Entre décembre 2015 et 2021, près de 90 % du parc des compteurs électriques seront remplacés par les compteurs communicants Linky. Le budget de ce programme national s’élève entre 4 et 5 milliards d’euros.
| Cet article fait partie du dossier « Linky, le compteur de toutes les attentions »
Cette nouvelle génération de compteurs, qui transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance, répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France, tout en permettant au particulier de devenir acteur de sa consommation d’énergie.
> Lire aussi l'interview : Bernard Lassus (Enedis) : « Plus les services vont se développer, plus le compteur Linky sera promu »
Source : CRE
Le groupe SagemCom est l’un des six constructeurs du compteur Linky choisis par Enedis. Un partenariat industriel qui bénéficie à la seule usine française du groupe, située près de Dinan, en Bretagne.
> Lire aussi l'article Des compteurs Linky à la chaîne…
Pour s’assurer que les compteurs communicants Linky fonctionneront de manière fiable pendant 20 ans au minimum et qu’ils seront capables d’évoluer durant toute leur vie, Enedis dispose de son propre laboratoire (Linky Lab), le premier centre de test de compteurs communicants en Europe.
> Lire aussi l'article : Le Linky Lab, la garantie pour 20 ans
Plus de 8 millions de compteurs Linky ont été posés à fin 2017, 16 millions le seront à fin 2018.
> Lire l'article De nombreux industriels et installateurs, partenaires d’Enedis
L’Internet industriel des objets (IIoT) connaît un développement sans précédents et représente un vrai casse-tête pour les entreprises attentives à la cyber-sécurité. En la matière, Enedis a largement joué la carte de la prudence concernant son compteur communicant.
> Lire l’article : Linky, un système IIoT atypique
Source : CRE
La « prise TIC » sur un compteur communicant, telle qu’il en existe une sur Linky, est « LA » porte d’entrée à tout fournisseur d’énergie ou tiers pour s’y connecter en temps réel. A ce stade, peu d’offres existent. Mais vu l’enjeu, et un parc de compteurs installé grandissant chaque jour, les initiatives ne devraient plus tarder à se faire jour.
> Lire l’article : La « prise TIC », un écosystème bouillonnant
Source : Smart Electric Lyon
NovaVeolia, filiale de Veolia centrée sur l’intelligence client, a créé HomeFriend, sa start-up experte sur les comportements d’usages dans l’eau et l’énergie. Via une seule application, HomeFriend permet aux usagers de comprendre, gérer et maîtriser ses différentes consommations.
> Lire l’article : Homefriend veut vous simplifier la vie…
Depuis 2011, Enedis a engagé un programme impliquant une participation dans plus de 25 démonstrateurs en France et en Europe pour expérimenter de nouvelles solutions dans toutes leurs dimensions : technique, modèles d’affaires et acceptation sociale.
> Lire l'article : Autoconsommation collective : une première expérience en France
En août 2017, le maire UDI de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a demandé par courrier à Enedis « de ne pas changer les compteurs chez les personnes qui refusent cette installation »… Depuis, des mesures ont été prises et le déploiement s’achève.
> Lire l'interview : Martine Bisauta (adjointe au maire de Bayonne) : « Nous sommes là pour veiller à ce que le droit des habitants soit respecté »
Bernard Lassus entre chez EDF Distribution Paris en 1977, où il contribue à la construction et au démarrage de centrales nucléaires jusqu’en 1983 à Dampierre, Chinon et Belleville. Les années suivantes, il est chargé de la maintenance, de l’exploitation et du pilotage d’arrêt de tranche de centrales nucléaires jusqu’en 1994. A cette date, il est nommé Directeur des Ressources humaines du parc nucléaire, puis Directeur de la centrale thermique de Vitry en 1997.
Bernard Lassus devient ensuite, en 1999, directeur délégué de la Communication d’EDF, puis directeur des Ressources humaines de la branche Commerce en 2002. En 2004, il prend la tête du projet « Ouverture des marchés particuliers » pour EDF et devient en 2007, directeur général adjoint d’ERDF chargé des Ressources humaines et de la Communication ; puis Directeur des Ressources humaines France d’EDF en 2010.
En 2014, il prend le poste de directeur du programme Linky d’Enedis (ex-ERDF).
> Lire aussi l'interview : Bernard Lassus (Enedis) : « Plus les services vont se développer, plus le compteur Linky sera promu »
Bernard Lassus est directeur du programme Linky chez Enedis