Du 10 au 12 décembre prochain se tiendra l’édition parisienne de LeWeb’13, évènement organisé par les entreprenants Loïc et Géraldine LeMeur. La conférence fête ses 10 ans avec un thème prospectif approprié, « The Next 10 Years » et de nombreux intervenants, parmi lesquels des dirigeants français comme Xavier Niel (Illiad), Henri Seydoux (Parrot), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) ou encore Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com).
Pour ceux qui s’intéressent à l’écosystème des start-up du numérique, la rencontre est également l’occasion d’assister à la finale de la Start-up Competition. Les 16 jeunes pousses (dont 4 françaises) qui ont été sélectionnées parmi près de 700 dossiers en octobre, pitcheront le 10 décembre pour se départager. Les 3 gagnants choisis par le jury auront alors l’occasion de se présenter devant l’ensemble des invités, en plénière, le 12 décembre.
Pour pouvoir participer à la compétition, ces start-up ont dû montrer patte-blanche. Les conditions d’inscription précisaient ainsi qu’elle ne devait pas avoir levée précédemment plus d’1,5 millions d’euros, mais qu’il leur fallait faire une grande annonce lors de l’évènement lui-même. Les activités BtoB comme BtoC étaient cependant acceptées.
La notoriété et les contacts avec les investisseurs apportés par une victoire à la Start-up Competition, justifient à eux seuls l’engouement provoqué par l’évènement. En 2012, le finaliste Be-Bound avait annoncé dans la foulée une levée de fonds d’1,2 million d’euros, alors que 3 anciens gagnants, Pricing Assistant, Qunb et Recommend, ont eux aussi conclu des tours de table au cours des derniers mois. Pour des montants forts respectables : les deux premiers ont levé 500 000 euros et le dernier 450 000.