Alliancy

Le taux d’absentéisme des salariés français du secteur privé en hausse de 9,2%

Pour la cinquième année consécutive, WTW en France dévoile les résultats de son baromètre sur l’absentéisme dans le secteur privé. Cette enquête a porté sur l’observation de 345 000 salariés provenant de près de 650 entreprises du secteur privé sur une période de 4 ans. Enregistrant une augmentation de 35,4% depuis 2019, l’absentéisme a continué de se détériorer en 2022. Atteignant un taux de 5,3% contre 4,9% en 2021, il affecte désormais les sociétés de services et d’ingénierie informatique, le secteur de la finance et de l’assurance, ainsi que les cadres et les professions intermédiaires, qui étaient jusqu’à présent relativement épargnés par ce phénomène.

Les nouveaux modes et organisation de travail très rapidement adoptés dans les entreprises n’ont pas été suffisamment accompagnés pour une grande partie d’entre elles (gestion du télétravail et du droit à la déconnexion, accueil des nouveaux salariés, accompagnement des salariés à la transformation digitale, formations à distance…).

A lire aussi : « People at Work » : l’étude 2023 souligne un besoin de reconnaissance

Les défis des pouvoirs publics et des entreprises pour limiter la hausse continue de l’absentéisme deviennent urgents dans un contexte d’allongement de la durée de travail. Les solutions existent, elles sont nombreuses et doivent être adaptées aux problématiques de chaque entreprise.

Une hausse de l’absentéisme qui perdure

De nouveaux secteurs d’activité et catégories socio-professionnelles impactés par l’absentéisme

« 2022 a été marquée par une explosion du nombre de salariés qui s’arrêtent, quels que soient leur secteur, âge, catégorie socio-professionnelle, ou genre… Face à cette accélération de l’absentéisme, l’engagement, voire le réengagement, ainsi que la fidélisation seront les grands défis à relever pour les entreprises. Elles devront faire évoluer le modèle de la relation entreprise / collaborateur pour répondre aux attentes des nouvelles générations en matière de partage de la valeur, d’impact social et environnemental, d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, de flexibilité du travail et de management… Il s’agira, en outre, de rassurer les « anciennes générations » dans un contexte économique incertain marqué par la digitalisation des entreprises, l’inflation, la hausse des taux, la réforme des retraites, ou encore le transfert de charges de la Sécurité Sociale … » précise Noémie Marciano, Directrice Placement & Actuariat Health & Benefits chez WTW en France.

Le baromètre sur l’absentéisme dans le secteur privé est disponible ici.

Quitter la version mobile