Le monde agricole est un terreau fertile pour les start-up ! De l’analyse des données météorologiques jusqu’au suivi de la santé des animaux, en passant par les outils de dématérialisation administrative, les innovations françaises se multiplient depuis quelques années. La rédaction a choisi de mettre en avant une sélection de start-up : celles du domaine de l’IoT y tiennent bien entendu la part belle, mais les plateformes d’e-commerce, d’aide à la décision ou encore de crowdfunding sont également bien présentes dans l’Hexagone !
| Cet article fait partie du dossier « Agriculture : des hommes et des champs connectés »
Vous voulez nous faire part d’une innovation, écrivez-nous un mail à redaction@alliancy.fr
Date de création : 2016
Fondateurs : Antoine Dequidt, agriculteur et Alexandre Cuvelier, entrepreneur IT
Effectif : 11 personnes
Cette jeune société lilloise entend faciliter la mutualisation du matériel agricole entre les exploitations en proposant de fixer un boitier connecté sur les engins des coopératives ou entreprises de travaux agricoles. Les données du matériel sont ensuite collectées en temps réel et centralisées sur une plateforme online pour remplacer les carnets de notes en papier. Elle a levée 1,1 million d’euros en 2017 pour recruter et croître à l’international.
Date de création : fin 2014
Fondateur : David Gouache, chercheur-agronome
Effectif : 4 salariés
Spin-off de l’INRA et de l’institut technique agricole Arvalis, la start-up propose des outils pour récolter et analyser les caractéristiques des plantes dans les cultures (phénotypage) : capteurs connectés disposés dans les champs, « phenomobile » terrestre autonome, mais aussi drones aériens équipés d’une caméra scientifique multispectrale… tous doivent permettre d’automatiser des pratiques autrement très chronophages.
Date de création : 2014
Fondateur : Jérôme Le Roy, petit-fils d'agriculteurs.
Effectif : 15 salariés
Weenat propose des capteurs pour mesurer des paramètres météorologiques et agronomiques afin de fournir l’information à l’agriculteur sur son mobile, et l’aider dans sa prise de décision. La start-up a déployé plus de 2 500 capteurs dans 750 exploitations. « Notre objectif est de faire gagner du temps aux agriculteurs en leur évitant par exemple de se rendre sur leur parcelle pour connaître l’état du sol ou en leur indiquant le meilleur moment pour irriguer et avec la bonne quantité », explique Mélanie Bataillard, responsable marketing.
Date de création : 2015
Fondateur : Maxime Mularz, professeur de mathématiques.
Effectif : 5 personnes
Hostabee met à disposition des apiculteurs les données sur la vie des abeilles à l'intérieur de leurs ruches en temps réel. La start-up a connecté 300 ruches et lance cette année la production de 2 400 nouveaux capteurs. Hostabee a déployé ses capteurs en Nouvelle-Calédonie, à New York et à San Francisco et travaille actuellement à l’utilisation de ses capteurs pour d’autres cas d’usage dans l’agriculture. Pour son fondateur, l’IoT présente l’avantage pour pouvoir optimiser des activités comme la traçabilité des denrées.
Date de création : Juin 2015
Fondateur : Bertrand Laurentin
Effectif : 3 personnes
Label Abeille a mis au point une ruche connectée pour suivre l’évolution de la santé des abeilles. L’objectif est de pouvoir chiffrer l’activité apicole et de déterminer les causes exactes de mortalité. « La filière va de pire en pire, 2017 a été une année noire pour les abeilles », souligne Sylvia Caron, animatrice réseau. A ce jour, 86 ruches sont connectées par la start-up, installée depuis cet été à Station F.
Date de création : Avril 2016
Fondateur : Pierre-Antoine Foreau
Effectif : 16 personnes
Ce comparateur de prix permet aux agriculteurs d’acheter des intrants (engrais), et de vendre leurs céréales. Le site vient d’annoncer un partenariat avec la Wild Code School, une école de développeur web, pour intégrer des développeurs à des projets agricoles. La start-up a réalisé en septembre dernier une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour développer une nouvelle version de sa plateforme et de ses services en 2018.
Date de création : fin 2014
Fondateurs : Clément Le Fournis, Dinh Nguyen et Paolin Pascot
Effectif : près de 60 personnes
Ce site e-commerce spécialisé dans les approvisionnements agricoles (semences, équipements, engrais…) a effectué en été dernier son lancement en Belgique. « Le marché y est différent : les agriculteurs belges achètent leurs engrais en fonction des besoins alors que les Français les prennent en amont, en vue de constituer des stocks », observe Paolin Pascot. Agriconomie, membre de la Ferme digitale – association d’acteurs du monde agricole visant à créer la ferme de demain – vient de lancer une gamme de produits sur l’agriculture biologique.
Date de création : 2016
Fondateurs : Birome Holo Ba, docteur en recherche opérationnelle et Thibaut de Saint-Denis, ingénieur
Effectif : 4 salariés
Basée sur des travaux de thèse de gestion de la biomasse, Biosco propose des logiciels qui permettent d’optimiser la logistique des agriculteurs, coopératives et agro-industriels. En quelques minutes, l’outil peut analyser l’efficacité d’une chaine logistique en intégrant des centaines de sites de productions et de stockage. Elle utilise pour cela des technologies comparables que celles utilisées pour gérer le trafic ferroviaire ou aérien. L’entreprise va recruter de nouveaux collaborateurs après le Salon de l’Agriculture.
Date de création : 2015
Fondateurs : Roland Zimmermann, Sylvain Jessionesse et Xavier Faure
Effectif : 15 personnes
Pilotersaferme.com, une plateforme de conseils en agriculture dédiée à la gestion du risque, permet de modéliser des stratégies commerciales personnalisées intégrant une analyse de marché. La start-up permet ainsi aux céréaliers de savoir quand et comment vendre leurs récoltes ou de déterminer la durabilité économique de leur exploitation. « Un agriculteur a, en moyenne, trois fois plus de risque en gérant son exploitation qu’un portefeuille d’actions », affirme dans une interview Sylvain Jessionesse, directeur commercial de la société.
Date de création : 2015
Fondateur : Maxime de Rostolan
Effectif : 3 employés
Pour sa 3e année d’activité, la plateforme Bluebeez a permis de financer 90 projets en 2017, pour un total de 1,2 million d’euros de fonds levés. La jeune entreprise, qui a pour actionnaire Nature & Découvertes et l’entreprise sociale Groupe SOS, affirme son engagement en faveur de l’écologie. Elle est notamment membre du Club Prosper, au côté entre autre du Crédit Coopératif ou de la Caisse des dépôts, qui vise à amener 100 millions d’euros de financement d’ici 2020 aux acteurs de la transition écologique.
Date de création : 2014
Fondateur : Florian Breton, petit-fils d’agriculteur
Effectif : 16
Grâce au dynamisme de son fondateur, cette plateforme de financement participatif dédié à l’agriculture et à l’alimentation a beaucoup fait parler d’elle. L’objectif est clair : permettre aux internautes de financer des projets que les banques n’auraient pas forcément accompagnés, du fait de leur périmètre réduit. Depuis le début de l’année, la start-up propose aussi un système de « prêt participatif » pour réunir jusqu’à 200 000 euros, à la place du traditionnel système de contreparties, pour les projets les plus fiables économiquement.
Consultez d’autres diaporamas :
- 20 personnalités françaises qui comptent dans l’Internet des objets
- 20 start-up à la pointe de l’intelligence artificielle
- MIT : Les dix jeunes Français innovants en 2017
- 21 start-up qui œuvrent pour l’environnement