Retour sur le dîner de la rédaction « Les éditeurs français face aux digital natives »

>Retrouvez le décryptage complémentaire de cette rencontre par Catherine Moal dans son article issu de ces échanges « Les éditeurs français de logiciels face au mode SaaS » 

Conquête internationale, hyper-croissance agile, différenciateur tech…Comment les éditeurs français s’arment face aux digital natives ?

Les dirigeants des éditeurs de logiciels ont connu une décennie d’intense transformation de leur business… et ce n’est pas fini ! Car si en France aussi la vague SaaS a évidemment bousculé les modèles et les marchés, avec l’arrivée des concurrents cloud-natives dont certains forment aujourd’hui les médiatiques licornes nationales… On est en droit de se demander : quel chemin reste-t-il à faire pour mener cette transformation de façon cohérente ?

Et alors que le top 1% des éditeurs au niveau mondial réalise 80% du business global et continue à croître plus rapidement encore que tous les autres, il est urgent pour les dirigeants du software français de répondre à ces questions et de faire valoir leurs convictions stratégiques.

Alliancy vous propose un résumé des différentes réactions et retours d’expériences de nos participants Directeurs généraux des grands éditeurs de logiciels français, sur le chemin déjà parcouru par ces derniers et celui restant à parcourrir, leurs « secrets » pour se différencier avec le SaaD et principaux enseignements.

Catherine Moal & Sylvain Fievet, respectivement Rédactrice en chef & directeur de la publication Alliancy

« Jusqu’où est vraiment allé la transformation des modèles des éditeurs ? Quel chemin reste-t-il à parcourir ? Quels sont les points clés des changements audacieux à venir ? Quels sont les secrets des éditeurs de logiciels qui se différencient vraiment avec le SaaS ? »

Retrouvez les principaux enseignements et points d’attention partagés lors de ce diner animé par Sylvain Fievet  décryptés par Catherine Moal dans son article « Les éditeurs français de logiciels face au mode SaaS » 

Anton Bielakoff, Directeur Général, LYRA NETWORK

Choisir les grands acteurs du cloud public, cela signifie faire travailler nos développeurs et architectes sur des briques qui leur font briller les yeux. Quand vous devez installer Kafka, vous pouvez le faire par vous-mêmes et y passer entre 9 mois et un an, ou ouvrir un service managé chez un hyperscaler... C’est un facteur de rétention des talents mais c’est aussi un facteur de turnover très important, les personnes formées sur ces technologies de pointe étant extrêmement sollicitées par les chasseurs de têtes ou par vos concurrents qui vont leur proposer un salaire doublé, en home office.

Fabien Bréget, PDG, Nomadia

La bascule vers le SaaS comporte deux difficultés principales. La première est liée à la transformation économique qu’elle implique. Quand vous passez d’un modèle économique de licence à du SaaS, vous perdez pendant deux ou trois ans du chiffre d’affaires qui était auparavant « one shot ». En termes de trésorerie, cela peut générer quelques tensions. Par ailleurs, certains produits ne sont pas compatibles avec le SaaS, il faut donc savoir les faire évoluer au bon moment ou prendre la décision de les « tuer », ce qui est toujours assez coûteux. Mieux vaut prendre les bonnes décisions assez tôt que d’insister en vain, car « tuer » un produit nécessite un plan de migration rigoureux et une bonne communication auprès des clients qui, à 90 %, vous suivent si une relation de confiance est préétablie.

Sherley Brothier, CTO, Groupe Softway Medical

 Dans le domaine de la santé qui est le nôtre, une grande partie de l’activité est réalisée avec le secteur public. Nous avons dû trouver un certain nombre de subtilités pour faire en sorte que des acteurs très habitués à faire de l’investissement, avec une date de début et de fin, puissent se projeter dans un modèle économique fonctionnant sur plusieurs années. Le modèle SaaS que nous voulions opérer a été insufflé par nos actionnaires il y a 4 ou 5 ans. Nous sommes aujourd’hui encore dans cette phase de transformation. Entre 60 et 70 % de nos revenus sont aujourd’hui des revenus récurrents, soit à l’usage, soit au nombre d’utilisateurs, soit un nombre de lits.

 

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Conquête internationale, hyper-croissance agile, différenciateur tech…Comment les éditeurs français s’arment face aux digital natives ?

Les dirigeants des éditeurs de logiciels ont connu une décennie d’intense transformation de leur business… et ce n’est pas fini ! Car si en France aussi la vague SaaS a évidemment bousculé les modèles et les marchés, avec l’arrivée des concurrents cloud-natives dont certains forment aujourd’hui les médiatiques licornes nationales… On est en droit de se demander : quel chemin reste-t-il à faire pour mener cette transformation de façon cohérente ?

En effet, si tous les éditeurs ont pu voir l’intérêt des modèles de facturation récurrentes pour générer un appréciable ARR, un grand nombre ont pu passer à côté des avantages profonds du SaaS, sans toujours s’en apercevoir. Car dans l’univers du software basé sur le cloud, il y a bien « SaaS et SaaS », « modèle économique et modèle économique » … Et les changements superficiels ne peuvent pas débloquer le potentiel de pépites françaises qui, autrement, pourraient s’imposer sur la scène mondiale.

Dans ce contexte, comment faire véritablement du SaaS, un élément de conquête ? Quelle gouvernance adopter ? Qu’est-ce qui freine encore ces éditeurs qui voudraient activer la technologie pour débloquer leur croissance ? Et est-ce que disposer d’une offre SaaS dans le Cloud suffit ?

Alors que le top 1% des éditeurs au niveau mondial réalise 80% du business global et continue à croître plus rapidement encore que tous les autres, il est urgent pour les dirigeants du software français de répondre à ces questions et de faire valoir leurs convictions stratégiques.

C’est pourquoi, ce dîner-débat de la rédaction d’Alliancy, organisait en partenariat avec Claranet et AWS, propose aux dirigeants d’éditeurs de logiciels de venir confronter leurs visions et expériences :

Ce dîner s’adressait aux Directeurs généraux des grands éditeurs de logiciels français. 

 

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Un dîner organisé en partenariat avec

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