Pour sa 4e édition, Alliancy, le prix a investi les locaux dynamiques du Hub de Bpifrance, haut-lieu de partage et de synergies entre start-up et reste du monde économique. Cette année encore, la rencontre a démontré l’importance des alliances et partenariats, au profit de l’innovation technologique et de l’efficacité business.
Montrer que l’on n’a jamais été aussi fort qu’ensemble, dans un monde où toutes nos vies et nos activités sont devenues intimement interconnectées et interdépendantes. La mission du prix Alliancy a été bien relevée, lundi 20 juin, lors d’une soirée placée sous le signe des alliances et partenariats originaux et efficaces.
Cette rencontre au sein de l’emblématique Hub Bpifrance a été l’occasion d’identifier les leviers qui permettront aux entreprises de mieux collaborer ensemble et d’être plus ambitieuses dans leurs associations. Au-delà des expérimentations et des réussites en matière d’open-innovation, qui ont le droit à une médiatisation de plus en plus importante, comment penser et rendre opérationnelles les alliances ?
Ce sont ces questions qui ont été débattues par Lydia Babaci-Victor (Dir. du développement et de l’innovation – Vinci Energies), Lara Rouyres (CEO – Selectionnist), Stéphane Gervais (Dir. innovation stratégique – Lacroix Group) et Gilles Grangé (Dir. général France – Wipro), lors d’une table-ronde animée par Sylvain Fievet (Dir. de Publication).
Comme chaque année, le jury du Prix Alliancy (Inria, JCDecaux, Pôle Systematic, IRT SystemX, Paris&Co, Wipro, EuraTechnologies, Numa, Institut G9+, France Clusters, Sicoval, Business Club France-Luxembourg, Bpifrance Le Hub et la rédaction d’Alliancy, le mag) a ensuite remis son Prix Innovation, son Prix Croissance et un Prix Spécial du Jury aux dossiers qui l’avaient le plus convaincu. Une mention particulière sous forme d’un Coup de Cœur a également été décernée à une coopération à la finalité très originale : le premier biscuit connecté français. Les lauréats se sont vu remettre leur trophée fabriqué en impression 3D par la start-up SN3D.
Un grand merci à Wipro pour son soutien dans cet événement et à Bpifrance Le Hub de nous avoir accueillis lors de cette soirée de partage convivial !
Découvrez les lauréats du Prix 2016 et quelques articles associés :
– Notre dossier concernant le Prix Alliancy
– Prix Coup de cœur du Jury 2016 : le biscuit « qui prend vie et parle »
– Prix Croissance 2016 – Clips vidéo : Wildmoka, Orange et Avisto partagent à tout-va
– Prix Innovation 2016 – Schneider Electric et Lucibel collectent la donnée par la lumière
– Prix spécial du Jury 2016 – Mécatronique : pari réussi pour les PME d’Acticap Industries
Les photos de la soirée
Crédit photos © Guillaume Ombreux
Que sont devenus les lauréats des années précédentes ?– Singularity Insight (ex-POLM Studio) signe un partenariat avec GRDF |
Encore merci aux membres du Jury et partenaires :
- Bpifrance Le Hub Cécile Brosset Directrice
- Inria Antoine Petit Président Directeur Général
- JCDecaux France Albert Asseraf Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing – lauréat 2013
- Pôle Systematic Paris-Région Jean-Luc Beylat Président
- Singularity Insight Frédéric Pedro Président Directeur Général – lauréat Grand Prix 2015
- IRT SystemX Eric Perrin-Pelletier Directeur Général
- Paris&Co Loïc Dosseur Co-Directeur Général
- Wipro Gilles Grangé Directeur Général France
- EuraTechnologies Raouti Chehih Directeur Général
- Numa Arnaud Chaigneau Public relation officer
- G9+ Rémi Prunier Responsable marketing & communication et Nadia Robinet VP
- France Clusters Paul Robert Missions Groupements d’entreprises ETI et Xavier Roy Directeur
- Sicoval Jérôme Bouscaut Coordonnateur Pépinière d’entreprises Prologue
- Business Club France – Luxembourg Laurence Sdika Secrétaire générale & Conseillère économique
- Alliancy, le mag Catherine Moal Rédactrice en chef et Sylvain Fievet Directeur de publication