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Adrien Vercoutère (Kiloutou) « Ce n’est pas la technique mais la conduite du changement qui freine les projets d’innovation »

L’entreprise de location de matériel Kiloutou ouvre son système d’information à ses partenaires et développe des API dans l’objectif d’être reconnue comme une enseigne innovante. Adrien Vercoutère, architecte IT, détaille les points essentiels de cette transformation et les chantiers à venir.

| Cet article est extrait du Guide « Co-Innovation, SI ouvert, API-First : des réalisations inspirantes pour préparer votre transformation digitale » réalisé par Axway en partenariat avec Alliancy.

Adrien Vercoutère (Kiloutou)

Alliancy. Qu’est-ce qui a justifié votre transformation ?

Adrien Vercoutère. Il y a plusieurs raisons qui nous ont poussés à l’effectuer : d’une part, le métier de la DSI est en train de changer de sens. Il n’est plus question d’être autonome sur un projet – de la conception à l’exploitation de la base de données – mais de travailler en collaboration avec les métiers. D’autre part, nous collaborons avec des partenaires qui ont besoin d’accéder à des informations. Nous sommes ainsi obligés de prendre le virage des API pour exposer notre système d’information de manière simple.

Comment avez-vous procédé ?

Adrien Vercoutère. Nous avons passé un appel d’offre auprès d’acteurs de télématique. Alors que la plupart avait des propositions de webservices, l’un d’eux avait des API toutes prêtes. Avec lui, nous avons pu tester des solutions, étudier ce qu’il nous était possible de faire et accélérer nos projets. L’ouverture du système d’information a été le plus grand défi. Aujourd’hui, nous avons un écosystème dans le cloud.

En interne, nous avons voulu rendre notre démarche transparente pour les métiers. Ce point est essentiel pour la direction. Car il n’y a aucune complexité à créer une API ; en revanche, il faut parvenir à faire comprendre aux collaborateurs de ne plus se rattacher à une interface visuelle mais à des fonctionnalités. Ce n’est donc pas la technique mais la conduite du changement qui freine les projets d’innovation. L’idée est de changer nos méthodes de travail au sein de Kiloutou pour bénéficier des nouvelles technologies, car leurs évolutions peuvent donner lieu à des innovations sur le terrain.

« Nous avons également instauré un poste d’urbaniste dont la mission est de cartographier les données et de concevoir des services pour qu’il n’y ait aucun doublon dans nos API. » Adrien Vercoutère (Kiloutou)

Quel a été l’impact organisationnel de cette transformation ? 

Adrien Vercoutère. Une direction de la transformation numérique, en charge de gérer l’information de la clientèle, a été créée il y a un an. Nous avons également instauré un poste d’urbaniste dont la mission est de cartographier les données et de concevoir des services pour qu’il n’y ait aucun doublon dans nos API. Nous avons la chance d’être une petite structure – la DSI ne compte que 70 personnes – mon équipe maîtrise la technologie d’API manager dont elle a une vision exhaustive.

 

Que change la pratique d’API manager ?

Adrien Vercoutère. Cette approche change complètement la manière de travailler, elle dynamise l’entreprise et fixe désormais la supervision comme priorité. Dans l’élaboration d’un projet, nous passions auparavant beaucoup de temps sur la documentation pour que chacun en comprenne le fonctionnement. Aujourd’hui, nous sommes proactifs sur la conception. Les informations sont publiées directement sur le portail, les collaborateurs peuvent faire des tests facilement. Nous sommes par ailleurs au plus près du ressenti des utilisateurs, cela accroît notre performance fonctionnelle. L’une des prochaines étapes à l’avenir sera de fournir des services.

Cette nouvelle démarche est-elle basée sur de l’agilité ?

Adrien Vercoutère. Oui, l’agilité est selon moi indispensable. Nous n’avons pas encore progressé sur ce volet de manière visible, mais nous avons constaté que les projets étaient freinés par une organisation rigide, manquant de réactivité. Le DevOps est également, à mes yeux, indispensable pour avancer en toute sérénité.

Nous sommes par ailleurs en train de mettre en place des projets de co-innovation avec la DSI, les collaborateurs sur le terrain, des laboratoires et notre réseau. Nous essayons de nous ouvrir au maximum car il est inutile de rester reclus et de développer ce que d’autres ont déjà fait de manière plus spécialisée.

Quels sont vos prochains enjeux ?

Adrien Vercoutère. Notre prochain grand chantier sera la dématérialisation des services administratifs pour offrir, au-delà de l’aspect environnemental, plus d’agilité dans la gestion des contrats. Le client aujourd’hui utilise son mobile pour toutes les tâches. S’il doit se rendre en agence pour signer un papier, cela pourrait freiner l’expérience d’achat. C’est à ce niveau que nous avons un rôle à jouer.

Nous voulons également mettre en place du self-service et donner la possibilité de localiser son matériel sur smartphone. L’idée est d’offrir à l’usager une expérience et une connaissance qu’il n’avait pas. Même si Kiloutou réalise 95% de son chiffre d’affaires avec les professionnels, le client n’est pas qu’une société, il doit être géré en tant qu’individu.

Concernant l’IoT, nous avons beaucoup d’ambition dans la connexion. Près de 3 000 matériaux sont connectés à Kiloutou. Nous voulons accroître la sécurité, la supervision et la maintenance du matériel. Cela, l’informatique peut nous l’apporter.

Maintenant que nous avons réussi à faire passer un message à l’ensemble de l’entreprise, nous allons pouvoir, en 2018, mener de vrais projets disruptifs pour que les consommateurs nous reconnaissent comme une entreprise innovante.

Cet article est extrait du Guide « Co-Innovation, SI ouvert, API-First : des réalisations inspirantes pour préparer votre transformation digitale ».

Le guide a été réalisé par Axway en partenariat avec Alliancy. >> Téléchargez-le !

Kiloutou

Création : 1980

Effectifs en 2016 : 4 500 employés, 460 agences

CA en 2016 : 471 millions d’euros de CA, n°2 en France, n°4 en Europe

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