En mars 2021, le fonds californien Greenoaks Capital, présent au capital de Deliveroo, Robinhood ou Discord, investissait 100 millions de dollars (84 millions d’euros) dans la start-up lyonnaise Agicap, qui développe depuis fin 2016 un logiciel de gestion de trésorerie qui permet de centraliser l’information instantanément, et aurait, selon Clément Mauguet, le cofondateur « capacité à faire parler les chiffres. Notre solution agrège en temps réel la trésorerie disponible en faisant des scénarios prédictifs. C’est un outil de gestion des PME par la trésorerie ».
À lire aussi : Komposite recrute 20 nouveaux collaborateurs
Agicap met le cap au Royaume-Uni
Pleine de promesses la start-up très innovante -qui se rémunère via des abonnements mensuels de 140 euros/mois à plusieurs milliers d’euros- n’a pas tardé à convaincre des TPE/PME et a aiguisé très tôt l’appétit de fonds comme BlackFin, Capital Partners ou Partners, puisque la levée de fonds de mars 2021 était consécutive à deux premières levées de fonds.
Une troisième levée de fonds qui lui a donc permis d’intensifier le rythme effréné de recrutements puisque Agicap est passé de 100 collaborateurs début 2021 à 500 en fin d’année, dont 200 au siège social lyonnais. Un rythme fou pour alimenter les équipes à l’international où la start-up réaliserait la moitié de son chiffre d’affaires en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Hollande, en Italie. « On aimerait créer des Licornes dans chaque pays. Nous attaquons cette année le Royaume-Uni », souligne Clément Mauguet qui se dit convaincu que « la problématique de cash-flow des entreprises de moins de 200 salariés est universelle ».
Selon lui Agicap enregistrerait aujourd’hui plus de 5 000 clients et en viserait 10 000 dans un horizon de deux ans. Un développement fulgurant -il ne communique aucun chiffre d’affaires- qui devrait nécessiter selon lui le recrutement de 300 à 500 nouveaux collaborateurs en 2022, des profils divers pour continuer d’accompagner la croissance de la Fintech qui rêve tout simplement de conquérir l’Europe.