À quand un CES du numérique responsable ?

 

[EXTRAIT DE L’EDITO DU 10/01/2025] Le contraste est saisissant. Alors que Los Angeles était la proie des flammes et d’incendies parmi les plus redoutables de son histoire, Las Vegas, à seulement 400 kilomètres de là, accueillait un public dense venu s’extasier au CES 2025 devant des innovations numériques de tout type.

 

D’un côté, un énième effet mortel du dérèglement climatique, laissant présager la récurrence d’événements extrêmes face auxquels la technologie paraît bien peu de chose ; de l’autre, un sommet consacré à un autre « futur », celui de l’IA, de la robotique, du quantique… Alors bien sûr, parmi les très nombreuses innovations présentées au CES, certaines s’avèrent pleines de sens et permettent d’imaginer des gains sérieux pour l’humanité tout entière. L’IA mise au service de la sécurité des individus, de leur intégration ou de leur santé s’impose comme une clé de notre développement en tant que société. Malgré tout, on ne peut que constater à quel point de nombreux produits présentés sont loin de cela et s’apparentent parfois à une sorte de caprice confortable. Le nombre de communiqués de presse reçus par la rédaction d’Alliancy, en amont et pendant l’événement, vantant par exemple les derniers écrans, plus grands et avec une résolution plus forte ou un meilleur son intégré, est à l’image de ces « excès » de la tech, qui sont souvent montrés du doigt. Tout est dans le nom : nous sommes au Consumer Electronics Show, après tout : il faut de la consommation et du spectacle, même si le salon mène son chemin vers toujours plus de BtoB.

 

Pour lire intégralement les prochains éditos de la rédaction, abonnez-vous à notre newsletter à paraître chaque vendredi !