L’opérateur français Orange lancera « Solerni », sa propre plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses) à destination des entreprises qui souhaitent proposer de l’apprentissage social, le 31 mars prochain.
L’annonce a été effectuée à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce matin dans les locaux du Technocentre de l’opérateur à Chatillon (92). Une décision qui ne peut être qualifiée de surprenante tant le phénomène des MOOCS gagne du terrain. Après les universités et les gouvernements, c’est le géant américain Google qui a annoncé, il y a quelques jours, un partenariat avec la plateforme edX pour le lancement à venir d’un «YouTube des cours en ligne».
Plutôt COOC que MOOC
« Nous savons qu’il existe beaucoup d’acteurs sur ce secteur, mais de notre côté nous cherchions un marché solvable qui apporterait un retour sur investissements pour Orange; ce que nous lançons est plutôt un COOC, un Corporate Massive Open Online Courses », a précisé Luc Bretones, directeur du Technocentre. L’opérateur assume parfaitement ce positionnement B2B qui pourrait lui permettre de faire la différence.
A ce titre, il se lance avec quatre clients-partenaires : Marmiton, Cala Partners, un cabinet de recrutement ainsi que deux écoles, Enaco et Grenoble Ecole de Management.
Pour la création de Solerni, Orange a travaillé en collaboration avec les membres du Consortium international de développement « open source » Claroline Connect dont il fait partie. La plateforme sera accompagnée d’un forum et d’outils de création de contenus à destination des participants (wiki, blog, espaces de mutualisation de ressources).
Pour faire la démonstration de sa solution, Orange organise un premier MOOC de 10 semaines, intitulé « Le digital, vivons-le ensemble », dont la première session débutera également le 31 mars.
Des thèmes comme «Comment choisir son voyage en ligne» ou «Travailler autrement» y seront abordés.