Live Insights « Data Management »: La plateforme Data/IA
  >  Événements  >  Alliancy Insights Data Management – Partie 2 : La plateforme Data/IA

Alliancy Insights Data Management – Partie 2 : La plateforme Data/IA

Je m'inscris
  • Type d'évènement : Webinar
  • Date : 31/01/2022
  • Info supplémentaire :

Web-émission lundi 31 janvier à 18h30 sur la démarche adéquate à mettre en œuvre pour parvenir à devenir « data driven » .

 

Pour introduire les grands enjeux de cet enjeu majeur du Data management, Christophe Auffray a échangé avec  Romaric Hatit, DSI, Allianz.

Et pour aller plus loin, nous avons approfondit avec nos témoins experts les actions clés suivantes :

➡ « Industrialiser et rationaliser l’infrastructure Data », avec :
✅ Alexis de Nervaux, CIO & CDO, Terreal
✅ Yves Darnige, Applications, data & artificial intelligence practice leader, Kyndryl

➡ « Massifier l’accès et les usages de la donnée dans les entreprises et pour quels bénéfices », , avec :
✅ Jean-Marc Lazard, Co-Founder & CEO, opendatasoft

➡ « La formation et la montée en compétences des équipes Data et l’acculturation salariés et dirigeants », , avec :
✅Antoine Krajnc, Founder & CEO, Jedha Bootcamp

Une émission du cycle « Data management » du programme Alliancy Insights. 

Plateformisation, nouveaux modèles économiques, innovation, internet des objets, nouveaux produits, nouveaux services, etc…tous ces enjeux de la transformation numérique des entreprises reposent sur la valorisation d’une même ressource, la donnée !

Et de la donnée, il y en a à foison ! Le numérique en déverse chaque jour davantage et de tous les formats : texte, voix, vidéos, messages, mails, SMS, fichiers, données structurées ou non structurées, directement exploitable ou cryptées. Une grande partie de ces innombrables données générées demeure inexploitée et non valorisée. Le volume de données mondial dépassera les 70 Zo en 2021. Et ce chiffre doublera d’ici 2024.

Les entreprises ont donc tout intérêt à explorer la masse de données dont elles disposent. Mais pour le faire, elles doivent aussi tirer les leçons des années Big Data et comprendre les causes de l’échec de nombre de ces projets restés au stade de maquette « POC » (proof of concept) et jamais déployés.

C’est tout l’enjeu du data management et de l’utilisation de l’IA dans la valorisation des données.

« Dans une entreprise intelligente, la donnée circule à travers toute l’entreprise ». Cette citation du PDG de L’Oréal, Jean-Paul Agon, résume bien l’enjeu actuel des entreprises en matière de gouvernance de la donnée. Reste à mettre en œuvre la démarche adéquate pour parvenir à devenir « data driven ».

La rédaction d’Alliancy a approfondit l’ensemble de ces enjeux durant son cycle Alliancy Insights dédié au Data management, à travers trois web émissions les lundi 17 et 31 janvier, et mardi 15 février de 18h30 à 19h45, fera le point sur tous ces sujets en donnant la parole à des experts mais surtout à des entreprises qui feront part de leur retour d’expérience.

Pour retrouver tous ces enseignements partagés dans les replays ainsi que le guide issu de ces échanges rendez-vous sur la page dédiée : 

Guides et carnets