Le spécialiste de la vente en ligne de voiture a fait appel à Citron et à sa plateforme pour suivre et réduire ses dépenses énergétiques. Un plan d’action centré sur la sensibilisation des collaborateurs a été mis en œuvre.
En 2018, Aramis Auto, spécialiste de la vente de voitures en ligne, répond à l’appel de Citron, une jeune entreprise qui vient d’être créée par un de ses anciens collaborateurs et qui focalise son activité sur la réduction des consommations énergétiques. « Dans l’ADN d’Aramis Auto, nous sommes toujours très friands d’accompagner des start-ups qui se montent. Par ailleurs, les deux principales valeurs de Citron nous correspondent très bien : l’innovation constante, par itérations, et l’intention client comme point de départ de tout ce qui est développé », déclare Éric Bollengier, Directeur immobilier et services généraux d’Aramis Auto.
En 2018, Aramis Auto est déjà dans une réflexion avancée concernant la maîtrise de ses dépenses énergétiques. « Nous avions déjà l’intention de supprimer le gaz comme source d’énergie pour le chauffage de nos sites et d’identifier les surconsommations de certains de nos équipements, notamment au niveau de l’éclairage. Citron nous a accompagnés dans ces chantiers en collectant et en analysant les données pertinentes, et en comprenant nos problématiques à la fois techniques et organisationnelles », ajoute Éric Bollengier.
Objectif : 20 % en 2023
Pour Aramis Auto, ces chantiers sont importants à plusieurs titres. Tout d’abord pour réduire ses coûts financiers, compte tenu des hausses régulières des prix de l’énergie, mais aussi pour la réalisation du bilan carbone, obligatoire pour les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés en France métropolitaine.
« Nos démarches avec Citron ont un sens économique et financier, mais aussi un sens pour les collaborateurs. La plateforme proposée par Citron met à la disposition des responsables d’agence et de tous nos décideurs des informations claires et détaillées. Cela permet aux personnes concernées de voir immédiatement les effets vertueux – ou pas – de certaines de leurs actions », précise Éric Bollengier.
Le périmètre des actions sur lesquelles intervient Citron est constitué du siège social d’Aramis Auto (à Arcueil), de son réseau de 33 agences, de son plateau téléphonique (Rennes) et de ses deux sites de reconditionnement de véhicules, situés à Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne) et à Donzère (Drôme).
« Grâce à l’outil de Citron, nous sommes capables de connaître le niveau de performance énergétique de tous ces sites, c’est-à-dire les kW utiles et inutiles. Nous mesurons pour cela la consommation des compteurs électriques qui alimentent nos équipements et, sur nos sites de reconditionnement, la consommation des compteurs de gaz dédiés aux cabines de peinture », note Éric Bollengier.
Ce niveau d’information est d’autant plus important qu’Aramis Auto s’est fixé un objectif de réduction de 20 % de ses consommations énergétiques en 2023 (exercice fiscal d’octobre 2022 à octobre 2023).
Une démarche centrée sur l’humain et la sensibilisation
« En parallèle, nous avons construit des standards, c’est-à-dire des guides visant à accompagner nos responsables d’agence dans les gestes du quotidien. Ces guides portent par exemple sur les actions à mener lorsqu’un responsable ferme son agence. Nous avons également construit des campagnes de communication très ciblées à destination des collaborateurs », complète Éric Bollengier.
C’est donc un véritable plan de sobriété qui a été mis en place. Ce plan a « surfé » sur les directives gouvernementales relatives aux écogestes. « C’est l’accumulation de tous les écogestes du quotidien qui nous permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Cela passe par exemple par éteindre l’éclairage et débrancher les compresseurs à air dans les zones de préparation la nuit, couper l’éclairage des enseignes… Il nous faut tout simplement retrouver de bonnes habitudes », analyse Éric Bollengier.
En termes de résultats globaux, plus aucune agence du réseau Aramis Auto n’utilise aujourd’hui de gaz pour ses équipements de chauffage (seuls les deux sites de reconditionnement continuent d’en utiliser pour les cabines de peinture). Quant à la consommation énergétique totale (mesurée en kWh), elle a diminué de 16 % entre 2019 et 2022, alors que de nouveaux sites ont été ouverts et que des bornes de recharge électrique ont été mises à disposition de la clientèle en libre accès en 2020.
Concernant les données de performances énergétiques, les agences d’Aramis Auto ont dépensé en moyenne 55,6 kWh/m2 au cours de l’année 2022 (de 27 à 156 kWh/m2). Dans l’attente des valeurs du Décret tertiaire définies pour cette typologie d’activité, à titre de comparaison, un bâtiment de bureau à Paris doit atteindre une performance de 107 kWh/m2.