Le Grand Prix de l’Innovation organisé par Siemens vise à encourager les étudiants des écoles d’ingénieurs ayant un projet de création d’entreprises technologiques et innovantes. Pour l’édition 2017, le thème central est « l’intelligence des données dans l’industrie du futur».
Le GPI s’appuiera, comme lors de l’édition 2015, sur la sélection de projets menés par des étudiants de dernière année ou en master pro technologique ou scientifique.
Les critères de sélection sont :
- le caractère innovant et original du projet,
- la qualité du contenu du projet et,
- l’intégration du projet d’entreprise au parcours du candidat.
Ces projets devront être développés en référence à cette intelligence des données, en traitant au moins un des thèmes suivants :
- Maintenance prédictive à partir des données de production, évitant une panne éventuelle et intervention à distance.
- Efficacité énergétique industrielle à partir des données de consommation énergétique.
- Optimisation des ressources et pilotage en ligne de machines réparties dans les chaines de production d’un industriel.
- Cybersécurité des systèmes industriels pour sécuriser les transactions et informations de production.
- Avatar d’un expert distant, pour assister des opérateurs sur site, lors de réception, mise en service ou maintien en condition opérationnelle d’installations industrielles, avec des protocoles précis, efficaces et permettant leur remise en état nominal le plus rapidement possible, par utilisation de la simulation et de la visualisation 2D ou 3D.