Amazon investit 100 millions de dollars pour démocratiser les compétences numériques 

Amazon Web Services (AWS) a annoncé un investissement de 100 millions de dollars pour promouvoir l’équité dans l’accès à la formation numérique, en particulier pour les étudiants issus de milieux défavorisés, mal desservis ou sous-représentés.  

 

100 millions de dollars investis pour démocratiser les compétences numériques, c’est ce que promet Amazon Web Service (AWS) ce jeudi 5 décembre. L’Initiative AWS pour l’Équité dans l’Éducation vise à fournir des crédits cloud et un accès à des technologies avancées pour développer des programmes éducatifs novateurs et inclusifs. Alors que l’intelligence artificielle (IA) et le cloud computing redéfinissent le marché de l’emploi, des millions d’étudiants restent exclus de ces opportunités. L’UNESCO estime qu’un demi-milliard de jeunes n’ont pas accès à l’apprentissage numérique, particulièrement dans les zones rurales et pauvres, et par extension aux métiers du numérique. Selon la Commission européenne, 1,75 million de postes dans les technologies de l’information et de la communication seront créés d’ici 2030. AWS prévoit en ce sens de former 600 000 personnes en France d’ici cette date pour répondre à ces besoins croissants.  

 

Un engagement pour l’inclusion économique  

 

A ce jour, AWS soutient plus de 50 organisations éducatives dans 10 pays grâce à des crédits cloud et un accès à ses outils technologiques, notamment l’IA et l’apprentissage automatique. Ces technologies permettraient de créer des programmes d’apprentissage adaptés aux publics prioritaires. Parmi ces formations, la française DataScientest renforce son programme « TechAway », qui vise à former 20 000 apprenants à des métiers numériques. De son côté, AWS s’appuie sur des initiatives comme Amazon Future Engineer, qui a déjà touché plus d’un million d’étudiants en France, ou encore son programme de bourses en IA et apprentissage automatique, ayant accordé 28 millions de dollars à 6 000 étudiants dans le monde. Avec cette nouvelle initiative, Amazon vise à réduire les inégalités d’accès à la formation numérique et à ouvrir des perspectives de carrière à des millions de jeunes, contribuant ainsi à un avenir numérique plus inclusif.