AstraZeneca France s’installe à Station F et lance un premier appel à projets destiné à développer collectivement les solutions innovantes nécessaires au déploiement des prochaines campagnes de vaccination.
Face à l’épidémie de Covid-19, l’urgence est de produire des outils pratiques et opérationnels mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé, acteurs publics et citoyens pour accompagner la stratégie de vaccination du gouvernement. À ce titre, le partenariat avec Janssen France s’inscrit dans une volonté de démarche collective encourageant l’ensemble des acteurs intéressés à rejoindre et soutenir ce projet.
« Fort du succès de la Coalition Innovation Santé contre la Covid-19, qui a démontré l’efficacité de réunir autour de la table des acteurs publics et privés de la santé, industriels, professionnels de santé, associations de patients et start-ups, nous lançons Inno’Vaccins, un appel à projets ambitieux tourné vers l’action et la mise en œuvre concrète de solutions. Avec nos confrères de Janssen France, nous souhaitons que d’autres partenaires s’engagent à nos côtés dans cette démarche ouverte, transparente, au service des citoyens » déclare Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France.
Découvrez également notre dossier COVID-19 : confinement et adaptation
En étant un des premiers laboratoires pharmaceutiques à s’installer dès novembre à Station F à Paris, AstraZeneca souhaite accélérer le lancement des solutions numériques et logistiques innovantes, mises à disposition de tous, pour faciliter l’accès et la distribution de tous les vaccins qui seront approuvés et disponibles en France.
« Nous sommes ravis d’accueillir AstraZeneca, un des leaders mondiaux dans son domaine, à Station F pour ce programme sur un sujet plus que jamais d’actualité et de les faire bénéficier de notre écosystème », commente Roxanne Varza, Directrice de Station F.
Pour répondre aux principaux freins identifiés grâce aux retours d’expérience des campagnes de vaccination H1N1, notamment, et de la grippe saisonnière actuelle, Inno’Vaccins s’appuiera sur l’écoute des besoins des citoyens dans tous les territoires et des professionnels de santé via une enquête nationale conduite par IPSOS d’une part et sur l’expertise de plusieurs partenaires et experts d’autre part.
A lire aussi : Pacte pour le Numérique : Sortir de la crise – Relancer l’économie – Agir pour le futur
À cet effet, DPDgroup, filiale du Groupe La Poste, premier réseau de livraison de colis en Europe, mettra à disposition son expertise au service du déploiement des solutions identifiées. « Nous sommes heureux de contribuer au projet Inno’Vaccins en tant qu’experts de la livraison pour progresser sur les points de blocages liés à la gestion de la demande, et à la distribution de gros volumes dans le cas de campagne de vaccination collective » précise Boris Winkelmann, Président-directeur général de DPDgroup.
3 étapes structurent ce projet collaboratif Inno’Vaccins, dans l’objectif de déployer des solutions « prêtes à lancer » dès le premier trimestre 2021.
- Dès à présent : une enquête nationale à grande échelle pour comprendre et analyser les freins organisationnels liés à la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé impliqués dans le parcours de la vaccination en partenariat avec Ipsos.
- De fin novembre à janvier 2021 : un appel à projets auprès de l’écosystème des start-ups sur 3 catégories > pilotage de la demande, logistique/ stockage/transport/distribution, suivi de la vaccination. Un jury d’experts indépendant sélectionnera une dizaine de start-ups à des niveaux de maturité différents.
- Dès janvier 2021 jusqu’à fin décembre : l’accueil des start-ups à STATION F et un accompagnement étroit d’AstraZeneca France et de ses partenaires pour accélérer le déploiement et le financement des solutions retenues. Les 70 étudiants du Master management pharmaceutique et des biotechnologies (MsM) de l’ESCP Business school apporteront également leur soutien selon les besoins de chaque start-up, aux côtés des équipes du Hub Innovation d’AstraZeneca France et de ses partenaires.
Pour Frédéric Jallat, Directeur scientifique du MsM à l’ESCP Business School, « en participant à ce projet novateur de réflexions et d’échanges, nous tacherons d’apporter une contribution utile aux enjeux auxquels les acteurs de la santé sont aujourd’hui confrontés tout en servant un processus pédagogique qui permette à nos étudiants d’acquérir les compétences requises pour comprendre et gérer les devenirs du secteur ».
La publication des résultats de l’enquête nationale d’IPSOS, le partage en ligne des projets sélectionnés par le jury et la mise en œuvre rapide de solutions pratiques développées par les entreprises innovantes auront pour seul objectif de contribuer aux efforts de tous pour l’efficacité de la campagne de vaccination Covid à venir, mais aussi à plus long terme sur la facilité d’accès aux campagnes de vaccination pour tous.
« Nous sommes convaincus que de cette mobilisation collective, de cette approche d’ouverture, à travers la participation d’expertises diverses, pourront émerger des solutions innovantes et “prêtes à l’emploi” à disposition de tous les acteurs de la vaccination » conclut Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France.