S’il est un secteur qui ne manque ni de lieux dédiés à l’innovation technologique, ni d’initiatives pour la soutenir, c’est bien l’agriculture. Parmi les lieux emblématiques de l’innovation agricole, le campus “Les champs du possible”, situé à Châteaudun, a pour vocation de devenir un lieu catalyseur de projets innovants : un espace de maturation de projets d’entreprises, permettant de passer de l’idée initiale au prototypage-réalisation et à la consolidation d’un projet structuré et industrialisable. Sur le campus est implanté un Village by CA dédié à l’agritech où start up, professionnels, étudiants et institutionnels créent l’agriculture de demain.
Sur plus de 600 hectares dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Hectar se compose, lui, d’un campus de formation, d’un accélérateur de start up et d’innovations, d’une ferme pilote en agriculture régénératrice, d’espaces de coworking, de séminaires et d’actions de sensibilisation des jeunes. L’un de ses deux fondateurs est Xavier Niel, le patron de Free. Autre initiative de poids dans l’agritech, une Ferme digitale, association loi 1901, a été créée par cinq start-up parmi lesquelles la licorne Agriconomie, cofondée et dirigée par Paolin Pascot. Sa mission consiste à promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne.
Et pour accélérer le développement de l’écosystème d’innovation dans l’agriculture, l’alimentation et la bioéconomie, le gouvernement a lancé le 30 août 2021 la French AgriTech. Un rapport qu’elle a publié en février 2022, réalisé par l’association Ferme Digitale, révèle que la France compte plus de 600 start up agritech sur toute la chaîne de valeur, de la production à l’industrialisation. A suivi en juillet 2022 le lancement de la première édition du programme French Tech Agri20, dont les vingt-deux lauréats ont été sélectionnés sur des critères de potentiel économique et technologique. Ils bénéficient pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech sur le modèle proposé aux entreprises du French Tech Next40/120.
Cet article est extrait de notre numéro spécial 10 ans d’Alliancy. Pour le télécharger, c’est ici