Depuis le 1er février, le programme d’incubation du groupe La Banque Postale accueille une dizaine de start-up, en phase d’amorçage, dans un espace de 3 200 mètres carrés au coeur de Paris. Ce bâtiment hébergera également le siège de « Ma French Bank » ; une école de code (Simplon) et un espace de coworking. Objectif : répondre aux besoins futurs des clients.
Lieu d’innovation et de veille des évolutions du secteur de la banque et l’assurance, l’incubateur du groupe La Banque Postale, situé dans le IXème arrondissement de Paris, a surtout pour vocation de favoriser les interactions, le partage et l’échange entre start-up, partenaires et collaborateurs de l’institution, afin de faire évoluer l’esprit d’initiative et d’innovation en interne. En matière de co-innovation, La Banque Postale arrive un peu en retard après BNP Paribas, Crédit Agricole ou Société Générale… Toutes les grandes entreprises y sont déjà passées et sont aujourd’hui nombreuses à revoir leur politique en la matière.
Les projets qu’accompagne gratuitement platform58 (jusqu’à un certain nombre de collaborateurs et pour une durée maximum de 24 mois) ? Ceux d’une dizaine de start-up en phase d’amorçage, développant des solutions dans les domaines de la banque, de l’assurance, des technologies, mais également des services connexes à la finance (gestion des données, santé, éducation, cybersécurité). Le choix des projets repose sur leur caractère potentiellement disruptif, sur leur dimension citoyenne et impact sociétal.
Ce qu’il leur propose ? Un accompagnement personnalisé opéré par des experts métiers et des membres du Codir et du Comex de La Banque Postale, sans prise de participation au capital et sans limite de durée. Et ce en partenariat avec CNP Assurances, 50 Partners, Visa, EY, TelecomParisTech, 1000Mercis ou Startway.
Dans les mêmes locaux, l’école de code, opérée par Simplon, initiera à la programmation informatique également pendant les weekends, des enfants de 7 à 12 ans de collaborateurs et clients.
A l’issue de cette première année, 7 start-up (parmi les 235 identifiées) ont été sélectionnées au cours du second semestre 2018 pour intégrer ce programme.
La première promotion !
- Cashbee développe une application mobile pour aider les ménages à épargner avec des outils d’analyse de budget basés sur l’intelligence artificielle.
- Kriptown est une plateforme permettant à des particuliers d’acquérir des parts de sociétés non cotées (start-up et PME) et de les céder sur un marché secondaire utilisant une blockchain privée.
- Leocare réinvente l’assurance automobile et logement avec une expérience sur-mesure, 100 % mobile, à la demande et sans engagement.
- Rendement Locatif facilite l’investissement immobilier locatif avec un outil d’aide à l’évaluation et le financement du bien et la gestion de la location.
- Softlaw s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser et traiter automatiquement les contrats des entreprises afin de réduire les délais et la probabilité d’erreurs juridiques.
- Unkle, spécialisé dans la caution locative, facilite l’accès au logement en proposant une garantie souscrite en ligne par le futur locataire.
- Yeswehack externalise la cybersécurité auprès de hackers chevronnés, rémunérés sous forme de primes en fonction des vulnérabilités identifiées.
Pour plus d’informations, voir le site internet www.platform58.fr
La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste, est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Elle représente :
- 5,7 milliards d’euros de PNB
- 10,5 millions de clients actifs
- Près de 400 000 clients (entreprises, professionnels, collectivités et associations)
- 8,1 millions de cartes bancaires
- Le nouvel incubateur est supervisé par Olivier Lévy-Barouch, membre du Comex et directeur de la Stratégie et de l’Innovation du groupe Banque Postale.
(Chiffres à fin 2017)