A l’occasion du lancement de LiveRamp en France, spécialiste de l’unification de la donnée, la régie publicitaire de Carrefour a livré son retour d’expérience. Le défi ? Permettre aux marques de mieux connaître leurs clients en connectant l’ensemble des données.
Le groupe américain Acxiom, spécialiste de la donnée et des services marketing, a choisi la France pour annoncer le lancement européen de LiveRamp, une société positionnée sur l’onboarding, c’est-à-dire la pratique par laquelle on utilise les données offline d’un CRM pour être capable de retrouver et toucher une partie de ses clients dans l’environnement digital. Pour l’occasion, le premier client de LiveRamp, Carrefour Média a livré son témoignage. Créée en 2011, la régie publicitaire du distributeur français offre des solutions d’activation media multicanal aux annonceurs sur plus de 30 points de contact (magasins, sites e-commerce et évènements). Elle n’a pas choisi cette solution par hasard puisque le leader de la distribution, et ses 4500 magasins, est déjà client d’Acxiom.
La régie souhaitait proposer aux consommateurs des expériences plus personnalisées. Mais le secteur de la grande distribution est particulier : même si le client a une consommation plus digitale, les ventes dans l’alimentation en France se font majoritairement dans les magasins physiques. « Le travail des marques est très complexe car elles doivent combiner les différents points de contact, avec des technologies sans cesse plus nombreuses, pour déployer des stratégies marketing pertinentes pour chaque client », a expliqué Michel Bellanger, directeur marketing France de la régie.
Un ROI multiplié par 11
Comme Carrefour Média est connecté au CRM, la mise en place de LiveRamp a été simplifiée. « Nous avons juste ajouté un canal supplémentaire, c’est-à-dire le digital. Cela a permis à Carrefour Média de mieux cibler les clients, personnaliser leur parcours et mesurer l’impact des investissements digitaux avec les transactions offline », a précisé Vihan Sharma, directeur général de la jeune société. Les équipes LiveRamp ont réalisé une quarantaine de campagnes dans les douze derniers mois qui ont permis de déterminer différents profils de clients et différents taux de matchs avec partenaires annonceurs et les agences. « Le processus est très simple : Carrefour Média nous envoie une sélection de données que nous anonymisons puis nous distribuons cette connaissance comme des segments sur les différentes plateformes qu’il utilise déjà », a détaillé Vihan Sharma.
Avec LiveRamp, la régie est connectée avec plus de 250 plateformes marketing digital et fournisseurs de données. En un an, Carrefour Média a obtenu sur la partie digitale un retour sur investissement allant de 5% jusqu’à une multiplication par 11 des ventes en magasin. « Notre collaboration est un véritable succès. Nous disposons aujourd’hui d’un CRM onboardé et probablement de la base onboardée la plus puissante d’Europe sur la partie alimentaire », a conclu Michel Bellanger.