus générales sur la science des données, l’apprentissage automatique et les environnements multicloud. De son côté, la plate-forme openSAP propose de consolider ses connaissances sur ces technologies de pointe avec plusieurs MOOC.
Alphorm est une plateforme française de formations aux nouvelles technologies de l’IT. Ces formations sont destinées à tous les profils novice ou expert comme les étudiants, employés, entrepreneurs et tous passionnés de technologies informatiques de pointe. Toutes les vidéos sont tournées par des experts dans le domaine.
Le moteur de jeu offre pendant trois mois l’accès à Unity Learn : une plateforme d’e-learning pour apprendre à coder sur le moteur de jeu vidéo Unity 3D. De nombreux didacticiels et cours gratuits pour maîtriser les compétences de développement 3D (scripting, 2D, graphismes et effets visuels, mobile et tactile, XR, interface utilisateurs, …). Le service Unity Learn Premium permet aussi d’accéder à des sessions interactives en direct avec des experts Unity et des ressources d’apprentissage à la demande.
Depuis le 2 avril, OpenClassrooms en partenariat avec l’Institut Montaigne et la fondation Abeona, a mis en ligne un programme d'initiation à l’intelligence artificielle. L’objectif est ambitieux : former plus de 650 000 Françaises et Français aux enjeux liés à l'intelligence artificielle et aux nouvelles technologies en moins de six heures.
Alors que nous assistons à une recrudescence des cyberattaques exploitant la thématique du coronavirus, le besoin de compétences en cybersécurité est d’autant plus importante. L’éditeur mondial de solutions en cybersécurité Fortinet souhaite pallier cette pénurie de talents en lançant un nouveau cursus de formation entièrement gratuit. “FortiGate Essentials” compte environ 8 heures de formation en ligne ainsi qu'une session quotidienne d'une heure dédiée aux travaux pratiques. Les étudiants seront formés à la configuration des règles d'un pare-feu, à l'authentification des utilisateurs, aux fonctions de routage et aux VPN SSL.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l'envers du décor du web ? Voici 3 formations gratuites pour apprendre à coder sur plusieurs langages de programmation.
La plateforme gratuite Leetcode est destinée aux développeurs qui souhaitent améliorer leurs compétences. En créant leur compte, ils pourront coder sur de nombreux langages de développement et accéder à des outils comme Playground pour écrire des projets, les tester et les déboguer.
La Wild Code School lance un programme de formation gratuit à destination des développeurs et designers de logiciels. Les participants auront accès à 12 sessions d’introduction ludiques au numérique pour les grands débutants (initiation au code ou à la data, découverte HTML/CSS)) ainsi que des entraînements aux langages comme Python ou PHP pour les plus avancés. En complément, des conférences en ligne abordent des thématiques numériques comme la collaboration entre développeurs et designers, le logiciel libre ou encore la blockchain. De plus, dès mi avril, la Wild Code School mettra à disposition des cours d’initiation en ligne, pour acquérir les bases de la programmation ou de la data analyse. Plusieurs tutoriels et exercices à retrouver sur la plateforme pédagogique Odyssey.
L’association d'entrepreneurs et passionnés du web La cuisine du web accompagne toutes les personnes souhaitant compléter leurs connaissances sur les métiers du web. Elle propose des ateliers gratuits qui permettent à chaque participant de récolter pendant deux heures des informations nécessaires pour la conduite d’un projet web.
Les ressources humaines ont aussi leur lot de formation en ligne pour aider les collaborateurs à gérer leur travail chez eux. C'est aussi l'occasion de se former à de nouvelles compétences pour préparer l'après-crise.
Le fournisseur de logiciels d'apprentissage, pour la gestion des talents Cornerstone lance Cornerstone Cares : une plateforme de e-learning qui permet d’accompagner des personnes sur la gestion du stress et aider les collaborateurs pour rester productif en travaillant depuis la maison.
Le Pôle emploi met en place pendant les mois d’avril et mai quatre formations en ligne (MOOC) pour aider toute personne souhaitant améliorer sa méthodologie dans différents domaine de la recherche d’emploi. La formation « Construire son projet professionnel » démarre le 13 avril. « Organiser sa recherche d’emploi et trouver des offres qui me correspondent » : débute le 20 avril. « Réaliser son CV et sa lettre de motivation » le 27 avril. Et enfin, « Préparer ses entretiens et ses relances employeurs » le 4 mai.
Le Groupe IGS propose de tester gracieusement trois de leurs modules de formation RH. Tout d’abord sur « le droit social : relations individuelles », puis le « management du changement » et enfin la « responsabilité sociale et éthique ». Si ces thématiques vous intéresse, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur leur site internet pour bénéficier des formations.
L’organisme de formation professionnelle en ligne Unow a rendu gratuit cinq de ses formations pour accompagner les entreprises et permettre aux collaborateurs de se former aux soft skills tels que le feedback ou encore l’intelligence émotionnelle.
Vous trouverez ici cinq formations en ligne pour continuer de manager à distance dans les meilleures conditions. Le leadership doit également s'adapter à l'après, profiter du confinement pour se mettre à jour sur la transformation numérique et renforcer sa stratégie liée au changement.
First Finance et ESCP Business School proposent l’accès gratuit à la formation en ligne “Posture et compétences du manager à distance”. Cette formation est accessible sur la plateforme Skill First.
L’HEC offre son module « Entrepreneur du changement » pour accompagner toutes les personnes souhaitant avoir un impact positif dans la société. Une formation pour concilier entrepreneuriat et changement tout en favorisant le passage de l’idée à l’action.
L'Essec Business School ouvre l’accès au programme Advanced Certificate in digital leadership pour aider les cadres dirigeants à redéfinir leur stratégie de transformation digitale. Gouvernance, conduite des ressources humaines, mise en place et suivi des opérations et la communication… tant de compétences essentielles pour former une bonne vision stratégique du changement.
Global Knowledge offre une formation gratuite intitulée « Managing Remote Teams » pour aider les gestionnaires à relever les défis actuels. La formation enseigne aux gestionnaires comment : mettre en place une équipe à distance, planifier des communications efficaces avec les télétravailleurs de l'équipe, régler les problèmes lors des réunions, favoriser l'inclusion et la confiance des télétravailleurs et résoudre les enjeux technologiques pour mener les activités commerciales.
Le Florian Mantione Institut offre, du 24 mars au 24 avril, des formations au management pour aider les entreprises à préparer l'après. Organisées tous les mardis et vendredis de 11H30 à 12H30, ces formations en ligne sont ouvertes à tous.
Le confinement est une opportunité parfaite pour explorer de nouveaux domaines, sortir des sentiers battus pour acquérir de nouvelles connaissances. Voici une sélection d'activités en ligne pour occuper vos journées.
Le célèbre Institut national de la Statistique et des Études économiques (Insee) a réalisé en 2017 une série de vidéos de vulgarisation de l’économie et autres thématiques liées à la statistique. Ces vidéos sont l’occasion de réviser ses classiques. pendant le confinement.
Le ministère de la Culture lance le programme “Culture chez nous” pour s’occuper pendant le confinement. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... de nombreux domaines que les enfants, adultes et enseignants peuvent explorer sous la forme de visites virtuelles d'expositions, des concerts et cours en ligne.
L’entreprise Scriptoria propose des formations et du coaching à destination des doctorants. Elle offre du 14 au 19 avril un atelier de lecture en ligne pour aider les jeunes chercheurs à optimiser leurs méthodes de travail pendant le confinement.
Si vous manquez de lecture pendant votre confinement, plusieurs bibliothèques publiques proposent un accès gratuit à leur catalogue de livres. Par exemple, la New York Public Library, les Bibliothèques de Paris et le Collège de France.