Appel à contributions – Cahier spécial « Innover dans le Retail »- Alliancy

retail appel à contribution

Alliancy lance un grand appel à contribution aux AGENTS DU CHANGEMENT, INNOVATEURS et VISIONNAIRES pour intervenir dans notre hors-série rédactionnel « INNOVER DANS LE RETAIL », à paraître fin avril 2019 (téléchargeable en ligne).

La distribution – généraliste ou spécialisée, physique ou en ligne -, a profondément évolué ces dernières années et vu se développer de nombreuses innovations, éphémères pour certaines, ou porteuses de mutations profondes pour d’autres. Pourquoi ? Les gagnants ont su prendre en compte les nouvelles attentes des consommateurs selon leur profil ; intégrer l’émotionnel ou l’expérience et, surtout, embarquer les personnels de vente et « back-office » des différentes enseignes…

Que vous soyez agent du changement dans une enseigne de la grande distribution ou spécialisée, entrepreneur, chercheur, startupper, consultant, étudiant, acteur du développement économique, membre d’une association ou d’une fédération professionnelle… Chacun peut proposer ses idées, sa vision en nous adressant une contribution. Le comité de lecture ne s’intéressera qu’à la qualité des thèmes et des textes proposés.

Réalisé en partenariat avec ServiceNow et Fujitsu, ce projet a pour ambition d’identifier les moteurs du changement dans le secteur de la distribution et de partager visions et retours d’expérience :

1/ Dans ses usages

Cette partie explore et met en avant des témoignages et contributions sur comment les agents du changement du secteur réinventent l’expérience client par la digitalisation du point de vente, la personnalisation du service et du conseil au client, l’attente en caisse (promotion, animation), la formation des collaborateurs et l’évolution de leur travail (valorisation des métiers et du savoir-faire, recherche de proximité, etc.)…

2/ Dans ses outils

Cette partie anticipe les technologies qui supporteront les nouveaux usages (automatisation des courses, livraison, évolution technologique du point de vente…) tant au niveau des applications, des nouveaux moyens de paiement que des objets connectés du quotidien ou des grands systèmes (réseaux et infrastructures) qui les supportent.

3/ Dans ses business models

Cette partie cherche à prédire quels métiers vont apparaître/disparaître, quels acteurs seront encore en place, quelles typologies d’enseignes apparaîtront ou disparaîtront… De nouvelles formes de travail émergent-elles ? Comment les agents du changement vont concevoir de nouveaux services avec des tiers, co-créer, co-produire, développer des modèles plus agiles…

Pour participer, rien de plus simple !

Complétez le formulaire ci-dessous pour nous signifier votre intérêt et permettre au comité de rédaction de vous contacter si nécessaire. Dans ce formulaire vous nous transmettez, en quelques lignes, l’objet de votre intervention.

Vous recevrez alors toutes les informations pratiques nécessaires pour réaliser votre contribution et nous le soumettre avant le 19 avril.

Si besoin, le journaliste en charge de cette enquête vous contactera pour approfondir le sujet.

IMPORTANT ! Les données personnelles recueillies dans le cadre de cet appel à contributions sont strictement confidentielles. Elles ne seront pas diffusées ou publiées dans le cahier. Elles sont destinées au comité éditorial en charge de ce dossier, afin qu’il puisse vous recontacter.

 

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