Adopter l’IA avant de structurer ses données, la charrue avant les bœufs  

 

L’enjeu du tri des données est majeur lors de l’adoption des solutions d’IA pour les entreprises souhaitant gagner en efficience. Sur ce constat, la plateforme Nasuni a mené une enquête sur les difficultés des entreprises à obtenir des données “prêtes” pour l’IA.  

 

Les entreprises sont-elles vraiment prêtes à adopter l’IA ? L’étude de la plateforme Nasuni, sortie ce 8 avril 2025, semble pointer leur appréhension. En effet, quatre cinquièmes des entreprises interrogées estiment que leurs données ne sont pas prêtes pour l’IA. Paradoxalement, l’investissement dans l’IA est la priorité en matière de dépense pour la moitié d’entre elles, les gains d’efficience qu’offre l’IA comme motivation principale. Les mille décideurs internationaux interrogés signalent, presque à l’unanimité (96%), des difficultés pour migrer leurs données, ce qui ralentit leurs usages de l’IA.  

 

Des données massivement désorganisées 

 

L’enjeu des données est fortement lié à l’adoption de l’IA. Celles-ci doivent être triées, ce qui n’est pas le cas de 80% des entreprises interrogées. Les plus grandes entreprises, possédant plus de données, sont les plus concernées par ce besoin d’infrastructure cloud. Un tiers des répondants ont parfaitement assimilé la nécessité de « ranger » ses données et ont déclaré investir dans la gestion des données cloud lorsque l’IA sera intégrée dans leur processus.