Acticia acquiert Vivetic et propose un accompagnement complet des entreprises dans leur démarche d‘externalisation de la relation client.
Acticia Conseil*, agence conseil en marketing direct (30 personnes), leader dans le secteur de la vente à distance, a récemment annoncé l’acquisition de Vivetic, la première plate-forme de relation client de l’Océan Indien.
Cette dernière est un acteur historique de la relation client externalisée et du Business Process Outsourcing (BPO). Fondée en 1996 et implantée en France et dans l’Océan Indien, Vivetic emploie plus de 1 700 salariés, regroupe quatre sites de production et accompagne plus de 150 clients de toutes tailles et dans de nombreux secteurs d’activité, dans la gestion de leur relation client multicanal (appels, emails, sms, tchat), la production de contenus on & offline, le traitement et la saisie de données ainsi que la gestion électronique de documents.
Noëlle Costa, présidente d’Acticia Conseil et de Vivetic, dirigera l’ensemble.
Présent sur les secteurs de la presse, de la banque-assurance, de la vente à distance/par correspondance, du transport et des voyages, la société, avec ce rapprochement, a pour objectif d’apporter une expertise complète en externalisation et industrialisation des process (BPO), mais également sur les métiers du marketing direct (CRM, data marketing, scoring) ; d’accélérer leur implantation sur de nouvelles localisations pour répondre aux attentes de leurs clients ; de proposer des prestations multilingues aux clients internationaux ; et de renforcer la solidité financière et la capacité d’investissement de Vivetic.
« L’un de nos atouts est de mutualiser les appels entrants et le BPO. On travaille beaucoup sur la polyvalence des opérateurs, pour leur plus grande satisfaction, comme celle de nos clients », explique Noëlle Costa.
Ces deux entités conjointes vont bénéficier également d’un partenariat étroit avec Pro Direct Expérience (510 salariés, une centaine de clients notamment grands comptes), l’agence marketing et communication omnicanal (elle-même participation du fonds d’investissement Dzeta Conseil). Spécialiste de l’optimisation des parcours client et de la relation client, Pro Direct Expérience est un acteur historique français en matière de marketing opérationnel et de centre de relation client.
Le consortium des trois sociétés, qui cumule 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, avec plus de 2 300 collaborateurs) dispose de 8 sites de production back et front office, dont 5 en France et 3 dans l’Océan Indien (Madagascar). « Le groupe couvre ainsi la palette des demandes avec des approches laboratoires sur le territoire français et une gestion de masse en outsourcing », précise la dirigeante, qui vise aujourd’hui à élargir sa clientèle vers les PME-PMI. « Jusqu’ici, le BPO intéressait d’abord les grands groupes et les ETI. Aujourd’hui, nous voyons des entreprises plus petites s’interroger sur l’externalisation de leur fonction comptabilité, archivage numérique, relation client ou PAO/marketing, précise-t-elle. Et cela, ira de plus en plus en ce sens. »
Par ailleurs, la masse critique étant désormais atteinte, le consortium devient tout à fait légitime pour répondre à des appels d’offres de grands comptes… Ce sera l’un de ses axes de croissance en 2018, au-delà de poursuivre les rapprochements. Un projet d’acquisition est d’ores et déjà en cours à l’Ile Maurice pour la langue anglaise d’ici au 1er trimestre 2018. D’autres devraient suivre. « Nous comptons doubler le chiffre d’affaires actuel, notamment par croissance externe », conclut Noëlle Costa.
* participation du fonds d’investissement parisien Dzeta Conseil